^

Proche et Moyen-Orient

Massacre et abomination

Sabra et Chatila, quarante ans après

18 septembre | Il y a quarante ans, du 15 au 17 septembre 1982, les milices phalangistes libanaises massacraient les réfugiés palestiniens des camps de Sabra et Chatila, à Beyrouth, sous la supervision de l'armée (...)

Israël assassin, Macron complice !

Trois jours d’horreur à Gaza : 46 morts sous les bombes, solidarité avec le peuple palestinien !

9 août | De vendredi à dimanche, l’État colonial d'Israël a bombardé Gaza et fait vivre l'horreur aux palestiniens. Sur fond de surenchère raciste et de crise politique, ces frappes ont fait 46 morts dont 15 (...)

19 ans de l’invasion en Irak : bellicisme et échec stratégique des États-Unis

22 mars | Il y a presque 20 ans, la plus grande puissance mondiale déclarait la guerre à l’Iraq. Une guerre qui allait se transformer en un bourbier militaire et un échec politique (...)

Inflation

Guerre en Ukraine. La flambée des prix du pain menace des millions de personnes dans le monde

8 mars | Les exportations de céréales de la Russie et de l'Ukraine sont bloquées, et leur accumulation par les pays impérialistes pour nourrir leur bétail en dépit de la pénurie pourrait entraîner de "nouvelles (...)

Moyen-Orient

Yemen. Une frappe aérienne de la coalition armée par les Etats-Unis tue au moins 70 personnes

24 janvier | Vendredi dernier, au moins 70 personnes ont été tuées et plus de 130 blessées par une frappe aérienne menée par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite sur une prison au Yémen. Ce bombardement (...)

Impérialisme sanglant

Vente de 80 Rafales aux Emirats. La France ce « grand marchand de mort »

3 décembre 2021 | En déplacement à Dubaï, Emmanuel Macron a signé avec le cheikh Mohammed Ben Zayed un contrat portant sur la vente de 80 Rafale aux Emirats arabes unis. Au service du plus important contrat jamais (...)

Des enjeux non négligeables

Liban. Affrontements meurtriers à Beyrouth sur fond d’enquête sur l’explosion du port

14 octobre 2021 | Des tirs contre une manifestation du Hezbollah et ses alliés, qui craignent d’être inculpés pour l’explosion du port de Beyrouth, ont fait au moins six morts de plusieurs dizaines de blessés. Dernier (...)

Impérialisme

Irak. Macron annonce le maintien des militaires français pour protéger les milliards de Total

7 septembre 2021 | La semaine dernière Macron rejouait la rhétorique de la guerre contre le terrorisme pour annoncer le maintien des troupes françaises en Irak. Une manière d'assurer les intérêts de l'impérialisme (...)

Crise en Afghanistan

Le Drian refuse de reconnaître le régime Taliban… jusqu’à quand ?

20 août 2021 | Les hésitations et la position attentiste du gouvernement français vis-à-vis du régime des talibans reflètent une difficulté à concilier les enjeux de la situation politique interne marquée par la (...)

Moyen-Orient

En Iran, une grève sans précédent du secteur pétrolier fait trembler le gouvernement

7 juillet 2021 | En Iran, une grève sans précédent touche le secteur pétrolier, du gaz et de la pétrochimie depuis le 20 juin. Cette grève intervient alors que le pouvoir iranien est plus affaibli que jamais après une (...)

Moyen-Orient

Jérusalem-Est : les expulsions, les démolitions et l’épuration ethnique se poursuivent

30 juin 2021 | Israël a repris sa politique de nettoyage ethnique des populations palestiniennes à Jérusalem.

Moyen-Orient

Nouvelles frappes d’Israël sur Gaza : Netanyahu est parti, pas le colonialisme

16 juin 2021 | Le nouveau gouvernement israélien montre déjà qu’il s’inscrit sur la même ligne colonialiste que Netanyahu.

Palestine

Les échos français de la question de la Palestine. Entretien avec Rafik Chekkat

29 mai 2021 | Rafik Chekkat, avocat, essayiste et cofondateur d'Action contre l'Islamophobie (stopislamophobie.org) revient sur la continuité entre la politique française de soutien à l'Etat colonial d'Israël et (...)

Amitié à toute épreuve

Ces dictatures arabes qui ont soutenu Israël et les raids contre Gaza

27 mai 2021 | Bon nombre de dictatures arabes accordent un soutien sans faille à Israël, y compris pendant les bombardements contre Gaza. Le reflet, avant tout, d’un tournant géopolitique majeur dans la région (...)

Cadavres, décombres et engins non explosés

Gaza. Le bilan dramatique des destructions causées par les bombardements israéliens

24 mai 2021 | 248 Palestiniens tués au cours des raids, dont 66 enfants, 39 femmes et deux médecins. 1948 blessés. 53 écoles et six hôpitaux touchés, le principal centre Covid détruit. 800.000 Gazaouis privés d'accès (...)

Palestine Vivra Palestine Vaincra !

Live. Mariam Afifi, militante palestinienne de Sheikh Jarrah sur Révolution Permanente avec Anasse Kazib

21 mai 2021 | Ce vendredi 21 mai à 20h30 sur la page Instagram de Révolution Permanente, Mariam Afifi sera en live avec Anasse Kazib pour témoigner de ce que vivent les Palestiniens face aux bombardements de (...)

Interview

Mariam Afifi, musicienne et activiste palestinienne : « résister est le seul choix possible »

19 mai 2021 | Nous avons interviewé la musicienne et activiste palestinienne Mariam Afifi, habitante de Jérusalem, qui nous parle de la résistance à Cheikh Jarrah et de la signification de la résistance (...)

Palestine vaincra

Palestine. Le silence de l’ONU masque les crimes coloniaux de l’État d’Israël

17 mai 2021 | Depuis le 10 mai, 200 Palestiniens sont morts sous les bombes israéliennes. Dans ce contexte, les puissances impérialistes affichent soit leur soutien sans failles à l'Etat d'Israël soit se murent (...)

Moyen-Orient

Pour une stratégie révolutionnaire d’autodétermination des Palestiniens

15 mai 2021 | Tsahal continue d'amasser des troupes à la frontière avec la bande de Gaza. L'artillerie pilonne l'enclave contrôlée par le Hamas tandis que des chars et des avions de chasse ont également procédé à (...)

Halte au génocide

Complices d’Israël. Ces roitelets ennemis de la cause palestinienne

15 mai 2021 | Pour beaucoup de régimes des pays arabes la cause palestinienne est encombrante. Ils préfèrent la « normalisation » des relations avec Israël, légitimant de fait la colonisation sioniste et l’oppression (...)

État colonial

« Le skunk » : un canon à eau chimique et putride, une arme israélienne de punition collective

15 mai 2021 | Certains l'appellent à tort canon à eaux usées. L'eau qu'il dégage est en fait un mélange chimique provoquant vomissements et difficultés respiratoires, et peut être mortelle. Quand il est utilisé, il (...)

Palestine sous les bombes

Solidarité. Des manifestants israéliens soutiennent le peuple palestinien malgré la répression

12 mai 2021 | Des manifestations organisées par les communautés juives et palestiniennes d’Israël ont eu lieu dans plusieurs villes du pays, certaines ont même été réprimées. Des organisations juives ont également (...)

hirak !

Algérie. Luttes sociales contre processus électoral : le hirak toujours à l’épreuve du régime

18 avril 2021 | Deux ans après le départ de Bouteflika, les masses populaires continuent de descendre dans les rues malgré la répression, et face à la crise les luttes ouvrières se multiplient. Alors que le régime (...)

Coupe du monde 2022

Plus de 6500 travailleurs migrants morts sur les chantiers du Qatar, les entreprises françaises complices !

24 février 2021 | Une enquête parue dans le journal The Gardian révèle des données dramatiques : pas moins de 6500 travailleurs migrants originaires d'Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka seraient (...)

Más publicaciones