^

Écologie

Répression du mouvement écolo

6 mois ferme pour avoir bloqué une route : le Royaume-Uni intensifie la répression contre Just Stop Oil

2 décembre | Au Royaume-Uni, un militant de l’organisation Just Stop Oil a été condamné à six mois de prison ferme pour avoir participé à une action de désobéissance civile. Cette décision de justice inédite s’inscrit (...)

Ecologie

Répression : 5 opposants aux méga-bassines condamnés à de la prison avec sursis

30 novembre | Ce lundi 29 octobre, cinq militants ayant participé à la manifestation contre les méga-bassines de Sainte-Soline ont été condamnés à des peines de prison avec sursis. Une répression qui vise à intimider (...)

Ecologie

8 milliards sur terre, seule une poignée de patrons en trop

30 novembre | Ce 15 novembre la population mondiale franchissait le nombre de 8 milliards. L’occasion pour les tenants de la « menace démographique » et de la « surpopulation » de refaire surface derrière un (...)

Plus youtubeur qu’écologiste

« 10 nouveaux RER » : derrière la comm’ écolo, Macron détruit les transports publics

29 novembre | Dans une nouvelle vidéo de question/réponse sur l’écologie Macron annonce vouloir créer des lignes de RER dans 10 métropoles et vante son bilan sur les transports. Macron a pourtant largement détruit (...)

Après la répression policière

Répression judiciaire : 5 opposants aux méga-bassines jugés ce 28 novembre

24 novembre | Ce 28 novembre se tiendra à Niort le procès de 5 manifestants ayant participé aux mobilisations lourdement réprimées contre les méga-bassines à Sainte Soline. Alors que le gouvernement mène une (...)

10 000 morts de chaleur cet été, explosion du prix de l’énergie cet hiver : il faut exproprier les géants de l’énergie !

23 novembre | Santé Publique France vient de révéler que 10 420 personnes sont décédées en France cet été en raison des épisodes de chaleur intenses. Alors que la crise climatique tue en premier lieux les plus (...)

Cinquante nuances de vide

COP27 : un nouvel accord catastrophique pour le climat et les pays dominés

22 novembre | Ce dimanche 20 novembre s’achevait la COP27. Sans surprise, l’accord résultant de l’édition 2022 particulièrement discréditée est une catastrophe pour la planète, qui montre l’impossibilité de laisser (...)

« Une réponse systématique et réactive »

Le ministère de la Justice lance une nouvelle offensive répressive contre les militants écologistes

16 novembre | Ce mardi 15 novembre, Mediapart a révélé une circulaire du Ministère de la Justice datée du 9 novembre qui prévoit d’intensifier la répression juridique à l’encontre des militants écologistes. Une (...)

Macron fait des vidéos

Climat. Face à la colère de la jeunesse, Macron tente une opération séduction sur YouTube

16 novembre | Ce dimanche, Macron publiait une vidéo YouTube visant à réhabiliter son bilan sur l'écologie. Alors que des germes de radicalité commencent à s'exprimer sur le terrain de l'ecologie, cette vidéo (...)

Catastrophe capitaliste

Climato-scepticisme, destruction des forêts : l’empire Bolloré détruit la planète

15 novembre | Face à la réaction virulente des chiens de garde de Bolloré, Hanouna en tête, à l'encontre de Louis Boyard sur TPMP, il est bon de rappeler que le pillage impérialiste dirigé par le milliardaire (...)

Festival du greenwashing

La COP27 ou le rendez-vous des pollueurs : plus de 600 lobbyistes d’entreprises fossiles invités

10 novembre | Enfin une avancée pour la COP27 ! A défaut de baisse des émissions de CO2, elle enregistre une hausse de 25% du nombre de lobbyistes du pétrole présents, avec plus de 600 participants liés aux (...)

Crise climatique

Peut-on vraiment espérer quelque chose des COP ?

9 novembre | Dans une tribune publiée dans Libération le 6 novembre, les membres de la délégation étudiante de l’ENS-Ulm à la COP 27 affirment : « il faut encore espérer des COP ». Pas (...)

Festival du greenwashing

Sobriété. Une armada de jets dépose les dirigeants à la COP 27

9 novembre | Selon Flightradar24, plus d'une centaine de jets privés ont été utilisés par les membres de la COP 27 pour s'y rendre. Rien d'étonnant pour ce festival du (...)

Scandale !

Paradis fiscal et conflit d’intérêts : Pannier-Runacher aurait caché 1,2 millions € du pétrole

9 novembre | La famille d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, a fait fortune dans le pétrole. D'après des révélations de Disclose, ses enfants sont actionnaires d’une société d’une valeur (...)

Les grands pollueurs à l'Elysée

Augmentation des aides publiques pour les gros pollueurs : l’écologie selon Macron

8 novembre | Après avoir tenté de se placer en leader de l’écologie à la COP 27, Macron invite les dirigeants des 27 entreprises les plus polluantes de France à l’Elysée pour redonner du souffle à son écologie (...)

Ils polluent et nous répriment

« Eco-séparatisme ». La secrétaire d’Etat à la citoyenneté s’en prend aux militants écologistes

8 novembre | Dans une tribune parue samedi, la secrétaire d’État à la citoyenneté désigne la désobéissance civile comme « l’antichambre sournoise d’un authentique séparatisme. » Une surenchère réactionnaire et (...)

Ecologie du capital

COP27 en Égypte : les chefs d’État réunis autour du régime autoritaire et anti-écolo d’Al-Sissi

7 novembre | Ce week-end s'est ouvert en Égypte la COP27. Celle-ci a lieu dans un pays dont le régime est en première ligne de la répression des militants politiques et environnementaux, et un de ceux qui fait le (...)

Ecologie

Lancement de la COP 27 : un énième « festival du greenwashing » plus discrédité que jamais

7 novembre | Ce dimanche s’ouvrait en Egypte la COP27. une nouvelle conférence internationale sur le réchauffement climatique polarisée par la question des dommages causés par la crise dans les pays du Sud, et qui (...)

Patrons-pollueurs

Greenwashing. D’après Greenpeace, Total pollue 4 fois plus que ce qu’il déclare

4 novembre | Dans un nouveau rapport, l’ONG Greenpeace révèle que les émissions de gaz à effet de serre dont est responsable Total sont largement sous-estimées par la communication de l’entreprise. En effet, quand (...)

Répression

Méga-bassine : après les violences policières, la macronie veut sanctionner les élus présents

4 novembre | Ce mercredi 2 novembre, dans une lettre adressée à la présidente de l’Assemblée Nationale, 36 élus de Renaissance et du Modem demandent des sanctions contre les députés EELV présents à la manifestation (...)

Pays-Bas

Répression. Deux militants écologistes condamnés à de la prison ferme pour s’être collés à un tableau

3 novembre | Aux Pays-Bas, deux militants de l’organisation « Just Stop Oil » ont été condamnés à un mois de prison ferme pour s’être collés à la vitre du tableau « La Jeune Fille à la Perle ». Une condamnation qui (...)

Ecologie

Sainte-Soline. Le chantier de la méga-bassine suspendu depuis la mobilisation de ce week-end

3 novembre | Après une mobilisation qui a réuni plusieurs milliers de personnes contre le chantier de méga-bassine à Sainte-Soline malgré une forte répression, Les Soulèvements de La Terre ont expliqué ce mercredi (...)

Vert à l'extérieur, libéral à l'intérieur

« Ecologie non violente » : EELV du côté du gouvernement pour criminaliser les manifestants à Sainte-Soline

1er novembre | Dans le contexte des manifestations contre le projet de méga bassines à Sainte-Soline, Europe Écologie Les Verts a sorti un communiqué intitulé « l’écologie est non-violente ». Dès le titre, l’ambition (...)

Violences Policières

1700 gendarmes, 7 hélicoptères, 50 blessés : la manifestation contre les méga-bassines durement réprimée

31 octobre | 1700 gendarmes et CRS déployés le premier jour, 7 hélicoptères, plus de 50 blessés : la préfecture et le gouvernement ont durement réprimé les mobilisations écologistes contre le projet de méga-bassine, (...)

Más publicaciones