^

Jeunesse

Discipline républicaine

Mise au pas. Le secrétariat d’État à la Jeunesse placé sous la cotutelle du ministère des Armées

5 juillet | La nomination de Sarah El Haïry au poste de secrétaire d’État à la Jeunesse et au Service National Universel, annoncée ce lundi lors du remaniement ministériel, s'est accompagnée d'une nouveauté : son (...)

Augmentez les salaires !

Grève à Chronodrive : un avant-goût du réveil de la jeunesse précaire ?

1er juillet | Ce 25 juin, les travailleurs du magasin de Basso Cambo à Toulouse étaient en grève majoritaire. Alors que la précarité s’impose comme une angoisse pour une grande partie de la jeunesse, cette grève (...)

« On demande 200€ d'augmentation »

Grève des personnels de Paris 8 : « l’inflation est de 5,8% et on a pas été augmentés depuis 2017 »

30 juin | La grève des personnels de l’université de Paris 8 pour une augmentation de 200 euros des rémunérations dure depuis deux semaines. Face à l’inflation galopante, ces 200 euros sont une nécessité, (...)

Préparer la riposte face au quinquennat qui s'ouvre

4 jours pour s’armer d’idées : Le Poing Levé t’invite à l’Université d’été de Révolution Permanente !

29 juin | Face au quinquennat qui s'ouvre, il va falloir organiser la riposte. Du 24 au 29 août, Le Poing Levé t’invite à 4 jours de débats, de formation et d’échanges avec des travailleurs, des étudiants, des (...)

Droit au logement

« Je vais entamer une grève de la faim ». Le Crous de Bordeaux expulse 8 étudiants de leur logement

28 juin | Le Crous de Bordeaux a donné l’ordre d’expulsion de 8 étudiants qui habitent au Village 6 : ils doivent quitter leur appartement le 30 juin. Mais le Crous ne propose aucune solution de relogement, et (...)

Inscripition de tous les étudiants réfugiés !

Bordeaux Montaigne. La présidence refuse l’inscription des étudiants réfugiés d’Ukraine en 2022-2023

20 juin | Ce jeudi 16 et vendredi 17 juin se sont tenus les conseils de l'Université Bordeaux Montaigne dans lesquels les élus Le Poing Levé ont défendu l'inscription des étudiants réfugiés d'Ukraine pour (...)

Inscription et régularisation de tous les sans-papiers !

Tri raciste. Des étudiants ayant fui la guerre en Ukraine risquent l’expulsion du territoire français

14 juin | Après avoir subi un tri raciste aux frontières puis aux portes des universités, et malgré les dizaines d'inscriptions obtenues dans plusieurs d’entre elles grâce à une forte mobilisation, selon nos (...)

Etat patriarcal

« Vous mettez à la tête de l’État des hommes qui sont accusés de viol » : Macron interpellé par une lycéenne

10 juin | Jeudi 9 juin, lors d’un déplacement à Gaillac dans le Tarn, une lycéenne de 18 ans a interpellé Macron pour dénoncer son hypocrisie en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Après (...)

Le Poing Levé

A la Sorbonne, la direction de l’université veut pouvoir suspendre plus facilement les organisations étudiantes

9 juin | Après la répression des mobilisations qui ont eu lieu en Sorbonne pendant l’entre-deux tours, la Présidence de Paris 1 continue son offensive anti-démocratique et propose l’adoption d’un amendement à (...)

Régularisation de tous les sans-papiers !

« Des étudiants d’Ukraine sont menacés d’expulsion » : un réfugié et un militant du Poing Levé sur BFM

8 juin | Ce mercredi, Alaedin Ayad, étudiant réfugié d’Ukraine, et Léo Valadim, militant du Poing Levé, étaient invités sur BFMTV pour parler de la situation des étudiants réfugiés venus d’Ukraine. Après avoir (...)

Solidarité avec les militants de Nanterre !

Répression syndicale. Les militants de l’UNEF interdits d’accès à la fac de Nanterre par la direction

7 juin | A l’université de Nanterre, la direction souhaite édicter un arrêté d’interdiction d’accès à l’université à l’adresse des élus de l’UNEF-Tacle, en raison de leur mobilisation pour l’inscription des sans-facs. (...)

Université

Sorbonne. La Présidence obligée de reculer sur le contrôle du contenu des tracts syndicaux

3 juin | Ce vendredi, le Conseil d’administration de Paris 1 Panthéon-Sorbonne se prononçait sur la révision du règlement intérieur de l’université. L’occasion pour la présidence d’y introduire un pouvoir de (...)

Sélection

Parcoursup : les résultats sont tombés, au même titre que les espoirs des lycéens

3 juin | Hier, sont tombés les résultats de Parcoursup, outil de sélection arbitraire. Cette année encore la déception et la colère des lycéens contre ce système discriminatoire se font sentir. Face au projet de (...)

Le tri raciste continue !

L’Université Paris-Cité empêche l’inscription des réfugiés d’Ukraine, malgré le vote des conseils centraux !

3 juin | En avril dernier l’Université Paris-Cité s’engageait à inscrire tous les étudiants réfugiés d’Ukraine, ces derniers fuyant la guerre ne disposaient pas des protections réservées aux étudiants de (...)

Étudiants réfugiés d'Ukraine

Paris 8 ouvre enfin des inscriptions aux réfugiés mais les modalités d’admission restent obscures

28 mai | Suite à deux mois de mobilisation de plus d'une centaine d’étudiant.e.s réfugié.e.s de la guerre en Ukraine et de collectifs, parmi lesquels Le Poing Levé, l’Université Paris 8 a enfin accepté (...)

On étudie ici, on reste ici !

Lettre d’un étudiant menacé d’expulsion à Toulouse : « qu’on me donne la chance de poursuivre mes études »

24 mai | Frantz Kerby Mathieu est étudiant en lettres à l'université du Mirail à Toulouse. Originaire d'Haïti, il est depuis le mois d'avril sous le coup d'une OQTF. Nous relayons sa lettre ouverte et (...)

Communiqué

La CFVU du Mirail s’engage à inscrire les étudiant.e.s réfugié.e.s d’Ukraine sans distinction de nationalité !

23 mai | Jeudi dernier, après une bataille menée par les élu.e.s étudiant.e.s Le Poing Levé, le Conseil Formation et Vie Universitaire de l'université Toulouse Jean Jaurès a voté à l'unanimité une motion (...)

Étudiants réfugiés

L’université Bordeaux Montaigne lance un appel à s’opposer au tri raciste du gouvernement

12 mai | Entre 100 et 150 inscriptions administratives vont être ouvertes à l'Université Bordeaux Montaigne pour les étudiants réfugiés d'Ukraine, sans discrimination de nationalité. À la CFVU de ce jeudi, Le (...)

Stop au tri raciste des réfugiés !

Universités de Bordeaux. Les présidences de l’UBM et de l’UB doivent inscrire les étudiants réfugiés !

4 mai | Après s'être engagée dans une tribune publiée du journal Le Monde, puis dans une motion de la CFVU, la présidence de l'Université Bordeaux Montaigne recule sur l'inscription des étudiants réfugiés de (...)

Régularisation de tous les sans-papiers !

Paris 8. Des étudiants sans-papiers menacés d’expulsion : soyons nombreux ce mercredi à 14h à Bobigny !

4 mai | À Paris 8, 23 étudiants sans-papiers viennent d'être notifiés d'un refus de régularisation par la préfecture de Bobigny. Certains d'entre eux ont reçu des Obligations de Quitter le Territoire Français (...)

Tri raciste

Université Paris Cité. Les étudiants réfugiés d’Ukraine doivent être exonérés de la CVEC !

30 avril | Après s’être engagée à inscrire tou.te.s les étudiant.e.s réfugié.e.s de la guerre en Ukraine sans distinction de nationalité, l’Université Paris Cité demande à celles et ceux qui n’ont pas la nationalité (...)

Scandale anti-démocratique

Répression. L’Université de Bordeaux bloque l’accès d’un campus pour empêcher une réunion étudiante

29 avril | Ce jeudi, le campus de la Victoire de l’Université de Bordeaux a été fermé pour empêcher la tenue d’une réunion étudiante visant à discuter des perspectives suite à la réélection de Macron. Nous relayons (...)

3e tour électoral ou 3e tour social ?

Après l’abstention record aux présidentielles, la jeunesse doit construire une riposte par en bas contre Macron

28 avril | Avec plus de 40% d’abstention au 1e et second tour, les 18-24 ans auront été la catégorie d’âge à bouder le plus les élections présidentielles. Dans la continuité des échéances électorales précédentes, (...)

Non à la répression !

Répression judiciaire. Une trentaine d’étudiants convoqués suite à l’occupation de la Sorbonne

26 avril | Après la répression administrative et policière, les étudiants mobilisés contre Le Pen et Macron sont maintenant inquiétés par la Justice. Selon le communiqué d’occupant-e-s de La Sorbonne, une trentaine (...)

Más publicaciones