^

Politique

Casse de l'hôpital

François Braun, urgentiste, à la Santé : une caution « de terrain » pour poursuivre la casse de l’hôpital

5 juillet | François Braun, médecin urgentiste, a été désigné comme nouveau ministre de la santé. Présenté comme un homme de terrain, sa nomination marque en réalité le choix de la continuité de l’approfondissement de (...)

Inflation

Loi « Pouvoir d’achat ». Le gouvernement nous enfume, il faut indexer les salaires sur l’inflation

5 juillet | Après un remaniement difficile, la macronie cherche à incarner son « gouvernement d'action » autour de la « Loi pour le pouvoir d'achat » qui sera présentée le 7 juillet au Parlement. Alors que les (...)

Ministre des colonies

Après avoir envoyé le GIGN en Guadeloupe, Darmanin récupère le portefeuille de l’Outre-mer

4 juillet | Après avoir envoyé le RAID et le GIGN en Guadeloupe, Gérald Darmanin a récupéré ce lundi le portefeuille des Outre-mer en étant reconduit ministre de l’Intérieur. Une récompense de Macron pour la (...)

Impunité

Accusations de viol : Abad quitte le gouvernement mais l’impunité reste la règle

4 juillet | Après un mois de scandale, la macronie a finalement renvoyé à contrecœur Damien Abad. Le ministre des Solidarités est visé par une enquête pour tentative de viols suite à plusieurs témoignages (...)

Borne II

Toujours plus homophobes : un anti-mariage pour tous nommé au ministère de l’écologie

4 juillet | Suite au remaniement, Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, a été nommé Ministre chargé de la transition écologique. L'ancien maire d'Angers est plus connu pour son opposition homophobe au (...)

Borne II

Remaniement. Isolée, la macronie cherche à muscler sa droite : préparons l’affrontement !

4 juillet | Face à la crise politique, Macron avait promis un « gouvernement d’action » ouvert à de nouvelles forces politiques. Le remaniement annoncé ce lundi s’inscrit finalement dans une continuité totale : (...)

Facho hors de nos quartiers !

Bordeaux. Une première réponse combative à l’agression de l’extrême-droite dans les rues de Saint-Michel

3 juillet | Vendredi 1er juillet un rassemblement était organisé pour riposter face à l’agression raciste d’habitants du quartier Saint Michel par le groupuscule Bordeaux Nationaliste la semaine dernière. Une (...)

Débats et rencontres

Université d’été de Révolution Permanente : demandez le programme ! 

3 juillet | Révolution Permanente dévoile le programme de son université d'été qui se tiendra du 24 au 29 août dans les Alpes. Au menu : formations et ateliers thématiques, tables rondes, projections et débats avec (...)

UNE SITUATION TRANSFORMÉE

Après les législatives : analyse et questions

2 juillet | Sur fond d’abstention massive (53,53 % au premier tour et 57,30 % au second, en incluant les blancs et nuls), Macron a perdu sa majorité et la progression de la Nupes a été moins forte que prévue, (...)

Inflation

Derrière la « revalorisation » de l’allocation chômage à moins de 3%, l’impasse du dialogue social

1er juillet | Après négociation des partenaires sociaux, les allocations chômage seront revalorisées de 2,9% alors que l'inflation atteint les 5,8% en juin. Une décision scandaleuse, dans la lignée des dernières (...)

Comité Adama

Justice pour Adama. Contre les violences policières et le racisme d’État, tous à Beaumont le 2 juillet !

1er juillet | Ce samedi 2 juillet aura lieu la marche en la mémoire d’Adama Traoré. Soyons nombreux aux côtés du Comité Adama pour exiger vérité et justice pour toutes les victimes de violences policières et (...)

Inflation, instabilité, grèves

« L’inflation remet la question de la lutte des classes au centre » : retour sur l’émission de RP

1er juillet | Face aux poussées inflationnistes, la vie chère et dans le contexte de la multiplication de grèves ouvrières sur les salaires : quelle stratégie pour repartir à l’offensive ? Révolution Permanente a (...)

Lutte des places

Assemblée nationale : la lutte des places bat son plein sur fond de crise politique

1er juillet | Au terme d’une lutte des places particulièrement acharnée, les postes clés de l’Assemblée nationale ont été distribués entre les différents groupes. Les résultats confirment largement la fragilité du (...)

Écologie

33 millions de tonnes de CO2 par an : les Mulliez premiers pollueurs de France avec Auchan Retail

1er juillet | Dans un rapport, Oxfam et Greenpeace quantifient la pollution résultant du capital financier et des entreprises de 63 milliardaires français. Les résultats sont impressionnants et montrent à quel (...)

Macronienne dans l'âme

Yaël Braun-Pivet : après l’affaire Benalla, la présidence de l’Assemblée Nationale

1er juillet | Ce mardi 28 juin, Yaël Braun-Pivet, députée LREM, a été élue présidente de l'Assemblée Nationale. Cette nouvelle figure de la macronie n'est pas une inconnue en politique. Ayant notamment oeuvré à (...)

Facho hors de nos quartiers !

Bordeaux. Agressions de l’extrême-droite à Saint-Michel : rassemblement pour riposter le 1er juillet

30 juin | Un rassemblement est organisé le vendredi 1er juillet suite à l'agression raciste du groupuscule Bordeaux nationaliste le 24 juin dernier. À l'appel de plusieurs organisations, rendez-vous à 18 h (...)

Projection-débat

Bordeaux. Projection de "Fedayin", un film sur Georges Abdallah et la résistance palestinienne

29 juin | Ce jeudi 30 juin à Bordeaux le film "Fedayin" est diffusé par le collectif Georges Abdallah 33. Dans le contexte de la campagne pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, ce documentaire (...)

Facho hors de nos quartiers !

« Je ne suis pas un n*gr* » : à Orléans des néo-nazis filmés chantant leur haine raciste

29 juin | "Je ne suis pas un négro", " j'aurais voulu être un nazi" : comme le dévoile la vidéo publiée par Raphaël Arnaud sur son Twitter ce mardi, des groupuscules d'extrême droite se sont rassemblés à Orléans (...)

Scandale d'Etat

Crime colonial du chlordécone. Le Tribunal de Paris reconnaît des « négligences fautives » de l’État

29 juin | Le tribunal administratif de Paris a condamné l’État français pour « négligences fautives » dans le dossier du chlordécone. Une reconnaissance du bout des lèvres, sans conséquences, de la gestion (...)

Une mairie socialiste

A Montpellier, la mairie et la préfecture chassent les pauvres pour faire place aux touristes

29 juin | L’été s'installe, les touristes arrivent. La mairie de Montpellier et la préfecture de l'Hérault ont à cœur de montrer la plus belle image de la ville. Pas question que les gens repartent avec comme (...)

Fachos dehors !

Bordeaux. Agressions racistes à Saint Michel : fachos hors de nos quartiers

28 juin | Dans la nuit du vendredi au samedi 25 juin, une dizaine de militants du groupuscule d'extrême-droite Bordeaux Nationaliste se sont introduits dans le quartier St-Michel de Bordeaux, armés de barres (...)

Impunité gouvernementale

Impunité. Une nouvelle plainte pour viol déposée contre Damien Abad, toujours au gouvernement

28 juin | Une élue centriste qui avait déjà témoigné auprès de Mediapart, accusant Damien Abad d’agressions et de tentative de viol, a déposé plainte lundi 27 juin auprès du parquet de Paris. Damien Abad porte (...)

L'enfumage du "bouclier loyer"

"Bouclier loyer" : une mesure au service des grands propriétaires, les travailleurs continueront de payer l’inflation

28 juin | Le gouvernement a décidé de ne pas geler les loyers mais d’en limiter la hausse à 3,5 % maximum pour un an. Ce qui est présenté comme un « bouclier » n’est rien d’autre qu’une grande farce qui acte la (...)

Nostalgie coloniale à l'Assemblée

Première séance à l’Assemblée : un député RN fait l’apologie de l’Algérie française et de la colonisation

28 juin | La première séance de l’assemblée nationale a été présidée par le doyen, le député RN José Gonzalez qui a signé un discours introductif dans la pleine tradition de l’extrême-droite, entre nostalgie de (...)

M�s publicaciones