^

répression syndicale

#NonAuLicenciementDeEricBezou

A Bordeaux, dans les rassemblements en soutien aux hospitaliers, tous unis contre le licenciement d’Eric Bezou

29 mai 2020 | Depuis vendredi les hospitaliers sont en grève au CHU de Bordeaux et de nombreux rassemblements de soutien ont été une démonstration de ce secteur qui relève la tête. Pour gagner les revendications de (...)

Répression et COVID-19

2 agents de la STAS menacés de licenciement pour avoir retiré leurs visières à cause de la buée

28 mai 2020 | Deux contrôleurs de bus ont été mis à pied et risquent le licenciement. Leur faute : porteurs de lunettes, avoir retiré leur visière pour éviter la buée.

#SoutienAux3DeMelle

Pour le rectorat de Poitiers priorité à la répression contre les profs

25 mai 2020 | Nous avons interviewé Aladin l’un des trois profs réprimés du Lycée Desfontaines de Melle, mis à pied à la suite des mobilisations contre les E3C. Lui et ses collègues n’ont toujours aucun élément (...)

#NonAuLicenciementDeEricBezou

Le soutien de Frédéric Lordon à Eric Bezou : "Le monde n’appartiendra pas toujours aux Pénicaud"

25 mai 2020 | Le capitalisme est étonnant. Il a parfois des pudeurs de chaisières. Il met les salariés à genoux mais il se scandalise que les salariés le lui rappellent en se mettant à genoux. Inutile aux coupeurs (...)

#NonAuLicenciementDeEricBezou

Vidéo. Une trentaine de personnalités et près de 200 soutiens contre le licenciement d’Éric Bezou

21 mai 2020 | Alors qu’Eric Bezou, victime de répression syndicale depuis plus d’un an, s’est vu notifier le 12 mai la volonté de Muriel Pénicaud de valider son licenciement contre l’avis de l’inspection du travail, (...)

Soutien à Eric Bezou

Participez à la campagne #NonAuLicenciementDeEricBezou à partir de 18h sur Twitter !

21 mai 2020 | Eric Bezou est victime de répression syndicale depuis plus d’un an. En première ligne pendant le confinement, il s’est vu notifier le 12 mai la volonté de Muriel Pénicaud de valider son licenciement (...)

Non au licenciemen d'Eric Bezou !

Eric Bezou, syndicaliste réprimé : « En 1ère ligne durant le confinement, je suis maintenant un homme à abattre »

20 mai 2020 | Le ministère du travail de Muriel Pénicaud s’apprête à licencier le cheminot syndicaliste Éric Bezou. Une décision scandaleuse en pleine crise sanitaire et alors que les cheminotEs, comme Éric lui-même, (...)

Répression à la SNCF

En pleine pandémie, Pénicaud veut autoriser le licenciement d’Eric Bezou, cheminot syndicaliste

17 mai 2020 | L'autorisation de licenciement n'est pas encore tombée, mais le mail qu’Éric Bezou a reçu, alors qu’il attaquait sa nuit dans sa gare de Mantes-La-Jolie, laisse entendre que le Ministère va annuler la (...)

Stop à l'acharnement

Pétition. Nous ne les laisserons pas licencier Eric, syndicaliste et lanceur d’alerte à la SNCF !

16 mai 2020 | Eric a reçu ce mardi un mail l’avisant de la volonté du ministère du travail de passer outre la décision de l’inspection du travail de refuser son licenciement. Après 28 ans de carrière la SNCF n’a (...)

Répression syndicale

Aéronautique : entretien disciplinaire pour un syndicaliste en lutte sur les conditions sanitaires chez Aubert et Duval

14 mai 2020 | Sur le site d’Aubert et Duval de Pamiers, un délégué syndical est convoqué pour un entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu’au licenciement. Une attaque claire contre son engagement sur la (...)

Répression patronale

Répression à la SNCF. 5 militants syndicaux convoqués en entretiens disciplinaires

12 mai 2020 | Alors que le déconfinement vient à peine d'avoir eu lieu, la SNCF s'est hâtée de convoquer cinq militants syndicaux du secteur de Paris Est en disciplinaire pour des faits de (...)

1er Mai. La police verbalise des dockers lors d’un rassemblement au port de La Réunion

1er mai 2020 | En fin de matinée, les dockers réunionnais, en première ligne depuis le début de la crise pour permettre l'approvisionnement de la population de l'île, ont pris plusieurs amendes de 135€ chacun pour (...)

#StopProductionNonEssentielle

Un inspecteur du travail suspendu pour avoir dénoncé un manque de protection

16 avril 2020 | En pleine épidémie de covid-19, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a suspendu un inspecteur du travail de la Marne qui dénonçait le manque de protection pour des travailleurs. Cette décision (...)

Répression patronale

Une infirmière mise à pied après avoir réclamé des masques et des tests

6 avril 2020 | Alors qu'elle demandait des masques, pour remplacer ceux délivrés par la direction de l'hôpital, périmés depuis 15 ans, une infirmière a été mise à pied. L’expression d’une pression inadmissible de la (...)

Répression

E3C : réintégration d’un professeur en lutte mis à pied à Dole

1er avril 2020 | Nous relayons cet article de Libres Commères qui revient sur la réintégration, en plein confinement, d'un professeur de lycée mobilisé qui avait été réprimé et mis à pied dans le cadre de la mobilisation (...)

Annulation des procédures disciplinaires !

Pendant la crise sanitaire, la répression continue. Signez la pétition en soutien aux réprimés de la RATP

25 mars 2020 | Une pétition à l'initiative d'une centaine d'intellectuels, personnalités et organisations syndicales exige l'annulation des sanctions et procédures disciplinaires engagées contre des syndicalistes de (...)

Le combat continue

Face à la mobilisation, la RATP reporte les conseils de discipline. Exigeons leur annulation !

24 mars 2020 | La nouvelle vient de tomber : la direction de la RATP a enfin renoncé à tous les conseils de discipline en raison de l'épidémie de Covid_19 et jusqu'à nouvel ordre. Mais attention, ce n'est qu'un (...)

Chasse aux syndicalistes

Vidéo. Museler la contestation : les dessous de la répression à la RATP par Ahmed Berrahal, élu CGT

22 mars 2020 | En pleine pandémie, Ahmed Berrahal et Alexandre El Gamal, élus CGT aux dépôts de Flandre et Vitry, sont convoqués en conseil de discipline ce jeudi, tous deux menacés de révocation. Dans cette (...)

Milice patronale

Vidéo. La Poste envoie la police réprimer des agents en droit de retrait

20 mars 2020 | Des postiers du centre de tri postal de Croissy sur Seine (78), en première ligne face au coronavirus, ont décidé d’exercer leur droit de retrait. La direction du centre a envoyé la police les (...)

Covid_19 et répression

A la RATP, la pandémie n’arrête pas la répression. Les conseils de discipline d’Ahmed et Alex maintenus

19 mars 2020 | Alors que l'épidémie de Coronavirus s'aggrave et que les agents de la RATP se démènent pour assurer la continuité du service public malgré l'angoisse de la contamination, la direction de la RATP ne (...)

Répression du mouvement social

RATP. Les conseils disciplinaires, bras armé des réorganisations managériales

11 mars 2020 | Nous republions cette tribune du sociologue Martin Thibault, parue dans l'Humanité le 4 mars 2020, qui rappelle les liens profonds entre répression disciplinaire, réorganisations managériales et (...)

Répression

Trois enseignants de Melle menacés de procédure disciplinaire

10 mars 2020 | Alors que la mobilisation des enseignants se poursuit contre les E3C, le gouvernement choisit de répondre par la répression. Trois professeurs de Melle, dans l'académie de Poitiers, sont menacés (...)

Rendez-vous pour construire un front

15 mars, appel à une assemblée de riposte aux violences d’État

8 mars 2020 | Pour le 15 mars, au lendemain de la manifestation contre les violences policières, un certain nombre de personnalités du monde universitaire et militant a décidé d’appeler à une grande assemblée de (...)

Pas de révocation pour François de Vitry

RATP : épidémie de sanctions disciplinaires

7 mars 2020 | Depuis le début de la grève, face à la dignité des travailleurs en lutte, la RATP n’a su leur opposer rien d’autre que la répression indigne en invitant quotidiennement les forces de l’ordre sur les (...)

Más publicaciones