^

gouvernement

Instrumentalisation raciste

Chaos au Stade de France : l’extrême-droite instrumentalise à des fins racistes, au profit de Macron

30 mai | Suite au scandale de la finale de la Ligue des Champions samedi soir, l’extrême-droite s’est saisie de l’actualité pour l’instrumentaliser à des fins racistes : « Saint-Denis est hors de contrôle », « (...)

Transphobie d'état

Quand le gouvernement mène la « lutte contre les discriminations » aux côtés de groupes transphobes

26 mai | Un article de Mediapart sur les activités de lobbying anti-trans mené par des groupes réactionnaires a mis en évidence des liens troubles entre la DILCRAH, un organe gouvernemental de lutte contre (...)

Un progressiste à Grenelle, vraiment ?

Pap Ndiaye ministre de l’Éducation ou l’illusion des politiques de la « diversité »

24 mai | Il était certainement le moins attendu, Pap Ndiaye historien spécialiste de la condition des Noirs en France et aux Etats-Unis a été nommé ministre de l’Education vendredi 20 mai. Pourtant, loin d’être (...)

Nouvelle affaire pour Abad ?

Damien Abad aurait aidé des patrons impliqués dans la tentative d’assassinat d’un syndicaliste

24 mai | Après les accusations de viols à son encontre, une nouvelle affaire vient de sortir sur Damien Abad. D’après Libération, le nouveau Ministre des solidarités aurait aidé les patrons d’une usine dans (...)

MACRON II

« Pouvoir d’achat » : le gouvernement avance sa loi pour donner des gages avant les législatives

23 mai | La 1ère journée du gouvernement Borne a été marquée par les accusations de viol contre Damien Abad, mais aussi par la volonté de continuer de mettre le « pouvoir d’achat » au premier plan dans la (...)

Blanquer ou Ndiaye : même Macron, même combat

Education : une personnalité 100% made in Blanquer à la tête du cabinet de Pap Ndiaye

23 mai | Jean-Marc Huart, ex-Directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) sous Blanquer, vient d'être nommé directeur de cabinet du nouveau ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye. Une décision qui (...)

Same player shoot again

Gouvernement Macron II : on prend (presque) les mêmes et on recommence

20 mai | Loin des promesses de changement annoncées, Macron a choisi un gouvernement dans la continuité du précédent. Si celui-ci devra passer l’épreuve des législatives, il promet déjà de nouvelles offensives (...)

Macron II

Olivier Dussopt, visé par une enquête pour "corruption" nommé ministre du Travail

20 mai | Olivier Dussopt, ancien socialiste et ministre délégué chargé des Comptes publics vient d’être nommé ministre du Travail du gouvernement d’Elisabeth Borne. Depuis 2020, il est visé par une affaire (...)

Macron II

Un chasseur anti végans au gouvernement : Marc Fesneau nommé à l’agriculture

20 mai | Grand défenseur de la chasse, pratiquant lui-même la chasse à l’arc, et anti végans : Marc Fesneau est le nouveau ministre de l’agriculture.

Macronisme

Borne premier ministre : une nomination en catastrophe qui illustre la fébrilité de Macron 2

18 mai | Nommée en catastrophe, alors que Catherine Vautrin semblait être dans les petits papier de l’Elysée jusqu’à dimanche soir, Elisabeth Borne est la promesse de contre réformes d’ampleur contre le monde (...)

En marche pour une guerre sociale sans borne

Elisabeth Borne 1ère ministre : Macron nomme une spécialiste en contre-réforme à Matignon

16 mai | Privatisation des transports, greenwashing, casse de l'assurance-chômage… Macron avait promis de nommer une 1ère ministre « sociale » et « écolo », il nous sert Elisabeth Borne, une de ses spécialistes (...)

Billet d'humeur

Castex fait ses adieux à son gouvernement. Bon débarras !

13 mai | L’annonce du départ de Jean Castex a suscité quelques hommages du côté des classes dominantes. Si entre deux éditos larmoyants la bourgeoisie regrette l’un de ses meilleurs technocrates, nous, nous (...)

Crise sociale

40 000 foyers menacés d’expulsion avec la fin de la trêve hivernale : réquisition des logements vides !

1er avril | Alors que le 1er Avril signe la fin de la trêve hivernale, 40 000 foyers sont menacés d'expulsions, d'après la fondation Abbé Pierre. Le risque d'un record d'expulsions qui exprime les conséquences (...)

Intérêts des riches

Avant de toucher des millions de l’Etat, McKinsey a travaillé gratuitement pour Macron

31 mars | Alors que McKinsey est au cœur de la polémique autour des cabinets de conseil, Médiapart révèle que les relations avec Macron ont débuté par des prestations gratuites à l'époque où il était ministre. On (...)

Déclaration de guerre !

RSA conditionné : une attaque en règle contre les chômeurs

23 mars | Avec le conditionnement du RSA à « une activité », Macron continue son rouleau compresseur de réformes anti-sociales. Après des annonces floues, les contours de ce projet de mise au travail (...)

Pas d'argent magique !

McKinsey, cabinet de conseil préféré de Macron, n’a pas payé d’impôts en France depuis 10 ans

23 mars | Nouveau scandale pour McKinsey : alors que le gouvernement a sollicité à plusieurs reprises le cabinets de conseil, le Sénat vient de révélé dans un rapport de commission, le processus d'optimisation (...)

Crise sanitaire

« BA.2 » : derrière les discours rassuristes du gouvernement, ce sous-variant inquiétant

26 janvier | Alors que le gouvernement enchaîne les discours optimistes et rassurants, la circulation du sous-variant BA.2 inquiète certains scientifiques. Mais le gouvernement continue de parier sur l'immunité (...)

Du fric pour les services publics !

500.000€ au privé pour un séminaire sur l’éducation : l’école manque de moyens, Macron arrose McKinsey

19 janvier | Alors que la question des moyens pour l'école est au centre des revendications des enseignants, une enquête du Sénat sur McKinsey révèle que le gouvernement a dépensé 500.000€ pour un « séminaire » sur (...)

Gouvernement des riches

« Pas de coup de pouce pour le Smic ». Le gouvernement insulte à nouveau le monde du travail

16 décembre 2021 | Sur Cnews ce jeudi, la ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé qu’il n’y aurait « pas de coup de pouce pour le Smic » en janvier 2022 en dehors de la hausse automatique liée à l’inflation. (...)

La précarité tue !

Indemnité inflation : 100 balles et un mars, le gouvernement méprise les étudiants précaires

15 décembre 2021 | L'indemnité inflation, la grande promesse du gouvernement pour faire face à la hausse généralisée des prix depuis plusieurs mois, va être appliquée à partir de décembre aux étudiants boursiers. Cette (...)

Barbès 13h !

Manifestation contre Zemmour et les idées d’extrême-droite : tous à Barbès ce dimanche !

1er décembre 2021 | Ce dimanche 5 décembre, nous rejoignons l’appel de plusieurs organisations syndicales et politiques comme la CGT, Solidaires, la Jeune Garde, le NPA ou encore le PCF à manifester contre la (...)

Cinquième vague

Criminel ! Attal refuse de rétablir la gratuité des tests malgré la reprise certaine de l’épidémie

16 novembre 2021 | En France, la reprise de l’épidémie et la formation d’une cinquième vague deviennent une certitude (19.778 nouveaux cas en 24 heures, un nombre inédit depuis le mois d'août). Ce matin, pourtant, le (...)

Précarité

APL : le gouvernement se félicite d’avoir économisé « 1,1 milliards d’euros » sur le dos des précaires

12 novembre 2021 | Le gouvernement a annoncé avoir fait 1,1 milliards d'économies avec la réforme des APL… une fois de plus sur le dos des étudiants et des familles les plus précaires qui doivent déjà faire face à (...)

Covid-19

Autoritarisme sanitaire : avec la 3e dose Macron ouvre la voie à une pérennisation du pass sanitaire

10 novembre 2021 | Au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a confirmé que la troisième dose serait obligatoire pour les plus de 65 ans et les personnes (...)

Más publicaciones