^

Genres et sexualités

Justice et vérité

Toutes à la marche Justice pour Adama, pour un pôle féministe anti-raciste et anti-impérialiste !

Plusieurs organisations féministes appellent à la marche Justice pour Adama Traoré, qui aura lieu ce samedi 2 juillet à Beaumont-sur-Oise et à la constitution d'un pôle féministe antiraciste et anti-impérialiste. Avec Du Pain et Des Roses nous sommes signataires et relayons ici le communiqué.

vendredi 1er juillet

Crédits photo : AFP

Justice et vérité pour les victimes de violences policières
Toutes à la marche Justice pour Adama Traoré, pour un pôle féministe anti-raciste et anti-impérialiste !
Samedi 2 juillet à 14h à Beaumont sur Oise

Six années après la mort d’Adama Traoré à Beaumont sur Oise, et alors que la onzième et dernière expertise en date, réalisée par des experts belges, prouve la responsabilité des policiers dans sa mort, la justice s’acharne à faire traîner le dossier.

C’est ce que rappelait Assa Traoré récemment : « La dernière expertise du 15 février a prouvé que la police était responsable de la mort d’Adama. Mais la justice française refuse de l’intégrer au dossier pour protéger la police ! ».

Nous, féministes anti racistes et anti impérialistes, insistons sur le fait qu’il s’agit purement et simplement d’une manière pour la justice française de protéger les responsables de la mort d’Adama Traoré, comme elle en a l’habitude dans les cas de violences policières, qui se comptent par dizaines en France.

Dimanche dernier, nous nous rassemblions place de la République pour le droit à l’avortement légal, libre, gratuit, et accessible à toutes, aux États-Unis, et dans le monde entier. A nos côtés, deux activistes américaines ont rappelé la nécessité de lutter, s’organiser, se mettre en grève contre les attaques contre les droits des femmes et les personnes LGBTI.

Dans les manifestations qui ont d’ores et déjà eu lieu dans plusieurs villes américaines, la répression a été au rendez-vous. Rien qu’à New York, 12 personnes ont été arrêtées et violentées vendredi dernier.C’est la même police qui tue environ 1000 personnes par an aux Etats-Unis, dont la majorité sont des personnes noires.

Malgré le mouvement Black Lives Matter qui a débuté en 2013, les drames continuent de s’enchaîner. Reonna Taylor, Tony McDade, Daniel Prude, qui avait à peine 16 ans, Ma’khia Bryant, et tant d’autres ont perdu la vie entre les mains de policiers. De la même manière en France, les crimes policiers perdurent voire s’accentuent, comme on l’a vu pendant la pandémie, ou dernièrement en plein Paris.

Ces mêmes forces de police joueront un rôle central pour réprimer les femmes et les personnes en capacité de porter un enfant qui chercheront à avorter illégalement aux États-Unis. Ce sont les mêmes qui continueront de tuer en toute impunité, et de réprimer violemment toutes celles et ceux qui se soulèvent contre ce système intrinsèquement raciste, sexiste, transphobe, et d’une violence inouïe.

C’est pourquoi la lutte pour exiger justice et vérité pour les victimes de violences policières est un combat féministe.

La violence policière est l’une des nombreuses formes de violence que nous subissons dans notre société et, en tant que féministes antiracistes, nous n’avons aucune confiance dans les institutions pour être une solution vers une société plus égalitaire et émancipatrice.

C’est pour cela que nous appelons toutes celles et ceux qui se sont mobilisé.e.s ces dernières années pour les droits des femmes, des personnes LGBTI, contre les violences sexistes, sexuelles et les LGBTIphobies, à rejoindre la marche pour Adama ce samedi 2 juillet à 14h à Beaumont sur Oise !

Alerta Feminista, Du Pain et Des Roses, XY Media



Mots-clés

Avortement   /    Anti-racisme   /    Comité Vérité pour Adama   /    Féminisme    /    Adama Traoré   /    Du Pain et des Roses   /    Genres et sexualités