^

Tatiana Magnani

Révoltes au Liban

Beyrouth : Un an après l’explosion des manifestants envahissent le ministère de l’intérieur pour obtenir la vérité !

15 juillet | Près d’un an après l’explosion du port de Beyrouth, qui a fait plus de 200 morts et des milliers de blessés, l’enquête n’a toujours pas abouti. Alors que le pays traverse toujours une crise politique et (...)

Violences policières

Répression après le match France-Portugal : gazages, rétros et pare-brises cassés par des gendarmes

24 juin | La qualification de l'équipe de France ce mercredi a donné lieu à une vague de joie et à des rassemblements dans plusieurs villes. Rassemblements qui ont été réprimés, notamment à (...)

Casse de la santé

Des milliers de psychologues en grève manifestent contre la réforme de remboursement du gouvernement

11 juin | A l’appel de plusieurs organisations et syndicats de psychologues, des milliers de psychologues sont sortis dans les rues dans plusieurs départements ce jeudi 10 juin. Ils dénoncent notamment les (...)

Gestion autoritaire de la crise

Voyageurs retenus à Roissy. Une gestion "indigne et dangereuse" qui vire au cluster

30 avril | Aujourd’hui ce sont environ 130 personnes enfermées dans "zone d’attente" de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle dans des conditions sanitaires désastreuses. Face à la menace d’un cluster et la mise en (...)

Univ de Paris. Réunion publique le 4 mai : « Après les élections : construisons Le Poing Levé »

26 avril | Pour sa première participation aux élections étudiantes, le collectif Le Poing Levé est devenue la deuxième force politique de l’université autour d’un programme clairement anticapitaliste et (...)

Enfer Carcéral

Mumia Abu-Jamal hospitalisé dans des conditions inhumaines : liberté pour les prisonniers politiques !

23 avril | Journaliste et ancien membre du Black Panthers Party, Mumia Abu-Jamal est l’un des prisonniers politiques américains les plus connus. Derrière les barreaux depuis bientôt 40 ans, son état de santé (...)

DU FRIC POUR L'HÔPITAL PUBLIC

« Soyons humbles » : le gouvernement se déresponsabilise mais qui a cassé l’hôpital public ?

2 avril | Lors de son passage à l’Assemblée pour annoncer les mesures, Castex a défendu le fait que son gouvernement ne serait pas responsable de la situation dans laquelle se trouve l’hôpital public. (...)

Un toit pour tous !

Occupation de République : des hébergements d’urgence obtenus, mais des milliers de migrants toujours à la rue

27 mars | A l'occasion de "La Nuit de la solidarité" ce 25 mars, un camp de migrants s'est installé sur la place de la République, à l'initiative du collectif Réquisitions, pour réclamer logements immédiats, (...)

Monde

Brésil. L’opération Lava Jato mise de côté, Lula revient sur le devant de la scène

12 mars | Par une décision unilatérale, un juge de la Cour Suprême a annulé l’ensemble des condamnations de Lula, liées à l’opération « Lava Jato » et le rend éligible pour l’élection présidentielle de 2022. Mais que (...)

La Croix-Rouge française accusée de sous-payer ses salariés handicapés

20 février | Des salariés en situation de handicap de la Croix-Rouge à Montélimar découvrent après des années qu’ils n’ont pas eu droit à la revalorisation obtenues par leurs collègues. L’association promet seulement (...)

Licenciements

Brésil. Ford arrête sa production et ferme trois usines, au moins 5000 emplois supprimés

15 janvier | Ford continue son plan de restructuration en Amérique du Sud, le constructeur américain met fin à la production au Brésil et annonce la fermeture de ses trois dernières usines dans le pays, entraînant (...)

Précarité étudiante

Université de Paris. La BU n’a pas payé les moniteurs étudiants pour les jours de fermeture dus au confinement

17 décembre 2020 | La présidence de l’université de Paris multiplie les communiqués et les posts autour de la santé mentale et du bien être étudiant, mais qu’en est-il des conditions de travail des étudiants ? Les (...)

Justice pour Gaye

Gaye Camara, tué par un policier : tous au Palais de Justice à Paris le 15 décembre pour la décision en appel !

11 décembre 2020 | Un an après le meurtre de Gaye Camara par des agents de la BAC, la justice prononçait un non-lieu en octobre 2019. Alors qu’une nouvelle décision de justice est attendue suite à l’appel de la famille (...)

Licenciements

IBM. 10 000 suppressions de poste en Europe dont 1 400 en France

26 novembre 2020 | Après Danone et Total, c’est au tour d'IBM, géant de l’informatique américain, de licencier massivement. Le groupe s’apprête à supprimer 10 000 emplois en Europe, dont environ 1400 en (...)

Brésil

Bolsonaro sort affaibli des élections municipales

19 novembre 2020 | Ce dimanche se sont déroulées les élections municipales au Brésil, avec un important revers pour les candidats soutenus par le président d’extrême-droite Jair Bolsonaro et un affaiblissement du Parti (...)

Un journaliste de Libération convoqué à l’IGPN : la liberté de la presse selon Darmanin

10 novembre 2020 | Mis en cause pour avoir cité une note de service de renseignement, un journaliste de Libé, Willy le Devin a été entendu par l'IGPN sur demande de Darmanin. Un ordre qui s'inscrit plus largement dans (...)

Une terrasse de café vidée par la police, mais les transports toujours plus blindés ?

27 octobre 2020 | Une vidéo d’une terrasse de café évacuée avant 19h à Ménilmontant pour le supposé non-respect de la distanciation sociale a fait le tour des réseaux sociaux. Pourtant, après que le couvre-feu ait été (...)

Fusion des universités

Université de Paris. Rentrée post-fusion : vers la suppression de la psychanalyse ?

11 octobre 2020 | A l'institut de psychologie, la rentrée a été repoussée de plusieurs semaines : en cause la fusion et ses effets. Et particulièrement celui qui contraint les deux filières des anciennes universités -de (...)

Croissance alarmante

L’Amérique Latine devient le nouvel épicentre de l’épidémie

30 juillet 2020 | Une croissance alarmante de cas et de décès dûs au Covid-19 remet la partie inférieure du continent au centre de la pandémie, à la croisée des contradictions économiques dans la région, déjà durement (...)

Impérialisme français

La France s’apprête à reprendre les expulsions de sans-papiers

24 juillet 2020 | Selon le Canard Enchaîné, le ministère de l’Intérieur a ré-autorisé les expulsions vers 28 pays. Jusqu’à présent bloqués en France pour cause de confinement, des milliers de sans-papiers sont aujourd’hui (...)

Balkans

Serbie. Des milliers de manifestants contre la gestion du Covid-19 par le gouvernement

10 juillet 2020 | Depuis mardi, des milliers de Serbes descendent dans la rue contre la gestion catastrophique de la crise sanitaire du gouvernement d’Aleksandar Vučić qui a déconfiné complètement au milieu du pic de (...)

Nos vies, pas leurs profits

Amérique Latine : mobilisation internationale des livreurs

2 juillet 2020 | Des livreurs de différentes entreprises au Brésil ont lancé une grève le 1er juillet, suivie par d’autres pays d’Amérique Latine, tels que l’Argentine, le Chili, le Mexique, le Guatemala et l’Équateur. (...)

Tous en grève le 16 !

Le syndicat Sud quitte le « Ségur de la santé »

4 juin 2020 | Le syndicat Sud Santé Sociaux a quitté la table des négociations du "Ségur", qualifié de "parodie". Ils affirment la nécessité de construire un rapport de force. L'auto-organisation à la base et la (...)

Répression

Déconfinement autoritaire : 2 000 policiers déployés dans les transports en Île-De-France

12 mai 2020 | Pour garantir le déconfinement et la marche forcée des rouages de l’économie, le gouvernement a déployé 2 000 policiers dans les transports en commun en Ile-de-France, chargés de verbaliser tous ceux (...)

Más publicaciones