×

Solidarité internationale

Nouveau week-end de solidarité historique avec la Palestine dans le monde entier

Tandis que 11 000 Palestiniens, dont plus de 4 500 enfants, ont été tués par l’armée israélienne, des manifestations massives en soutien au peuple palestinien ont eu lieu partout dans le monde ce week-end.

Arsène Justo

13 novembre 2023

Facebook Twitter
Nouveau week-end de solidarité historique avec la Palestine dans le monde entier

Ce week-end, face au génocide en Palestine et alors que l’offensive de Tsahal se durcit, d’immenses manifestations ont à nouveau déferlé à travers le monde en soutien au peuple Palestinien. Ces manifestations ont réuni des centaines de milliers de personnes au Moyen-Orient et au Maghreb, mais également dans les pays occidentaux. Dans certains d’entre eux, comme la Grande-Bretagne, la mobilisation est d’une massivité totalement inédite.

Lire aussi : 800.000 manifestants pour Gaza à Londres : une gifle pour le gouvernement et le Parti travailliste

Au Moyen-Orient et dans les pays musulmans, la mobilisation propalestinienne a été à nouveau massive ce week-end, alors que de grandes mobilisation y avaient déjà eu lieu ces dernières semaines, à l’image des manifestations en Egypte, en Algérie, au Maroc ou au Liban.

Bagdad, la capitale de l’Irak, a par exemple été au centre d’intenses manifestations, tandis qu’au Pakistan plusieurs milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Karachi vêtus de blancs et arborant de très nombreux drapeaux palestiniens. A Jakarta, plusieurs milliers de manifestants se sont quant à eux rassemblés autour du Monumen Nasional, au cœur de la capitale indonésienne.

En Afrique du Sud une foule immense, notamment au Cap, était de sortie pour appeler à un cessez-le feu.

Les mobilisations ont également été massives dans le monde anglo-saxon : ce sont ni plus ni moins qu’un million de personnes qui ont battu le pavé dans toute la Grande-Bretagne, dont 800 000 rien qu’à Londres, alors que le premier ministre du pays, Rishi Sunak, qui avait un temps tenté de faire interdire les rassemblements, a déclaré à propos de la mobilisation - qui avait lieu le même jour que la commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale - que « non seulement c’est irrespectueux, mais cela offense notre sincère gratitude envers la mémoire de ceux qui ont tant donné pour que nous puissions vivre aujourd’hui en liberté et en paix ».

Malgré ces intimidations, la masse a témoigné de la solidarité croissante avec la Palestine au Royaume-Uni et constitué un véritable camouflet pour le gouvernement. Des manifestations importantes ont également eu lieu à Leicester ou Glasgow en Ecosse.

Aux Etats-Unis, dont le président Joe Biden continue de justifier le génocide du peuple palestinien, plusieurs milliers de manifestants se sont une nouvelle fois rassemblés dans les grandes villes du pays, notamment à New York où des actions coordonnées dans plusieurs quartiers de la ville ont vu le jour. Parmi eux, un grand nombre de juifs antisionistes, particulièrement impliqués dans la mobilisation anti-israélienne aux USA, qui refusent que l’armée israélienne continue de tuer en leur nom.

En France aussi, plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dans les rues de Paris, Marseille, Toulouse, Rennes, Montpellier, etc.

Dans le même temps, samedi, ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont pris la rue en Argentine, tandis que 30 000 personnes étaient réunies à Barcelone malgré une très féroce répression et que plusieurs autres milliers sont rassemblées à Bruxelles et à Stockholm. Enfin, plusieurs milliers de manifestants ont battu le pavé dans de nombreuses villes allemandes comme à Berlin et Stuttgart, malgré l’union sacrée pro-Israël qui unit toutes les forces politiques institutionnelles du pays.

Ces très nombreuses manifestations, qui ont secoué le monde entier, témoignent d’une solidarité internationale croissante à l’égard du peuple palestinien. Palestine vivra, Palestine vaincra !


Facebook Twitter
Manifestations en Jordanie : Israël menace, le gouvernement réprime

Manifestations en Jordanie : Israël menace, le gouvernement réprime

Iran-Israël. Le Moyen-Orient à la croisée des chemins ?

Iran-Israël. Le Moyen-Orient à la croisée des chemins ?

Solidarité : SUD Rail & la CGT Energie 75 apportent leur soutien à Anasse Kazib, convoqué par la police

Solidarité : SUD Rail & la CGT Energie 75 apportent leur soutien à Anasse Kazib, convoqué par la police

Interview. Nancy Fraser, virée d'une fac allemande pour avoir soutenu la Palestine

Interview. Nancy Fraser, virée d’une fac allemande pour avoir soutenu la Palestine

Du génocide au Rwanda au génocide à Gaza

Du génocide au Rwanda au génocide à Gaza

Vague de solidarité après la convocation de militants de Révolution Permanente par la police

Vague de solidarité après la convocation de militants de Révolution Permanente par la police

Génocide à Gaza. La famine organisée par Tsahal pourrait tuer 350 000 enfants

Génocide à Gaza. La famine organisée par Tsahal pourrait tuer 350 000 enfants


Torturé et privé de soins, le poète et militant Wallid Daqqah vient de mourir dans les geôles israéliennes

Torturé et privé de soins, le poète et militant Wallid Daqqah vient de mourir dans les geôles israéliennes