^

Argentine

Du Pain et des Roses

Argentine : 35e rencontre des femmes et minorités de genre en pleine crise politique et sociale

13 octobre | Après deux ans de suspension en raison de la pandémie, les Rencontres des femmes se sont à nouveau tenues en Argentine dans la ville de San Luis. Elles ont inscrit dans leur nouvelle appellation (...)

Répression des populations indigènes

Argentine. Les femmes Mapuches victimes d’une violente répression d’Etat

12 octobre | Sept femmes Mapuches sont séquestrées depuis la semaine dernière suite à la violente répression ordonnée par le président argentin Alberto Fernandez. Les violences perpétrées sont devenues le quotidien (...)

Lutte des Classes

Victoire des ouvriers du pneu en Argentine après 5 mois de grève : « un exemple de combativité »

10 octobre | Après 5 mois de grève, les ouvriers de l'industrie pneumatique en Argentine ont arraché des augmentations de salaires et une amélioration de leurs conditions de travail. Lucho Aguilar, militant du (...)

Nouvelles promesses de changement ?

Sur le retour des gauches au pouvoir en Amérique latine

18 septembre | Après la fin de « l’âge d’or » des gouvernements progressistes d’Amérique latine, au milieu des années 2010, et un interlude consécutif de droite, il semblerait que le continent soit en train de vivre un « (...)

Communiqué du PTS

Tentative de meurtre contre Cristina Kirchner : condamner l’attentat, refuser l’unité nationale

2 septembre | Ce jeudi, la vice-présidente argentine Cristina Kirchner a échappé de justesse à un attentat à l’arme à feu. Suite à cette attaque que nous condamnons, le président a appelé à l’unité nationale. Nous (...)

Front de gauche et des travailleurs

Argentine. Le congrès du PTS propose Myriam Bregman et Alejandro Vilca comme pré-candidats à la présidentielle

24 juin | Le week-end dernier se tenait le congrès annuel du PTS, parti frère de Révolution Permanente en Argentine. Comme résolutions, les délégués présents ont voté un manifeste programmatique pour préparer la (...)

International

Argentine. Mobilisation massive contre le FMI et en mémoire des victimes de la dictature

25 mars | Ce 24 mars les Argentins sont sortis dans la rue massivement pour exiger mémoire, justice et vérité pour les victimes de la dictature. À 46 ans du coup d’Etat, le combat reste présent et les (...)

Pillage impérialiste

Argentine. Mobilisation massive face au congrès qui s’avance vers un pacte de soumission avec le FMI

10 mars | A l'heure de l'écriture de cet article nous sommes encore dans l'attente du vote officiel par les députés de l'accord pacté entre le gouvernement et le FMI. Voici quelques rappels sur un accord (...)

Pillage impérialiste

Argentine. Alberto Fernandez annonce un nouvel accord colonial avec le FMI

3 février | Annoncé ce 28 janvier, le nouveau pacte entre le gouvernement Fernandez et le FMI est un accord colonial visant à faire payer aux classes populaires une dette (...)

Patagonie

Argentine. À Chubut, une mobilisation massive fait retirer la loi sur les méga-mines

20 décembre 2021 | Après six jours de mobilisations et de grèves, notamment des travailleurs portuaires et maritimes, le gouverneur de Chubut, en Patagonie argentine, a annoncé le retrait d’une loi autorisant (...)

International

En Argentine, des milliers de personnes dans la rue contre le FMI et l’austérité

15 décembre 2021 | Ce dimanche, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Buenos Aires et sur la Plaza de Mayo contre l’austérité imposée par le FMI et le gouvernement. Plus d’une centaine d’organisations (...)

PTS

VIDEO. Argentine. Quand quatre députés révolutionnaires entrent au parlement bourgeois

9 décembre 2021 | En novembre dernier, l'organisation "soeur" de Révolution Permanente en Argentine participait à envoyer quatre députés au parlement à travers le FIT-U. Ce mardi, alors que les députés "prêtaient (...)

Portrait de révolutionnaire

Un éboueur trotskyste au Parlement argentin : qui est Alejandro Vilca ?

17 novembre 2021 | Parmi les nouveaux élus qui feront leur entrée au Parlement argentin, le 10 décembre, à la suite de l’élection de dimanche dernier, il y en a un qui défraie la chronique. Et par son score, et par sa (...)

Un score historique pour la gauche révolutionnaire

Elections argentines : la droite en tête, l’extrême gauche en 3ème position avec 1,27 million de voix

15 novembre 2021 | Victoire de la droite, aux élections, ce dimanche, en Argentine. Timide remontée des péronistes, au pouvoir, par rapport aux primaires de septembre, mais défaite tout de même. Mais aussi et surtout un (...)

Un gouvernement mal en point, une droite qui montre les muscles, mais…

Argentine. Les élections de mi-mandat de dimanche et ce qui se joue à l’extrême gauche

12 novembre 2021 | Ce dimanche, les Argentins sont appelés aux urnes. Dans la balance, il y a le renouvellement de près de la moitié du Parlement et d’un tiers du Sénat. Le gouvernement péroniste joue gros pour ces (...)

Amérique latine

Elections en Argentine : déclaration internationale de soutien au Front de Gauche et des Travailleurs – Unité

12 novembre 2021 | Des centaines de personnalités, d'intellectuels, de dirigeants syndicaux et d'organisations sociales et politiques du monde entier signent cette déclaration de soutien au Front de gauche et des (...)

Post-pandémie

Argentine. Grève dans les hôpitaux de Buenos Aires pour les salaires et contre le mépris

28 octobre 2021 | Eprouvé par plus d’un an de pandémie et par des années de casse du service de santé en Argentine, le personnel hospitalier de 80 hôpitaux dans la province de Buenos Aires, s’est mis en grève pour (...)

FIT-U

Les révolutionnaires et les élections en Argentine : à propos d’un article de la Fraction l’Etincelle du NPA

27 septembre 2021 | Les camarades de la Fraction l’Etincelle du NPA ont récemment publié un article concernant les dernières élections en Argentine. Fredy Lizarrague, membre de la direction du PTS, revient sur quelques (...)

Un million de voix pour le Front de Gauche et des Travailleurs – Unité

Argentine. Derrière les scores de la gauche révolutionnaire, une mobilisation par en bas

14 septembre 2021 | Le résultat des élections primaires qui se sont tenues ce dimanche n’en finissent pas de faire la une des médias en Argentine. Parmi l’un des thèmes les plus discutés sur les plateaux, le score du (...)

Revers cinglant pour le gouvernement Fernández-Kirchner

Elections primaires en Argentine. La droite en tête mais l’extrême gauche en troisième position

13 septembre 2021 | On votait, ce dimanche, en Argentine, dans le cadre d’élections primaires servant à départager les candidats aux élections législatives de mi-mandat qui se tiendront en novembre prochain. Le scrutin de (...)

Parti des travailleurs socialistes

Argentine. Soutien à notre camarade Myriam Bregman, victime d’antisémitisme !

27 août 2021 | La dirigeante trotskiste et élue de Buenos Aires Myriam Bregman a été traitée avec mépris de « militante juive » par un avocat conservateur, antiavortement et pro-dictature, ce qui a été fortement (...)

Déclaration du FIT-U

Argentine. Des députés trotskistes accusés d’antisémitisme pour avoir défendu la Palestine

24 mai 2021 | Mercredi dernier, les représentants du Front de gauche des travailleurs - Unité (FIT-U) en Argentine se sont prononcés contre l'attaque israélienne sur Gaza. Nicolás del Caño du Parti des travailleurs (...)

Déclaration du FIT-U argentin

Vive la rébellion du peuple colombien. À bas le gouvernement austéritaire et répressif d’Iván Duque !

6 mai 2021 | Nous reproduisons la déclaration du Front de Gauche et des Travailleurs d’Argentine concernant la rébellion massive du peuple colombien.

Légalité ou légitimité ?

« Les avocats doivent aider les travailleurs à relever la tête » : entretien avec Myriam Bregman

1er mai 2021 | Membre du Parti des travailleurs socialistes (PTS) argentin, une des fondatrices du groupe féministe Pan y Rosas, et députée à l’Assemblée nationale, Myriam Bregman est également avocate. Dans cet (...)

Más publicaciones