^

Carla Biguliak

Education nationale

Blanquer à Ibiza : construire une mobilisation générale le 20 janvier pour imposer sa démission !

17 janvier | La mobilisation inédite du 13 janvier, marquée par un taux de gréviste record inédit depuis 2003, a contraint Blanquer à lâcher dans l’urgence quelques miettes aux établissements scolaires. Alors que ce (...)

Éducation Nationale

Grève des établissements scolaires dans le 93 : imposons des protocoles sanitaires à la hauteur !

3 janvier | Face au manque de moyens et au protocole dérisoire de Blanquer, méprisant les élèves et tout le personnel éducatif, plusieurs établissements scolaires se sont mis en grève aujourd'hui en (...)

Patagonie

Argentine. À Chubut, une mobilisation massive fait retirer la loi sur les méga-mines

20 décembre 2021 | Après six jours de mobilisations et de grèves, notamment des travailleurs portuaires et maritimes, le gouverneur de Chubut, en Patagonie argentine, a annoncé le retrait d’une loi autorisant (...)

5ème vague

Le gouvernement refuse le retour au télétravail : une stratégie sanitaire made in MEDEF

23 novembre 2021 | Le président du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux a affirmé ce mardi que rendre à nouveau le télétravail obligatoire "serait une erreur". En pleine 5ème vague, la ministre du Travail Elisabeth Borne lui a (...)

Cinquième vague

Criminel ! Attal refuse de rétablir la gratuité des tests malgré la reprise certaine de l’épidémie

16 novembre 2021 | En France, la reprise de l’épidémie et la formation d’une cinquième vague deviennent une certitude (19.778 nouveaux cas en 24 heures, un nombre inédit depuis le mois d'août). Ce matin, pourtant, le (...)

Solidarité Internationale

Nicaragua. Ortega réélu président sur fond de forte abstention et de répression de l’opposition

9 novembre 2021 | Le président Daniel Ortega a été réélu pour la quatrième fois consécutive, sur fond d'abstention massive et de répression de l'opposition. Pris en étau entre l'ingérence impérialiste des Etats-Unis et de (...)

Crise sanitaire

Vague meurtrière de Covid-19 en Russie : un revers pour le régime de Poutine face à la pandémie

2 novembre 2021 | Le nombre de morts et de contaminations bat des records en Russie. Alors que le régime a produit le premier vaccin contre la Covid-19, à peine 33% de la population est vaccinée. Un revers dû à sa (...)

Scandaleux

200 réfugiés occupent la gare de Briançon : exigeons des papiers et des logements pour tous !

26 octobre 2021 | Le 26 octobre, les associations d’accueil des migrants de Briançon ont dû fermer l’espace Terrasses solidaires, qui accueillait des réfugiés, en raison d’une demande trop importante pour la capacité du (...)

Nos vies pas leur profits !

Trop tard pour faire des profits ? Sanofi arrête le développement d’un vaccin anti-Covid à ARNm

1er octobre 2021 | Sanofi a décidé d'arrêter le développement d'un vaccin à ARNm, déclarant que « il n'y a pas de besoin de santé publique ». Pourtant la moitié de la population mondiale n'a toujours pas accès au vaccin. Un (...)

Le monde à l'envers

Taha Bouhafs condamné : l’offensive contre l’anti-racisme de Linda Kebbab validée par la justice

28 septembre 2021 | Le tribunal correctionnel de Paris a condamné cet après-midi le journaliste et militant antiraciste Taha Bouhafs pour « injures raciales » à l’encontre de Linda Kebbab. Celle-ci l’attaquait après qu’il (...)

Educ en colère

Face à une rentrée chaotique et sans moyen, les enseignants interpellent Blanquer sur les réseaux sociaux

31 août 2021 | A quelques jours de la rentrée, Blanquer et son gouvernement tentent de nous convaincre que les problèmes de la rentrée seraient la laïcité et le soi-disant détournement des allocations de rentrée (...)

Parti des travailleurs socialistes

Argentine. Soutien à notre camarade Myriam Bregman, victime d’antisémitisme !

27 août 2021 | La dirigeante trotskiste et élue de Buenos Aires Myriam Bregman a été traitée avec mépris de « militante juive » par un avocat conservateur, antiavortement et pro-dictature, ce qui a été fortement (...)

De l'air, ouvrez les frontières !

Manif de solidarité avec les réfugiés afghans à Paris : « En France, les migrants dorment dans la rue »

23 août 2021 | Dimanche, plusieurs centaines de manifestants, en majorité des Afghans, se sont rassemblés Place de la République pour exprimer leur solidarité avec le peuple afghan et demander l’asile immédiat pour (...)

Asie centrale

Afghanistan. Malgré la répression des talibans, nouvelles mobilisations dans plusieurs villes du pays

20 août 2021 | Ce jeudi, pour la deuxième journée consécutive, des centaines de manifestants sont descendus dans les rues de Kaboul, d’Asadabad et ailleurs pour protester contre la prise du pouvoir par les talibans (...)

liberticide

Le Conseil constitutionnel valide le pass sanitaire : contre Macron, il faut se battre dans la rue !

6 août 2021 | Le Conseil constitutionnel a approuvé l'essentiel de la loi sur l'extension du pass sanitaire. Cette décision montre l'impasse de la stratégie des directions syndicales qui ont fait ce recours sans (...)

REPRESSION

Soutien à Nantes Révoltée, attaquée en justice pour avoir dénoncé les violences policières !

30 juillet 2021 | Le ministre de l’Intérieur et le préfet de Loire-Atlantique obéissent sans hésiter aux ordres du syndicat d’extrême droite Alliance police et attaquent Nantes Révoltée en justice pour avoir diffusé des (...)

Justice Patriarcale

Violée pendant 20 ans, Valérie Bacot est condamnée à 4 ans de prison par la justice. Exigeons la relaxe totale !

25 juin 2021 | Après cinq jours de procès, Valérie Bacot a été condamnée à 4 ans de prison pour avoir tué son agresseur, violeur et proxénète. Un autre exemple honteux de la façon dont la justice patriarcale condamne les (...)

Discipline républicaine

SNU. La chargée de la Jeunesse et de l’Engagement s’adresse aux jeunes avec un crucifix en arrière-plan

25 juin 2021 | La chargée de la Jeunesse et de l'Engagement Sarah El Hairy, la même qui s'alarmait en novembre dernier d'un échange sur la religion avec des jeunes des quartiers prioritaires, la même qui défend la (...)

Inconséquence sanitaire

Pass sanitaire : une mesure coercitive qui vise à masquer l’échec du gouvernement

30 avril 2021 | Dans une interview accordée à la presse, Macron a confirmé la mise en place d’un pass sanitaire à partir du 9 juin pour accéder aux grands événements. Une mesure coercitive qui montre l’échec du (...)

Gestion impérialiste

Guyane : entre variant brésilien et gestion coloniale, la situation sanitaire empire

23 avril 2021 | Quelques semaines après l’explosion de la troisième vague de Covid en Guyane, l’augmentation exponentielle des cas, dont 80 % correspondent au variant brésilien, alarme les (...)

Austérité

Crise économique. Bercy promet de fortes attaques sur la dépense publique

9 avril 2021 | Les prévisions que le ministère des finances a transmises au Haut conseil des finances publiques estiment que la France devrait parvenir à ramener le déficit public sous la barre des 3 % du PIB en (...)

Gestion sanitaire

Une enquête montre la hausse des syndromes dépressifs du fait des confinements

12 mars 2021 | Ce vendredi 12 ont été publiés les résultats de l’enquête EpiCov, menée sur les premiers confinements. Elle dévoile une hausse des syndromes dépressifs , par rapport aux enquêtes de santé européennes (...)

Mode de (re)production

Le socialisme est-il bon pour la sexualité des femmes ?

6 mars 2021 | À travers de nombreuses analyses et statistiques, l’ethnographe nord-américaine Kristen Ghodsee souligne que le capitalisme génère des relations fondées sur une logique transactionnelle. Elle cherche à (...)

Gestions anitaire

Après la pénurie, la gestion des stocks : le fiasco de la stratégie vaccinale du gouvernement continue

6 mars 2021 | D’abord le manque de vaccins, ensuite un surplus de vaccin Astra Zeneca , révèlent une insuffisance logistique absolue dans le gouvernement de Macron, qui depuis plus de trois mois calcule et (...)

Más publicaciones