^

Notre Histoire

Seconde Guerre Mondiale

Hiroshima et Nagasaki : un crime majeur de la « démocratie » impérialiste

7 août 2017 | En ces jours, nous commémorons le plus grand « attentat terroriste » perpétré au nom de la démocratie à Hiroshima et à Nagasaki. La seconde guerre mondiale était terminée, mais les États-Unis se devaient (...)

1917-2017

Il y a 100 ans, la révolution russe dépénalisait l’homosexualité

23 juin 2017 | L’Union soviétique fut le premier pays à satisfaire la principale revendication des courageux mili-tants homosexuels du début du XXème siècle : la dépénalisation de la sodomie. Lien : (...)

Première révolte ouvrière de l’Après-guerre contre le stalinisme

Berlin Est, 17 juin 1953. « Ce ne sont pas vous les vrais communistes, c’est nous ! »

23 juin 2017 | L’insurrection ouvrière de juin 1953 est généralement présentée comme un soulèvement contre le régime « communiste » de l’Allemagne de l’Est, pour la liberté, la démocratie et la réunification avec (...)

La révolution de 1917 face à la « question paysanne »

1er juin 2017 | Les réponses à apporter aux revendications de la paysannerie et les moyens d’une alliance entre les ouvriers et les paysans pauvres et moyens figurent parmi les questions stratégiques et tactiques (...)

A 80 ans de la révolution espagnole. A 60 ans de la révolution hongroise

Espagne 1936 – Hongrie 1956. Nom : Ernö Gerö ; profession : contre-révolutionnaire

26 mai 2017 | A l’occasion du soixantième anniversaire de la Révolution des Conseils de 1956 en Hongrie, nous publions ci-dessous la brève biographie d’Enrö Gerö (dirigeant stalinien doublement (...)

Colonialisme

Mai 67, massacre d’État en Guadeloupe

25 mai 2017 | Sur l'île des Caraïbes, la fin du système colonial n'a rien changé à la pauvreté et à l'organisation de la société guadeloupéenne. 8 ans après la révolution cubaine et 5 ans après l'indépendance algérienne, (...)

Révolution des Conseils – Partie 9

Hongrie 1956, une révolution antisoviétique. Vraiment ?

25 mai 2017 | A l’occasion du soixantième anniversaire de la Révolution des Conseils de 1956 en Hongrie, Révolution Permanente publie une série d’articles sur différents aspects de cette lutte héroïque de notre (...)

Notre histoire

Révolution chinoise. Il y a 90 ans, Staline et les nationalistes décapitaient l’insurrection ouvrière

11 avril 2017 | En mars 1927, les ouvriers de la ville de Shanghai prenaient le pouvoir dans la ville, par une grève générale suivie par 800 000 ouvriers. Trois semaines plus tard, les nationalistes, aidés par les (...)

#1917. Le 27 mars, le Soviet de Petrograd appelle les peuples à la paix

Révolution russe. Le manifeste « Aux peuples du monde entier » du Soviet de Petrograd

30 mars 2017 | L'Appel du Soviet des députés ouvriers et soldats de Petrograd « Aux peuples du monde entier », dont le projet avait été proposé dès la première séance du Soviet le 12 mars 1917 (27 février ancien (...)

41 ans après le coup d’Etat

Video. Argentine : la dictature et les « vols de la mort »

24 mars 2017 | Aujourd’hui, 24 mars, c’est 41e anniversaire du dernier coup d’Etat en Argentine, le plus sanglant de son histoire. Une opportunité pour revenir sur l’une des techniques d’extermination les plus (...)

Notre histoire

Commune de Paris. Il y a 145 ans, les travailleurs imposaient leur gouvernement

17 mars 2017 | Le 18 mars 1871, les travailleurs parisiens faisaient fuir la bourgeoisie de Paris et proclamaient la commune de Paris. Quelle a été cette expérience révolutionnaire ? Quelle est son actualité (...)

#1917

Révolution russe. Le jour où le tsar Nicolas II abandonna le pouvoir

14 mars 2017 | Le 15 mars (2 mars dans le calendrier russe de l’époque) 1917, le jour même où un accord conclu entre le comité de la Douma et le soviet de Pétrograd scelle la révolution de février et voit émerger le « (...)

#1917. « Tirez sur l’ennemi ! » commande la monarchie « Ne tirez pas sur vos frères et sœurs ! » crient les insurgés

Les « Cinq jours » de février 1917 (II). De la répression au revirement de l’armée : le coup de grâce du 27 février

25 février 2017 | L’insurrection éclair qui provoquera la chute du tsarisme et l’instauration d’un double pouvoir en Russie, a débuté le 23 février à Petrograd, à l’occasion de la journée internationale des femmes. En cinq (...)

#1917. Petrograd, de la manifestation des ouvrières du 23 février à l’insurrection du 27

Les « Cinq jours » de la révolution de février (I) De la revendication « du pain » à la grève générale contre l’autocratie

23 février 2017 | L’insurrection éclair qui provoquera la chute du tsarisme et l’instauration d’un double pouvoir en Russie, a débuté le 23 février à Petrograd, à l’occasion de la journée internationale des femmes. En cinq (...)

« La veille encore, il ne serait venu à la pensée de personne que cette Journée des Femmes pût inaugurer la révolution »

23 février 1917. Il y a 100 ans, les ouvrières russes faisaient naître la révolution

22 février 2017 | C’est une histoire que ne nous enseigne jamais l’idéologie dominante. Les uns, parce qu’ils préfèrent assimiler la révolution russe et la prise du pouvoir par les travailleurs et travailleuses à sa (...)

#1917. A la veille de la révolution, le « moine fou » se faisait assassiner

Raspoutine : le mythe bien réel du tsarisme russe

17 février 2017 | On ne peut manquer de revenir, en cette année de centenaire de la révolution de 1917, sur certaines figures individuelles qui ont incarné les contradictions agissantes de toute la société russe. Et (...)

#1917. « L’ennemi principal est dans notre pays ! »

Internationalisme et « défaitisme révolutionnaire » face à la guerre selon Lénine (II)

17 février 2017 | Nous poursuivons ici la réflexion, initiée dans la première partie de l’article, sur le « défaitisme révolutionnaire » mis en avant par Lénine au début de la première guerre mondiale, puis dans le cadre de (...)

#1917. « L'ennemi principal est dans notre pays ! »

Internationalisme et « défaitisme révolutionnaire » face à la guerre selon Lénine (I)

9 février 2017 | Si la Russie de début 1917 offrait les conditions objectives d’une révolution, comme nous le rappelions dans un article antérieur, il fallait que les masses elles-mêmes prennent en main leur destinée (...)

Quand « ceux d’en bas » ne veulent plus et « ceux d’en haut » ne peuvent plus

La Russie à la veille de la Révolution

26 janvier 2017 | « Pour que la révolution ait lieu, il ne suffit pas que les masses exploitées et opprimées prennent conscience de l'impossibilité de vivre comme autrefois et réclament des changements. Pour que la (...)

#1917 – Back to the Future

Quand, il y aura bientôt un siècle, la révolution russe ébranlait le monde

20 janvier 2017 | Il y a 100 ans, la révolution russe ébranlait le monde. Enfin presque… Car si déjà, les éditorialistes commencent à « ânonner toutes les falsifications, diabolisations et préjugés » à son sujet dans la (...)

Colonialisme de l’État français, d’hier à aujourd’hui, d’aujourd’hui à demain…

Il y a 60 ans, le 7 janvier 1957, débutait la bataille d’Alger (I)

6 janvier 2017 | La guerre d’Algérie est sans conteste la « névrose française » (Sartre) la plus profonde de l’après-guerre. La ségrégation comme les politiques néocoloniales, le racisme d’État, et la répression policière (...)

Colonialisme de l’Etat français, d’hier à aujourd’hui, d’aujourd’hui à demain…

Il y a 60 ans, le 7 janvier 1957, débutait la bataille d’Alger (II)

6 janvier 2017 | La « bataille d’Alger » qui a opposé à partir du 7 janvier 1957 pendant 9 mois la guérilla urbaine du FLN à l’opération de contre-insurrection menée par l’armée française, constitue un des principaux (...)

Retour sur les mémoires d'un militant italien

Alessandro Stella : des grèves ouvrières à la lutte armée en Italie dans les années 1970

7 décembre 2016 | « Ce rêve collectif qui nous semblait se réaliser, le désir de construire des rapports sociaux alternatifs, de détruire les cages autoritaires qui nous enfermaient dans une vie réglée de travail, de (...)

Mythes et origines de la révolution

2 décembre 1956. Le débarquement des guérilléros à Cuba

2 décembre 2016 | 26 juillet. 8 octobre. 2 décembre. Il y a, à Cuba, plusieurs dates qui sont inscrites au calendrier révolutionnaire officiel : la première correspond à l’anniversaire de l’assaut de la caserne Moncada, (...)

Más publicaciones