^

Emmanuel Macron

Bientôt des réquisitions ?

Libération des stocks, importations,... : comment Total et Macron cherchent à briser la grève des raffineurs

7 octobre | Face à l'impact grandissant de la grève des raffineurs, Total et le gouvernement utilisent des moyens importants pour limiter les tendances à la pénurie de carburant : libération des stocks (...)

La carotte et le bâton

Appel au « dialogue social » : le gouvernement veut enfumer les raffineurs !

7 octobre | Alors que la grève à Total et d’ExxonMobil commence à avoir un impact important sur l’économie, le gouvernement a appelé Total et la direction de la CGT à retrouver la voie du « dialogue social ». Alors (...)

Pour les salaires

« Dialogue social » ou grève reconductible ? Les raffineurs montrent la voie pour les salaires

6 octobre | Deuxième semaine de grève chez Total, troisième semaine chez ExxonMobil. Dans un silence médiatique quasiment total, les raffineurs sont en train de mener un énorme combat pour les salaires. Pourtant, (...)

La régression sociale ne se négocie pas

Capitulation ! Les directions syndicales, CGT comprise, acceptent de négocier la réforme des retraites

5 octobre | Ce mercredi, les directions syndicales ont confirmé qu’elles prendraient part au processus de « concertations » à venir sur la réforme des retraites. CGT en tête, elles cautionnent donc des négociations (...)

Réforme de l'assurance chômage

Baisse des indemnités selon la conjoncture : une offensive austéritaire majeure contre les chômeurs

5 octobre | A l’Assemblée Nationale, la rentrée a été placée sous le signe des contre-réformes. Dans le cadre de la discussion sur la nouvelle attaque anti-sociale contre l’assurance-chômage, les députés ont voté (...)

Rien à discuter avec le gouvernement !

Réforme des retraites : les directions syndicales « déterminées »... à ne rien faire ?

4 octobre | Pour légitimer le recul de l’âge de départ à la retraite, Dussopt invite les directions syndicales à venir discuter mercredi. L'intersyndicale a accepté l’invitation et ne propose en conséquence aucun (...)

Corruption en macronie ?

Alexis Kohler, bras droit de Macron, mis en examen pour prise illégale d’intérêts

3 octobre | La mise en examen du secrétaire général de l’Elysée daterait de la semaine dernière d'après France Info. Elle s'inscrit dans la 2ème enquête ouverte autour de l'affaire MSC, multinationale du transport (...)

Enfumage

« Aidez-moi à transformer le pays » : Macron sort le col roulé pour nous enfumer

3 octobre | Alors qu’il a récemment confirmé sa volonté d’attaquer nos retraites, Macron s’est fendu ce lundi d’un message vidéo. En col roulé et avec toute l’hypocrisie dont il est capable, le Président appelle à (...)

Seule la lutte paie !

Retraites : Martinez et Berger doivent quitter immédiatement la table des négociations !

2 octobre | C’est comme un film sans fin. Cette semaine, Martinez, Berger et consorts seront reçus par le gouvernement pour discuter de la réforme des retraites. Un "dialogue" qui sème l'illusion que l'on peut (...)

Et après ?

Salaires, retraites, … : la colère est là, mais il lui faut un vrai plan de bataille !

29 septembre | Selon la CGT, près de 250 000 personnes ont manifesté ce jeudi. Une mobilisation plus importante qu’en mars et en janvier dernier, mais qui est loin d’être un raz de marée au vu de la colère qui (...)

Destruction de l'hôpital

« 4 300 lits supprimés en 2021 : il faut inverser la tendance ». Billet de Marie-Laure Charchar

29 septembre | En 2021, la casse de l’hôpital s’est poursuivie. Plus de 4.300 lits d’hospitalisation complète ont été fermés dans les établissements de santé français selon le Drees. Billet de Marie-Laure Charchar (...)

Round II

Dissolution, 49.3 : Macron menace de passer en force la réforme des retraites

29 septembre | Après avoir tergiversé pendant plusieurs semaines sur la méthode à adopter pour passer en force la réforme des retraites, Emmanuel Macron a tranché. Au programme, ce sera donc un projet de loi à part (...)

Politique

"Troisième voie" : la nouvelle idée de Macron pour imposer sa contre-réforme des retraites

28 septembre | Si Macron est déterminé à remettre la réforme des retraites sur le devant de la scène, les hésitations sur la méthode se poursuivent. Or, ce mardi, une « troisième voie » a été avancée par l’exécutif (...)

Inflation de militarisme

Budget 2023. Dépenses record pour l’armée, Macron et Le Maire préparent la guerre (sociale)

27 septembre | Le budget de Macron annonce la couleur des cinq ans à venir : budget record pour l’armée, hausse historique pour les flics et les prisons, cadeaux pour le patronat. Et le discours en boucle du (...)

Anti-social

Déremboursement de certains arrêts de travail : une attaque contre la Sécu et les travailleurs

26 septembre | A l’occasion de la présentation du budget de la Sécurité Sociale, Gabriel Attal, a indiqué vouloir dérembourser les arrêts maladies délivrés en téléconsultation par un professionnel non-médecin traitant. (...)

Répression

Mobilisations en Iran : la police de Macron gaze et matraque une manifestation de soutien

26 septembre | Une mobilisation de soutien à la lutte en cours en Iran avait lieu ce dimanche à Paris. Alors que les manifestants se dirigeaient vers l’ambassade du pays, ils ont été gazés et matraqués par la (...)

Réforme des retraites

« Passage en force » : Macron face au risque de division dans sa propre majorité

23 septembre | On savait l’opposition politique, excepté LR, globalement hostile à la réforme des retraites. Cette semaine, en « passant en force », Macron a réussi le tour de force de créer des dissensions profondes (...)

Offensive xénophobe

Loi immigration. Darmanin précise le contenu de l’offensive xénophobe du gouvernement

21 septembre | Au cours d’une audition devant la commission des lois à l’Assemblée Nationale, Darmanin a détaillé le contenu de la loi immigration prévue pour 2023. S’il a adopté dans le discours la ligne du « en même (...)

Le racisme en marche

Loi Immigration : derrière les acrobaties rhétoriques, Macron annonce une offensive xénophobe

16 septembre | Ce jeudi, Macron a précisé les contours et l’agenda de la loi Immigration devant ses préfets réunis pour l’occasion à l’Élysée. Prévu pour début 2023, la loi s’annonce comme une offensive raciste et (...)

Santé

Faute de prise en charge, un homme meurt aux urgences de Strasbourg après plus de 22h d’attente

15 septembre | Ce mardi, FO a rendu public le décès d’un octogénaire aux urgences de Strasbourg. Celui-ci, après plus de 22 heures d’attente a été retrouvé mort sur un brancard. Une nouvelle tragédie qui illustre les (...)

L’automne sera chaud

Retraites. Isolé, Macron tente de repasser à l’offensive et attise les braises

15 septembre | Un temps repoussée, Macron semble désormais déterminé à remettre la réforme des retraites sur le devant de la scène cet automne. Plébiscitée par le patronat et rêvée par le Président comme un remède à (...)

Répression

Renforts de police à Montpellier : « dès que je sors, je vois des policiers armés de fusils mitrailleurs »

14 septembre | Gérald Darmanin et Emmanuel Macron accordent des renforts de police à la ville de Montpellier suite à la demande du maire PS Michaël Delafosse. Des mesures qui s’inscrivent clairement dans une (...)

Provocation : Macron n’aura « aucun état d’âme » à passer la réforme des retraites au 49.3

13 septembre | Devant des journalistes sélectionnés par l’Elysée, Macron a réaffirmé sa volonté de s’en prendre très vite à l'âge de départ à la retraite. Une réforme qu’il veut appliquer dès l’été,et qui pourrait l'être à (...)

C'est pas dans les salons...

Les syndicats reçus par Dussopt : face au plan de contre-réformes, il faut rompre le dialogue social !

12 septembre | Ce lundi, les directions syndicales étaient reçues par le ministre du Travail aux côtés du patronat. Malgré l’énorme offensive prévue contre les plus précaires, les menaces autour de la réforme des (...)

Más publicaciones