^

Emmanuel Macron

Législatives

“Français de souche”, “fille de harki”. Un tract LREM aux tonalités d’extrême droite

25 mai | "Français de souche", voici comment se définit dans son tract Pascal Rifflart, candidat au législative dans la Somme, non pour Marine Le Pen, mais bien pour Macron. Face au scandale celui-ci ne voit (...)

EDUCATION NATIONALE

Pap Ndiaye ministre, la fin du blanquerisme ? Entretien avec Grégory Chambat

24 mai | Grégory Chambat est enseignant en collège et co-animateur de la revue Questions de classe(s). Auteur de plusieurs ouvrages critiques sur l'école, nous avons souhaité l'interviewer à la suite de (...)

Un progressiste à Grenelle, vraiment ?

Pap Ndiaye ministre de l’Éducation ou l’illusion des politiques de la « diversité »

24 mai | Il était certainement le moins attendu, Pap Ndiaye historien spécialiste de la condition des Noirs en France et aux Etats-Unis a été nommé ministre de l’Education vendredi 20 mai. Pourtant, loin d’être (...)

MACRON II

« Pouvoir d’achat » : le gouvernement avance sa loi pour donner des gages avant les législatives

23 mai | La 1ère journée du gouvernement Borne a été marquée par les accusations de viol contre Damien Abad, mais aussi par la volonté de continuer de mettre le « pouvoir d’achat » au premier plan dans la (...)

Blanquer ou Ndiaye : même Macron, même combat

Education : une personnalité 100% made in Blanquer à la tête du cabinet de Pap Ndiaye

23 mai | Jean-Marc Huart, ex-Directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) sous Blanquer, vient d'être nommé directeur de cabinet du nouveau ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye. Une décision qui (...)

Impunité

Accusé de viols, Abad restera au gouvernement : Borne applique la jurisprudence Darmanin

23 mai | Ce lundi, le premier conseil des ministres du gouvernement Borne a été l’occasion de traiter des accusations de viol contre Damien Abad dévoilées ce week-end. Et la ligne de la macronie est claire : (...)

IMPUNITE

Damien Abad accusé de viols : LREM savait mais l’a nommé ministre

23 mai | Ce samedi, Mediapart révélait plusieurs accusations de viol visant Damien Abad (ex-LR). Celles-ci avaient été signalées à LREM et étaient plus largement connues dans le monde politique. Elles n'ont pas (...)

Same player shoot again

Gouvernement Macron II : on prend (presque) les mêmes et on recommence

20 mai | Loin des promesses de changement annoncées, Macron a choisi un gouvernement dans la continuité du précédent. Si celui-ci devra passer l’épreuve des législatives, il promet déjà de nouvelles offensives (...)

Gouvernement Macron II

Pap Ndiaye : Macron parie sur l’anti-Blanquer pour approfondir la casse de l’Education nationale

20 mai | Avec la nomination au ministère de l’Education nationale de Pap Ndiaye, historien spécialiste de l’histoire des minorités, de l’histoire sociale des Etats-Unis et figure des "Black Studies" en France, (...)

Macron II

Olivier Dussopt, visé par une enquête pour "corruption" nommé ministre du Travail

20 mai | Olivier Dussopt, ancien socialiste et ministre délégué chargé des Comptes publics vient d’être nommé ministre du Travail du gouvernement d’Elisabeth Borne. Depuis 2020, il est visé par une affaire (...)

Macron II

Borne reconduit Darmanin, accusé de viol, ministre des violences policières et des lois islamophobes

20 mai | Ce vendredi, Élisabeth Borne a annoncé son nouveau gouvernement. Gérald Darmanin, accusé de viol, est reconduit au ministère de l’Intérieur. Avec lui, Macron choisit de conserver la pièce maîtresse de (...)

Macron II

Un chasseur anti végans au gouvernement : Marc Fesneau nommé à l’agriculture

20 mai | Grand défenseur de la chasse, pratiquant lui-même la chasse à l’arc, et anti végans : Marc Fesneau est le nouveau ministre de l’agriculture.

Guerre sociale

Première saignée sociale pour Borne : Vallourec supprime 320 emplois et ferme le site de St-Saulve

19 mai | Vallourec finalise sa saignée dans le monde de la métallurgie avec une suppression de 3000 postes dans le monde dont 320 en France et la fermeture totale du site de Saint Saulve. Le premier plan « (...)

Féminisme bourgeois

Non, une femme macroniste à Matignon ne représente pas un progrès pour les femmes !

19 mai | Après moult tergiversations, c’est Elisabeth Borne qui sera finalement première ministre. Sandrine Rousseau puis Laurent Berger se sont réjouis de l’arrivée d’une femme à Matignon. Pourtant, cette (...)

Répression politique

500€ d’amende pour le décrochage de portraits de Macron : la répression confirmée en cassation

19 mai | La Cour de cassation a rendu son verdict ce mercredi et confirme la condamnation pour « vol en réunion » de militants écologistes pour avoir décroché des portraits du président de la République. Cette (...)

Législatives

"Un honnête homme" : le n°1 de LREM défend un candidat condamné pour violences conjugales

19 mai | Rétropédalage express chez En Marche. Jérôme Peyrat était candidat pour les législatives en Dordogne hier matin. Condamné pour violences conjugales sur son ex-compagne subissant 14 jours d’ITT, Guerini (...)

Macronisme

Borne premier ministre : une nomination en catastrophe qui illustre la fébrilité de Macron 2

18 mai | Nommée en catastrophe, alors que Catherine Vautrin semblait être dans les petits papier de l’Elysée jusqu’à dimanche soir, Elisabeth Borne est la promesse de contre réformes d’ampleur contre le monde (...)

En marche pour une guerre sociale sans borne

Elisabeth Borne 1ère ministre : Macron nomme une spécialiste en contre-réforme à Matignon

16 mai | Privatisation des transports, greenwashing, casse de l'assurance-chômage… Macron avait promis de nommer une 1ère ministre « sociale » et « écolo », il nous sert Elisabeth Borne, une de ses spécialistes (...)

Offensive sécuritaire

Nouvelle victoire : le conseil d’État suspend la dissolution du GALE, le combat continue pour l’annulation !

16 mai | Ce lundi, le Conseil d’État a annoncé la suspension de la dissolution du Groupe Antifasciste Lyon et Environs (GALE), dissout par le conseil des ministres le 30 mars dernier. Après la suspension de (...)

Billet d'humeur

Castex fait ses adieux à son gouvernement. Bon débarras !

13 mai | L’annonce du départ de Jean Castex a suscité quelques hommages du côté des classes dominantes. Si entre deux éditos larmoyants la bourgeoisie regrette l’un de ses meilleurs technocrates, nous, nous (...)

Patriarcat

Législatives. La majorité présidentielle investit un candidat condamné pour violence conjugale

12 mai | C’est donc en investissant Jérôme Peyrat, ancien LR passé à LREM et condamné pour violence contre son ex-compagne, que le parti présidentiel compte défendre la grande cause du nouveau quinquennat (...)

Pouvoir d'achat

Hausse des prix. Refusons l’aumône du gouvernement : augmentation généralisée des salaires !

12 mai | Fragilisé par un début de quinquennat 2 compliqué, Emmanuel Macron s’apprête à mettre sur la table un projet « de loi sur le pouvoir d’achat » pour calmer la colère latente face à la hausse généralisée (...)

Justice de classe

Justice patronale. La Cour de Cassation valide le plafonnement des indemnités de licenciement

11 mai | Macron avait annoncé la couleur de son premier quinquennat avec les « ordonnances XXL ». Parmi les mesures phares, le plafonnement des indemnités de licenciement selon un barème dit « barème Macron » (...)

MACRON II

Choix du 1er ministre, retraites, … : la macronie toujours fébrile après l’investiture

9 mai | Pendant son discours de ré-investiture, Macron a continué de prôner sa « nouvelle méthode » pour un « quinquennat nouveau ». Une posture défensive, qui masque mal la crainte du président face à un nouveau (...)

Más publicaciones