×

Répression

« C’est une chasse aux sorcières ». Rassemblement de soutien aux écolos convoqués devant l’Assemblée

Ce lundi soir, devant l’Assemblée nationale, une cinquantaine de personnes se sont réunies en soutien à Dernière Rénovation et Extinction Rébellion, convoqués devant la commission d’enquête parlementaire sur les « groupuscules violents », qui vise à intimider et réprimer le mouvement social.

James Draoust

27 juin 2023

Facebook Twitter
« C'est une chasse aux sorcières ». Rassemblement de soutien aux écolos convoqués devant l'Assemblée

Ce lundi, une cinquantaine de personnes se sont réunies devant l’Assemblée Nationale en soutien à Dernière Rénovation et à Extinction Rébellion, convoqués devant la commission d’enquête parlementaire lancée par la macronie sur « la structuration, le financement, les moyens et les modalités d’action des groupuscules auteurs de violences ».

Dernière Rénovation et Extinction Rébellion, des militants d’Attac, de Youth for Climate et d’Extinction Rébellion, du Poing Levé et de Révolution permanente, des Gilets Jaunes ainsi que les députées EELV Sandrine Rousseau et Marie-Charlotte Garin et les députés LFI Maxime Laisney et Anne Stambach ont apporté leur soutien aux auditionnés (les convoqués d’XR ne se sont pas présentés à l’Assemblée) tout en dénonçant l’offensive répressive et policière dans laquelle cette commission s’inscrit.

En effet, cette convocation des deux organisations écologiste vise à intimider le mouvement social par une chasse aux sorcières mise en scène en plein cœur de l’Assemblée. Mais également à collecter des informations pouvant servir à la répression, sur la période allant du 16 mars au 3 mai, soit toute la période post 49.3 du mouvement des retraites, qui inclut le weekend de mobilisation de Sainte-Soline. Lors de la commission, les convoqués n’ont pas le droit à un avocat, et le refus de répondre aux questions des parlementaires est constitutif d’une infraction punie de 2 ans d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende. De plus, l’Etat peut ouvrir d’éventuelles poursuites judiciaires sur le fondement du contenu des auditions.

Lire aussi : Dernière Rénovation, XR et ATTAC convoqués à l’Assemblée : une intimidation au service de la répression

Menée main dans la main par des députés Renaissance, Horizons et du Rassemblement Nationale, cette commission est donc un nouveau dispositif de répression dans la continuité d’une offensive marquée par la dissolution des Soulèvements de la Terre, les vagues d’arrestations de militants écologistes et les tentatives d’intimidation et de criminalisation de toutes les personnes ayant refusé de s’en tenir au calendrier de l’intersyndicale pendant le mouvement des retraites.

Ainsi, lors du rassemblement, plusieurs prises de paroles ont dénoncé ce tournant autoritaire, comme Sasha, militante de Dernière Rénovation. Cette dernière a pointé « une commission d’enquête symbole de la répression qui grandit, avec des tactiques d’intimidation et de chasse aux sorcières contre le mouvement climat ». De la même manière, Vincent Gay, militant d’Attac, dénonçant à son tour la répression mais aussi « la série d’arsenal législatif, dont l’utilisation de moyens anti-terroristes, pour criminaliser les militants. »

Par ailleurs, en commission les intimidations se sont exprimées pendant toute l’audition des 3 militants écologistes convoqués. La question rhétorique de la députée RN Edwige Diaz est assez symptomatique de ces intimidations : « en délégitimant ou en accusant la police, l’Etat, tout ce qui représente les institutions, est-ce que vous ne contribuez pas, précisément, à l’escalade de la violence ? ». Ainsi, c’est même la possibilité d’avoir un discours et un militantisme critique des institutions qui est attaqué par cette dernière.

Alors que cette commission d’enquête va auditionner des membres d’ Attac en juillet et que huit responsables syndicaux et associatifs sont convoqués par la gendarmerie des deux Sèvres ce mercredi en lien avec la manifestation de Sainte-Soline, l’offensive contre le mouvement écologiste et plus largement tout le mouvement social se poursuit et s’approfondit.

Si le rassemblement de lundi a été l’occasion d’apporter du soutien à XR et DR, et de dénoncer cette commission d’enquête, c’est un rapport de force d’une toute autre ampleur qui pourra mettre fin à l’offensive du gouvernement. Dans ce sens, l’intégralité de la gauche politique et syndicale doit se mobiliser largement aux rassemblement appelés mercredi soir contre la dissolution des Soulèvements de la terre et la répression, soutenir les organisations convoquées à cette commission et dénoncer largement cette dernière.


Facebook Twitter
Victoire ! Relaxe pour les 9 activistes de XR, réprimés suite à une action contre InVivo

Victoire ! Relaxe pour les 9 activistes de XR, réprimés suite à une action contre InVivo

Défaire le mythe de la transition énergétique

Défaire le mythe de la transition énergétique

Acheter les actions de Total pour sauver la planète ? La nouvelle trouvaille d'EELV pour les européennes

Acheter les actions de Total pour sauver la planète ? La nouvelle trouvaille d’EELV pour les européennes

« De l'eau, pas des puces » : à Grenoble, la lutte écologique s'attaque aux industries de la micro-électronique

« De l’eau, pas des puces » : à Grenoble, la lutte écologique s’attaque aux industries de la micro-électronique

Toulouse. Le 21 avril, tous à la manifestation contre l'A69 et son monde

Toulouse. Le 21 avril, tous à la manifestation contre l’A69 et son monde

Action contre Lafarge : l'Etat mobilise à nouveau l'anti-terrorisme pour réprimer le mouvement écolo

Action contre Lafarge : l’Etat mobilise à nouveau l’anti-terrorisme pour réprimer le mouvement écolo

Catastrophe capitaliste. 57 entreprises responsables de 80 % du CO2 émis depuis les accords de Paris

Catastrophe capitaliste. 57 entreprises responsables de 80 % du CO2 émis depuis les accords de Paris

Vote de la loi contre les polluants éternels : une « victoire historique », vraiment ?

Vote de la loi contre les polluants éternels : une « victoire historique », vraiment ?