^

Assemblée Nationale

Droit à l'avortement

Constitutionnalisation de l’IVG : un texte de compromis adopté en première lecture à l’Assemblée

25 novembre | Ce jeudi, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de la majorité appuyée par la NUPES sur la constitutionnalisation du droit à l’avortement. L’avenir de la mesure reste (...)

« Opportun et bienvenu »

Lopmi : la loi sécuritaire de Darmanin soutenue par la droite… et par des socialistes !

14 novembre | A partir de ce lundi 14 novembre, la très sécuritaire Lopmi commence son examen devant l’Assemblée. Après avoir été adoptée largement par la Sénat, la loi devrait passer auprès des députés, notamment (...)

« Un détail de l’histoire »

Le RN président d’un groupe d’étude sur l’antisémitisme ? Entre normalisation et reconfiguration raciste

10 novembre | Ce mercredi 8 novembre, le RN a réclamé la direction de groupes d'études de l'assemblée nationale portant sur la question de l’antisémitisme et du sida. Une proposition hypocrite qui s’inscrit dans la (...)

Extrême-droite

Bardella élu à la tête du RN pour finir de notabiliser le parti d’extrême-droite

7 novembre | Ce samedi, Jordan Bardella a pris la présidence du Rassemblement National avec une victoire écrasante face à Louis Aliot. Le dauphin de Marine Le Pen va tenter de poursuivre l’entreprise de (...)

Racisme à l'Assemblée

« Qu’il(s) retourne(nt) en Afrique ! » : cri raciste d’un député RN pendant l’intervention d’un député noir

3 novembre | Ce jeudi, en pleine intervention du député LFI Carlos Bilongo, un député Rassemblement National a lancé une interpellation raciste : « qu’ils retournent » ou « retourne » « en Afrique ». La séance a été (...)

Crise politique

Entre alliance avec Macron et opposition franche : l’avenir des Républicains en suspens

31 octobre | Affaiblis suite à la dernière séquence électorale, Les Républicains hésitent quant à l’attitude à adopter à l’Assemblée nationale et vis-à-vis de la majorité présidentielle. Alors que la campagne pour la (...)

Jupiter, le retour ?

Deux 49.3 en 24 heures : le gouvernement enchaîne les passages en force

21 octobre | Jeudi, le gouvernement a de nouveau sorti le 49.3 lors de l’examen du budget de la Sécurité Sociale. Deuxième utilisation de l’article en deux jours, pour un gouvernement qui traverse une crise (...)

Macron II

Offensive anti-démocratique : le gouvernement utilise le 49.3 pour passer en force son budget

19 octobre | Attendu depuis le début de l’examen du projet de finances, l’exécutif a finalement décidé d’employer le 49-3 ce mercredi. Un passage en force qui constitue une offensive anti-démocratique, mais qui est (...)

Tri anti-démocratique

Budget au 49.3 : Bruno Le Maire va supprimer l’amendement sur les « supers-dividendes » de l’opposition

17 octobre | Alors que le gouvernement s’apprête à passer le budget au 49.3 cette semaine, Bruno Le Maire a annoncé sur BFM ce matin qu’il supprimerait au passage l’amendement sur la taxation des supers-profits, (...)

MACRON II

49.3. Bousculé à l’Assemblée, le gouvernement prêt à passer en force sur la loi du Budget 2023

14 octobre | A l’occasion de l’examen du budget 2023, les députés de la majorité encaissent revers sur revers, infligés parfois par leur propre camp. Des défaites qui restent symboliques et que le gouvernement (...)

Réforme de l'assurance-chômage

Baisse des allocations, abandon de poste : l’Assemblée vote des attaques historiques contre les chômeurs

6 octobre | Si la réforme des retraites est scrutée de près, celle de l’assurance chômage semble avoir moins retenu l’attention. Pourtant, ce qui s’est joué ces deux derniers jours à l’Assemblée nationale est la (...)

Réforme de l'assurance chômage

Baisse des indemnités selon la conjoncture : une offensive austéritaire majeure contre les chômeurs

5 octobre | A l’Assemblée Nationale, la rentrée a été placée sous le signe des contre-réformes. Dans le cadre de la discussion sur la nouvelle attaque anti-sociale contre l’assurance-chômage, les députés ont voté (...)

Enfumage

Loi « pouvoir d’achat » : travailler plus pour gagner moins

28 juillet | Le vote des deux premières lois pour le « pouvoir d'achat » a entériné un ensemble de mesures libérales, qui oscillent entre les miettes et les dispositions servant à attaquer. Pour les adopter, LREM a (...)

Hypocrisie

Gouvernement sous pression. La déconjugalisation de l’AAH enfin votée à l’Assemblée nationale

22 juillet | L'Assemblée nationale vient de voter la déconjugalisation de l'AAH dans le cadre de la lutte pour le pouvoir d'achat. Une mesure attendue de longue date par les militant.e.s féministes et (...)

Antisystème ?

Loi "pouvoir d’achat" : le RN vote avec Macron contre l’augmentation du SMIC à 1500 euros

22 juillet | Lors des premiers débats de la loi "pouvoir d’achat" à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen a déclaré que son groupe voterait « l’essentiel des mesures » du projet. Une position qui s’est confirmée lors (...)

Inflation

Loi pouvoir d’achat à l’Assemblée : une enfumade générale sur nos salaires !

18 juillet | Depuis lundi, les députés examinent les deux textes présentés par le gouvernement pour faire face à l’inflation. Ces lois constituent un véritable test pour la macronie mais aussi pour les oppositions. (...)

Antisystème ?

La NUPES dépose une motion de censure, le RN ne la votera pas pour ne pas « bloquer »

6 juillet | Ce mercredi, la Nupes a déposé une « motion de défiance » contre Élisabeth Borne. Si les conditions ne sont pas réunies pour son adoption, celle-ci permet de démasquer ceux qui comme le RN défendent en (...)

BORNE II

Face à l’inflation, Borne rassure le MEDEF : 8 milliards de cadeaux pour les grandes entreprises

6 juillet | Ce mercredi s'est tenu à l'assemblée le discours de politique générale de la nouvelle première ministre, Élisabeth Borne. En cherchant à brosser dans le sens du poil l’opposition parlementaire, c'est (...)

Borne II

Remaniement. Isolée, la macronie cherche à muscler sa droite : préparons l’affrontement !

4 juillet | Face à la crise politique, Macron avait promis un « gouvernement d’action » ouvert à de nouvelles forces politiques. Le remaniement annoncé ce lundi s’inscrit finalement dans une continuité totale : (...)

Lutte des places

Assemblée nationale : la lutte des places bat son plein sur fond de crise politique

1er juillet | Au terme d’une lutte des places particulièrement acharnée, les postes clés de l’Assemblée nationale ont été distribués entre les différents groupes. Les résultats confirment largement la fragilité du (...)

Macronienne dans l'âme

Yaël Braun-Pivet : après l’affaire Benalla, la présidence de l’Assemblée Nationale

1er juillet | Ce mardi 28 juin, Yaël Braun-Pivet, députée LREM, a été élue présidente de l'Assemblée Nationale. Cette nouvelle figure de la macronie n'est pas une inconnue en politique. Ayant notamment oeuvré à (...)

Nostalgie coloniale à l'Assemblée

Première séance à l’Assemblée : un député RN fait l’apologie de l’Algérie française et de la colonisation

28 juin | La première séance de l’assemblée nationale a été présidée par le doyen, le député RN José Gonzalez qui a signé un discours introductif dans la pleine tradition de l’extrême-droite, entre nostalgie de (...)

Après les législatives...

Crise politique : pour Macron, même la commission des finances devient un casse tête

21 juin | Alors qu’elle vient d’essuyer une lourde défaite aux législatives, la toute relative majorité présidentielle fait face à une nouvelle difficulté : quel groupe d’opposition pour diriger la commission des (...)

Scandale en macronie

Une casserole de plus chez LREM : les notes de frais en famille de Patricia Mirallès

6 mai | Décidément, après les révélations autour de Coralie Dubost et Thierry Solère, Médiapart a dévoilé une troisième affaire cette semaine au sein de la macronie. Cette fois, c’est la députée Patricia Mirallés (...)

Más publicaciones