^

Macronisme

41 milliards pour la défense

Loi de finances 2022 : budget record pour l’armée, baisse historique pour la santé !

23 septembre | En cette fin de mandat et à quelques mois des élections présidentielles, le gouvernement a présenté son projet de Loi de finance pour 2022. Derrière les effets d’annonce autour de l’augmentation des (...)

Covid-19

Levée des masques en primaire : Macron lance un pari aventurier pour consolider son offensive autoritaire

22 septembre | En annonçant à la surprise générale la levée du masque dans le primaire, Emmanuel Macron fait de l’école le symbole et le pari de sa gestion sanitaire. Si la question de la levée du masque se pose, sans (...)

Oups

Gigantesque flop pour un rassemblement pro-pass sanitaire et pro-gouvernement à Paris

20 septembre | Dimanche après-midi se tenait au Trocadéro un festival « Pour la paix citoyenne », comprenez en faveur du pass sanitaire. Un événement en réaction aux manifs contre le pass et en soutien implicite au (...)

2022 à droite toute

300 millions pour les Harkis ? Macron continue de draguer l’électorat de droite et d’extrême-droite

20 septembre | Ce lundi, Macron organisait une cérémonie en hommage à la mémoire des harkis. Il a annoncé qu’un projet de loi « de reconnaissance et de réparation » serait présenté d’ici la fin de l’année tandis qu’un (...)

Etat policier

Arsenal répressif renforcé et cadeaux aux policiers : Macron prépare les affrontements à venir

15 septembre | Ce mardi, Emmanuel Macron a délivré les conclusions du « Beauvau de la sécurité ». Doublement des effectifs de policiers en 10 ans, formation de nouvelle compagnie de CRS, assouplissement des (...)

Refusons de payer la crise !

Réforme de l’assurance-chômage : le gouvernement et le MEDEF relancent l’offensive contre nos droits !

9 septembre | Alors que la crise économique est loin d’être refermée, Jean Castex a annoncé le retour de la réforme de l’assurance chômage. Insidieusement, le ministre veut faire peser la responsabilité de la reprise (...)

Macron joue avec nos vies

Contraception : nous voulons que toutes les contraceptions soient libres et gratuites pour toutes !

9 septembre | Olivier Véran a annoncé la nouvelle mesure qui rendra la contraception hormonale gratuite jusqu’à 25 ans à partir du 1er janvier 2022. Une mesure limitée et surtout une opération communication qui (...)

Réforme des retraites

« Les conditions ne sont pas réunies » : le retour de la réforme des retraites déjà enterré par Castex ?

8 septembre | Depuis dimanche, l’idée d’un retour d’une partie de la réforme des retraites fait la une de l’actualité. Ce mercredi, Jean Castex est venu tempérer une telle éventualité sur fond de dissensions au sein (...)

Réforme déconfinée

Réforme des retraites : Macron cherche à séduire à droite pour préparer 2022

7 septembre | La réforme des retraites revient sur le devant de la scène politique. Macron envisagerait en effet de s'attaquer aux régimes spéciaux avant l'été. Un pari risqué, qui divise jusque dans son propre camp. (...)

Se préparer à riposter

Retraites : Macron prêt à s’attaquer aux régimes spéciaux avant la présidentielle

6 septembre | Alors que cette question divise le gouvernement depuis des mois, Les Echos révèlent que Macron envisagerait de relancer une partie de la réforme des retraites dans les mois à venir. Il étudierait (...)

Campagne de comm'

Mesures sécuritaires, effets d’annonce et mépris de classe : à Marseille, Macron prépare 2022

3 septembre | En déplacement à Marseille pendant 3 jours, le président a présenté le plan « Marseille en grand ». Entre mesures sécuritaires et effets d’annonce, celui-ci apparaît surtout comme un artifice visant, à (...)

Cinq années de plus ? Surtout pas !

Macron, président des jeunes ? Les JAM en campagne pour masquer cinq ans de précarité et répression

2 septembre | Ça y est, les Jeunes avec Macron sont en campagne et ressortent leur rhétorique habituelle autour du « Macron, président des jeunes ». Au Poing Levé, nous pensons que la jeunesse n’a rien à chercher du (...)

Délire autoritaire

Délire autoritaire et pass sanitaire : un homme se retrouve en GAV après avoir voulu se faire vacciner

28 juillet | Alors qu’il était en route pour recevoir sa deuxième dose, un homme d’un cinquantaine d’année s’est retrouvé en garde à vue, suspecté d’avoir une fausse attestation pour sa première (...)

PASS EN FORCE

Le pass sanitaire adopté au Parlement : sous pression de la rue, Macron négocie avec la droite

26 juillet | Ce dimanche, le projet de loi relatif à la gestion de crise a été adopté après des négociations en commission mixte paritaire. Le texte final contient quelques modifications, produit des pressions de (...)

Autoritarisme

Adoption du pass sanitaire à l’assemblée : la macronie passe en force pour imposer sa loi liberticide

23 juillet | Alors que le projet de loi relatif à l'extension du pass sanitaire rencontre de fortes oppositions dans la rue depuis plus d'une semaine, le passage en première lecture à l'assemblée nationale n'a (...)

Mouvement ouvrier

Les députés votent la possibilité de licencier les salariés qui refusent le pass sanitaire

22 juillet | Hier soir, les députés ont adopté en première lecture l'article 1 de la loi Gestion de la crise sanitaire. Il ouvre la possibilité aux employeurs de suspendre puis de licencier tout salarié qui ne (...)

CRISE SANITAIRE

Les personnes vaccinées ne seront plus cas contacts : une mesure anti-sanitaire et pro-patronale

21 juillet | Aujourd’hui, Jean Castex a annoncé que les personnes vaccinées ne seront plus considérées comme cas-contacts, montrant que la préoccupation du gouvernement n’est pas celle de la prévention mais du (...)

Pour la vaccination massive, contre le pass sanitaire !

Contre le pass sanitaire, pour une vaccination massive : le mouvement ouvrier doit être mobilisé ce mercredi !

21 juillet | Ce mercredi le projet de loi relatif à l'extension du pass sanitaire sera présenté à l'Assemblée Nationale. Face à cette mesure autoritaire de Macron, les organisations du mouvement ouvrier doivent (...)

Contre l'autoritarisme de Macron

17 juillet : quelques éléments d’analyse sur la mobilisation naissante contre le passe sanitaire

18 juillet | La journée de mobilisation du 17 juillet confirme l’émergence d’une mobilisation au caractère complexe et inédit. Une mobilisation au contenu souvent hétérogène, flou et confus, mais qui répond aux (...)

Vous reprendrez bien du homard

Nouvelle affaire de corruption en macronie ? Dupond-Moretti mis en examen pour prise illégale d’intérêts

16 juillet | Le Garde des Sceaux est soupçonné d’avoir profité de sa fonction ministérielle pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il était en conflit quand il était avocat. Trois syndicats de (...)

Crise sanitaire

Casse des retraites, autoritarisme sanitaire : Macron cherche à diviser pour nous faire payer la crise !

12 juillet | Au cours de son allocution, Macron comptait esquisser le « monde d'après ». Sans surprise, celui-ci ressemble trait pour trait au « monde d'avant », et en pire ! Sur le terrain social, Macron a (...)

Justice de classe

Dupond-Moretti, déjà accusé de conflit d’intérêt, « omet » de déclarer 300 000 euros

8 juillet | Alors que le garde des Sceaux Dupond-Moretti vient d’être convoqué devant la Cour de justice de la République pour une affaire de conflit d’intérêt, Mediapart révèle qu’il aurait « omis » de déclarer (...)

Régionales 2021

Régionales. Abstention, crise pour LREM et échec du RN, la droite victorieuse se positionne pour 2022

6 juillet | Sans surprise, avec 65% d'abstention le second tour des élections régionales a confirmé la défiance des classes populaires vis-à-vis de la classe politicienne et des institutions de la Vème (...)

#BalanceTonTop

« Tenue décente exigée » à l’école : la nouvelle sortie sexiste de Macron pour séduire la droite

2 juillet | Dans une interview accordée au magazine Elle, Macron annonce être en faveur d’une "tenue décente exigée” à l’école, rappelant la polémique de la “tenue républicaine” lancée par Blanquer à la rentrée (...)

Más publicaciones