×

Réarmement

830 millions d’euros par an en 2030 : pas d’austérité pour la contribution française à l’OTAN

Suite à l’adoption en 2021 par l’OTAN de son Agenda 2030, puis de sa trajectoire budgétaire en 2022, la France estime que sa contribution au budget de l’OTAN s’élèvera à 830 millions en 2030. Une exorbitante contribution à l’organisation, qui n’a jamais été qu’un outil pour opprimer les peuples.

Elea Novak

5 octobre 2023

Facebook Twitter
830 millions d'euros par an en 2030 : pas d'austérité pour la contribution française à l'OTAN

Crédits photos : OTAN CC BY-NC-ND 2.0 DEED

La Loi de Programmation Militaire annoncée en juillet dernier prévoyait déjà une augmentation du budget de l’armée française, avec un budget de 68 milliards en 2030, soit 413 milliards sur la période 2024-2030. Ce mercredi 4 octobre, la cour des Comptes a sorti son rapport qui estime que la contribution de la France à l’OTAN atteindra 830 millions d’euros en 2030. C’est une augmentation de 300% en huit ans. Dès 2024, la contribution financière française passera donc de 203 millions à 302 millions d’euros d’après le ministère des Armées.

L’OTAN, créée en 1949 en réponse à l’émergence du bloc soviétique, rassemble les plus grandes puissances impérialistes du globe : la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l’Allemagne et l’Espagne, ainsi que 26 autres États européens. Depuis sa création, l’organisation politico-militaire a mené ses nombreuses opérations militaires dans un but impérialiste. Récemment engagée en Afghanistan jusqu’en 2021, le bilan humain et politique est désastreux, car l’Alliance a dû quitter le pays, chassée par les Talibans qu’elle avait évincés du pouvoir en 2003. Quelques années plus tard, en 2011, la Libye subit pendant sept mois les bombardements des forces Alliées, et souffre encore aujourd’hui de la destruction causée par la guerre civile qui a suivi l’intervention impérialiste.

La séquence ouverte par la guerre en Ukraine a mené à un engagement important de la part des États membres de l’OTAN. En mars dernier, le chef de l’OTAN appelait à ce que chaque pays augmente ses dépenses de défense nationales. La France a ainsi fortement augmenté le budget du ministère de l’Armée, mais a aussi contribué à hauteur de 7,4 milliards d’euros pour l’armement de l’Ukraine. C’est 9 % du budget alloué au ministère de l’Éducation Nationale, alors qu’Elisabeth Borne demandait aux ministères de trouver « 5 % de marge de manœuvres dans leurs budgets », annonçant des coupes budgétaires.

De 2014 à 2022, tous les États membres de l’OTAN, hormis Turquie et États-Unis, ont augmenté la part des dépenses de défense dans leur PIB, dépassant pour beaucoup le minimum des 2 % du PIB demandés par l’OTAN. Le Royaume-Uni et les États-Unis ont ainsi revu à la hausse le budget de défense ces dernières années. Aux États-Unis, qui ont déjà le plus gros budget militaire du monde (858 milliards d’euros en 2023), le gouvernement demande chaque année une augmentation du budget. Au Royaume-Uni, le gouvernement augmente le budget de l’armée pour « faire face aux nouvelles menaces », montant à 2,5 % de son PIB.

Si la France se réarme, elle est donc loin d’être la seule, et c’est tout le continent qui multiplie les achats de matériels auprès des marchands d’armes comme Thales, MBDA ou encore Dassault. Des budgets en hausse systématique, alors que Macron déplore l’état « de crise » des services de santé publics. A titre de comparaison, la future contribution de la France à l’OTAN (830 millions d’euros) pourrait financer 590 000 journées d’hospitalisation dans les services de chirurgie. Il y a urgence d’arrêter de financer les projets militaires au lieu des services publics.


Facebook Twitter
« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l'Europe

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l’Europe

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur