^

Politique

Projection-débat

Bordeaux. Projection de "Fedayin", un film sur Georges Abdallah et la résistance palestinienne

29 juin | Ce jeudi 30 juin à Bordeaux le film "Fedayin" est diffusé par le collectif Georges Abdallah 33. Dans le contexte de la campagne pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, ce documentaire (...)

Facho hors de nos quartiers !

« Je ne suis pas un n*gr* » : à Orléans des néo-nazis filmés chantant leur haine raciste

29 juin | "Je ne suis pas un négro", " j'aurais voulu être un nazi" : comme le dévoile la vidéo publiée par Raphaël Arnaud sur son Twitter ce mardi, des groupuscules d'extrême droite se sont rassemblés à Orléans (...)

Scandale d'Etat

Crime colonial du chlordécone. Le Tribunal de Paris reconnaît des « négligences fautives » de l’État

29 juin | Le tribunal administratif de Paris a condamné l’État français pour « négligences fautives » dans le dossier du chlordécone. Une reconnaissance du bout des lèvres, sans conséquences, de la gestion (...)

Une mairie socialiste

A Montpellier, la mairie et la préfecture chassent les pauvres pour faire place aux touristes

29 juin | L’été s'installe, les touristes arrivent. La mairie de Montpellier et la préfecture de l'Hérault ont à cœur de montrer la plus belle image de la ville. Pas question que les gens repartent avec comme (...)

Fachos dehors !

Bordeaux. Agressions racistes à Saint Michel : fachos hors de nos quartiers

28 juin | Dans la nuit du vendredi au samedi 25 juin, une dizaine de militants du groupuscule d'extrême-droite Bordeaux Nationaliste se sont introduits dans le quartier St-Michel de Bordeaux, armés de barres (...)

Impunité gouvernementale

Impunité. Une nouvelle plainte pour viol déposée contre Damien Abad, toujours au gouvernement

28 juin | Une élue centriste qui avait déjà témoigné auprès de Mediapart, accusant Damien Abad d’agressions et de tentative de viol, a déposé plainte lundi 27 juin auprès du parquet de Paris. Damien Abad porte (...)

L'enfumage du "bouclier loyer"

"Bouclier loyer" : une mesure au service des grands propriétaires, les travailleurs continueront de payer l’inflation

28 juin | Le gouvernement a décidé de ne pas geler les loyers mais d’en limiter la hausse à 3,5 % maximum pour un an. Ce qui est présenté comme un « bouclier » n’est rien d’autre qu’une grande farce qui acte la (...)

Nostalgie coloniale à l'Assemblée

Première séance à l’Assemblée : un député RN fait l’apologie de l’Algérie française et de la colonisation

28 juin | La première séance de l’assemblée nationale a été présidée par le doyen, le député RN José Gonzalez qui a signé un discours introductif dans la pleine tradition de l’extrême-droite, entre nostalgie de (...)

Violences policières. Un homme est mort suite à un plaquage ventral au commissariat de Sélestat

28 juin | Merter Keskin avait 35 ans quand il est décédé dans la nuit du 12 au 13 janvier 2021 après sa garde à vue au commissariat de Sélestat dans le Bas-Rhin. Des vidéos révélées par Libération contredisent la (...)

Macron se moque des profs

3,5% d’augmentation pour les fonctionnaires : une provocation alors que l’inflation atteindra 7% !

28 juin | Ce mardi, le gouvernement a annoncé le dégel du point d’indice à hauteur de 3.5% pour les fonctionnaires. Présenté comme une mesure « historique » celle-ci est non seulement totalement dérisoire mais (...)

Crise économique

Loi pouvoir d’achat : un test pour Macron et l’opposition, une impasse pour les travailleurs

27 juin | Borne présentera la semaine prochaine le premier projet de loi du quinquennat, la « loi pouvoir d'achat » sensée répondre à la colère qui s'exprime dans le pays face à l'inflation. Des miettes qui (...)

Conséquence de la destruction de l'hôpital

Le CHU de Bordeaux condamné en justice après la mort d’une patiente faute de prise en charge

27 juin | Le 21 juin, le CHU de Bordeaux a été condamné par la justice pour le décès d’une patiente, morte après avoir attendu plus de 10 heures dans le couloirs des urgences en 2018. Derrière la mauvaise prise (...)

Soutien

Racisme, mépris de classe… la macronie, la droite et l’extrême-droite à l’offensive contre Rachel Keke

27 juin | Depuis son élection en tant que députée, Rachel Keke, figure de la grève des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles, est la cible d’attaques de la droite et de l’extrême-droite. Des attaques qui (...)

Le projet présidentiel bouge encore

Réforme des retraites : malgré la crise politique, Macron réaffirme son projet anti-social

27 juin | Dans une interview à l’AFP ce week-end, Macron a confirmé sa confiance à Borne et réinsisté sur sa volonté de travailler « dans le cadre du projet présidentiel ». Au cœur de celui-ci, la réforme des (...)

Mépris de classe

Pour Zemmour, les « classes populaires » ne votent pas pour lui car elles sont « analphabètes »

24 juin | C’est l’heure bu bilan au comité politique de Reconquête, le parti de Zemmour pour analyser les raisons de l’échec du parti d’extrême droite lors de cette séquence politique. Il n’a pas fallu longtemps (...)

Violences policières

« A quatre sur moi, ils m’ont tabassé » : la police réprime des militants écolos à Grenoble

24 juin | Ce 23 juin à Grenoble, s’est tenue l’assemblée générale du Medef au centre de conférences Alpexpo. Un contre rassemblement écologiste appelé par des militants grenoblois a été sévèrement réprimé par la (...)

Où va la NUPES ?

Comme Roussel, Jadot prêt à participer à un gouvernement d’union nationale avec Macron

24 juin | Après Roussel (PCF), Jadot (EELV) a ouvert la voie ce vendredi à la participation à un gouvernement d'union nationale pour dépasser le « blocage institutionnel » sous réserve d'un programme (...)

Extrême-droite

Législatives : une percée du RN sur fond d’effondrement du « front républicain » et de colère anti-Macron

24 juin | Avec 89 députés, le RN devient le premier groupe parlementaire d'opposition à l'assemblée devant La France Insoumise, et capitalise sur la colère populaire anti-Macron, sur fond d'abstention et (...)

Non à la pénalisation des délits d’opinion

La CEDH condamne la France pour violation de la liberté d’expression de Jean-Marc Rouillan. Décryptage

24 juin | Ce jeudi 23 juin, la CEDH a finalement rendu sa décision dans l’affaire qui opposait Jean-Marc Rouillan à l’Etat français. Elle considère qu’en condamnant le militant à de la prison ferme pour « (...)

Covid-19

Rebond épidémique. L’exécutif écarte toute politique de prévention pour satisfaire le patronat

23 juin | Alors que les épidémiologistes alertent sur un rebond épidémique qui pourrait se poursuivre cet été, le gouvernement poursuit sa gestion erratique de la crise sanitaire en écartant toute politique de (...)

Violences islamophobes

Islamophobie. Communiqué de personnels du lycée Charlemagne en soutien à la lycéenne agressée

23 juin | Alors qu'une jeune fille se présentant au lycée Charlemagne pour passer son bac a été victime de violences islamophobes, l'affaire est montée en épingle par l'extrême-droite et fait l'objet d'une (...)

Casse de l'hôpital public

Après avoir fermé les urgences la nuit, le CHU de Bordeaux annonce la fermeture de 600 lits cet été

23 juin | La direction du CHU de Bordeaux a décidé de fermer 600 lits pour l'été. Une décision dans la droite lignée de la dégradation structurelle des services de santé par le (...)

Répression

Impunité. Une femme violentée par la sûreté ferroviaire envoyée sur le banc des accusés

23 juin | Une jeune femme enceinte, victime d'une interpellation violente de la part de la SUGE durant la pandémie, est aujourd'hui poursuivie pour violence, outrage et rébellion par le parquet de Bobigny. (...)

Acharnement judiciaire

« Cela devrait intéresser tous ceux qui tiennent à la liberté d’expression », interview avec l’avocat de Jean-Marc Rouillan

23 juin | Alors que la Cour Européenne des droits de l’homme vient de rendre une décision qui conteste la condamnation de Jean-Marc Rouillan à de la prison ferme pour « apologie du terrorisme » en 2016, nous (...)

Más publicaciones