^

Allemagne

Augmentez les salaires !

Face à l’inflation, 12.000 dockers en grève en Allemagne !

15 juin | Face à une inflation à 8 %, ce sont 12.000 dockers qui se sont mis en grève la semaine dernière dans plusieurs ports allemands pour des augmentations de salaire. Idem dans la sidérurgie. Si ces (...)

Analyse internationale

Guerre en Ukraine et réarmement : vers le retour d’un « problème allemand » en Europe ?

13 juin | Compte tenu de ses relations avec la Russie au cours des dernières décennies, le virage anti-russe de l'Allemagne est d'une ampleur surprenante. Pour autant, la volonté des États-Unis d'imposer une (...)

Escalade militariste

Espagne. Le gouvernement de gauche envoie des tanks en Ukraine soutenu par la droite allemande

9 juin | Le gouvernement PS-Podemos est sur le point d'envoyer une demande au chancelier allemand Olaf Scholz pour fournir des chars Leopard 2 de fabrication allemande à l'Ukraine. Si cela se confirme, il (...)

Militarisation allemande

Réarmement impérialiste : les députés allemands votent les 107 milliards d’euros pour l’armée

30 mai | Dimanche soir, le gouvernement allemand et l'opposition conservatrice ont trouvé un accord sur l'allocation de plus de 100 milliards d'euros pour l'armée allemande. Sous prétexte de défense (...)

crime policier

Répression. En Allemagne, la police bat à mort un patient d’institut de santé mentale dans la rue

3 mai | Ce lundi 2 mai 2022, un homme de 47 ans, interné à l’institut centrale de santé mentale de Mannheim en Allemagne, est décédé des suites des coups de la police, qui l’a brutalement interpellé alors qu’il (...)

Tri des réfugiés

L’Allemagne expulse les réfugiés afghans pour faire de la place aux Ukrainiens

28 avril | Les autorités allemandes déplacent les réfugiés afghans face à l’arrivée croissante d’Ukrainiens. Une preuve de plus du racisme des puissances impérialistes.

Guerre en Ukraine

Saut dans l’armement : l’Allemagne annonce la livraison de chars à l’Ukraine

26 avril | « L'Allemagne enverra des chars antiaériens 'Gepard' à l'Ukraine », a déclaré la ministre de la Défense Christine Lambrecht à l'ouverture d'une réunion avec ses homologues occidentaux sur la base (...)

Analyse internationale

Le nouveau rideau de fer et le tournant géopolitique mondial

11 avril | Les sanctions et autres mesures punitives de l'Occident contre la Russie sont en train de créer un nouveau rideau de fer aux conséquences profondes. Réarmement allemand, isolement de la Russie, duel (...)

Tensions économiques

Le gouvernement allemand met sous tutelle la filiale du gazier russe Gazprom pour éviter la pénurie

5 avril | Le ministre de l’économie allemand, Robert Habeck a annoncé lundi 4 avril que l’Etat allait prendre temporairement le contrôle sur la filiale germanique du géant gazier russe Gazprom. Une réponse aux (...)

Internationalisme

« Solidarité avec nos collègues russes et ukrainiens » : à Berlin, les cheminots contre la guerre

23 mars | Ce lundi 21 mars des cheminots et des militants de diverses organisations ont manifesté devant la gare centrale de Berlin, plus grande gare de l'Union européenne, pour rejeter non seulement la (...)

International

Guerre à la guerre. Des milliers de personnes manifestent à Berlin contre la guerre en Ukraine

14 mars | Ce dimanche, environ 60.000 personnes ont manifesté à Berlin contre l'invasion russe en Ukraine. Parmi eux, un cortège anti-impérialiste était présent pour porter des mots d'ordre dénonçant la guerre (...)

International

Berlin : des soignants mobilisés contre la guerre en Ukraine et le réarmement allemand

8 mars | A Berlin, 250 soignants se sont réunis en Assemblée générale ce 1e mars au sujet de la guerre en Ukraine. Ils y ont adopté une résolution contre l’invasion russe mais aussi contre la politique de (...)

International

Guerre en Ukraine. Premières frictions dans l’unité transatlantique

7 mars | L'Allemagne s'oppose à la demande américaine d'interdire les importations de pétrole russe. Une expression des contradictions potentielles de l'unité transatlantique.

Allemagne : entre tournant militariste et nécessité de préserver la paix sociale

7 mars | Il n'y a aucun pays au monde où l'invasion russe de l'Ukraine a eu des répercussions plus immédiates qu'en Allemagne. Cependant, l'évolution historique des dépenses militaires n'en est qu'à ses débuts (...)

100 milliards pour la Bundeswehr

L’Allemagne profite de la guerre pour lancer un réarmement historique : non à l’escalade militariste !

28 février | Un appel à l’union sacrée derrière un réarmement massif de l’armée allemande, c’est ce à quoi le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé ce week-end devant le Parlement. Une dynamique militariste à (...)

Business de la guerre

Allemagne. L’annonce du réarmement fait s’envoler la valeur des entreprises d’armement, jusqu’à +85%

28 février | La guerre en Ukraine est déjà en train de devenir un business pour les entreprises d'armement. Suite à l'annonce d'un réarmement historique en Allemagne, les capitalistes anticipent des profits (...)

Coalition feux tricolores

Retraites, temps de travail, réarmement : le nouveau gouvernement allemand annonce ses futures attaques

29 novembre 2021 | Deux mois après les élections fédérales allemandes, le SPD, les Verts et le FDP ont trouvé un accord de gouvernement. A côté de quelques réformes, celui-ci promet surtout de nouvelles mesures (...)

Crise sanitaire

« Toutes les alertes ont été ignorées » : l’Allemagne affronte sa plus forte vague de covid-19

17 novembre 2021 | Alors que l’Europe est l’épicentre de la pandémie mondiale, l’Allemagne affronte sa plus forte vague de Covid-19 depuis le début de la pandémie. Hausse des cas vertigineuse, nombre de mort effrayant, (...)

Crise économique

Allemagne. Fermeture de site, emplois menacés : les ouvriers d’Opel mobilisés à Eisenach

4 novembre 2021 | La fermeture annoncée du site Eisenach d’Opel en Allemagne menace directement 1300 emplois. Plus largement, c’est toute une région qui pourrait souffrir de la perte de l’un de ses plus importants (...)

Nos vies pas leur profits !

"L’entreprise fait des milliards !" 2500 salariés d’Amazon en grève pour les salaires en Allemagne

2 novembre 2021 | Commencé ce lundi dans trois sites, le mouvement s’est étendu ce mardi. Au total, 2.500 salariés du groupe en Allemagne se sont mis en grève pour exiger une augmentation de leurs salaires, que (...)

« Expropriate Deutsche Wohnen & Co. »

Allemagne : les habitants de Berlin votent pour l’expropriation des grands promoteurs immobiliers !

27 septembre 2021 | Ce dimanche, les berlinois se sont prononcés par référendum en faveur de l’expropriation des grands promoteurs immobiliers qui détiennent plus de 3000 logements chacun. Une réponse à l’énorme (...)

International

Allemagne : la fin de l’ère Merkel

27 septembre 2021 | Ce dimanche, se tenaient en Allemagne des élections législatives qui signent la fin de la carrière de Angela Merkel, la chancelière Angela Merkel de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) après 16 ans au (...)

International

Élections en Allemagne : la CDU de Merkel et le parti réformiste Die Linke essuient un revers

26 septembre 2021 | Le SPD et son candidat à la chancellerie Olaf Scholz ont remporté hier les élections fédérales en Allemagne avec une légère avance sur la CDU de Merkel. Les Verts et les Libéraux devraient former une (...)

Changement climatique

Inondations en Allemagne : l’Europe n’est plus à l’abri des phénomènes climatiques meurtriers

24 août 2021 | Selon une nouvelle étude parue ce mardi, le réchauffement climatique est directement responsable des inondations qui ont frappé la Belgique et l’Allemagne faisant plus de 200 (...)

Más publicaciones