^

Royaume-Uni

On strike again !

Après les hommages, les débrayages s’enchaînent au Royaume-Uni

28 septembre | Les obsèques nationales de la Reine n'auront finalement pas mis fin au mouvement de grève historique du Royaume-Uni. Si le nouveau gouvernement veut attaquer le droit de grève, de nombreux secteurs (...)

Royaume-Uni

L’été du mécontentement n’est pas mort avec la reine : les dockers de Liverpool reprennent la grève

21 septembre | Après une actualité centrée autour des obsèques d’Élisabeth II, mettant en “stand-by” une vague de grèves historiques au Royaume-Uni, la colère est toujours présente du côté des travailleurs anglais dans (...)

A BAS LA MONARCHIE

« Si tu hais la famille royale tape dans tes mains » : en Ecosse, des supporters contre l’hommage à la reine

19 septembre | Ce dimanche pendant l’hommage dédié à Elisabeth II, des supporters des Celtic de Glasgow ont fait entendre leur rejet de la couronne, chantant « si tu hais la famille royale tape dans tes mains ». Une (...)

A bas la monarchie

10 jours d’hommages à la reine : « A quand 10 jours de grève générale quand un ouvrier meurt ? »

19 septembre | Depuis la mort de la reine d’Angleterre les hommages fleurissent. Après ces 10 jours de célébrations en fanfare d’une aristocrate, à quand 10 jours de grève générale pour la mort d’un ouvrier ou d’une (...)

Hors de prix

L’enterrement d’Elizabeth II estimé à 35 millions d’euros pendant que les travailleurs subissent l’inflation

9 septembre | Alors que la mort de la reine Elizabeth II retentit dans le monde entier, les travailleurs et classes populaires connaissent une baisse du niveau de vie record, loin des fards de la (...)

À bas la monarchie

Pourquoi les ouvriers doivent détester la royauté par James Connolly, révolutionnaire irlandais (1910)

9 septembre | À l'heure où les travailleurs et classes populaires du Royaume-Uni se voient imposer un deuil national de dix jours en hommage à la reine Elizabeth II, nous publions une traduction d'un texte de (...)

Royaume-Uni

Impérialiste, colonialiste, anti-ouvrière : qui était Elizabeth II et pourquoi ne la regretterons-nous pas ?

9 septembre | « Une reine d’exception », « une source d’inspiration » : depuis jeudi, les éloges envers la reine Elizabeth II ne tarissent pas. Et pour cause : les grands de ce monde saluent celle qui, tout en étant (...)

Royaume-Uni

Trahison : les directions syndicales anglaises appellent à suspendre les grèves après la mort de la reine

9 septembre | Après la mort de la reine, les grèves actuelles à la Royal Mail et celles des chemins de fer prévues à la mi-septembre ont été annulées par les directions syndicales, par « respect » pour la famille (...)

Répression patronale

Manchester. 200 travailleurs mis à pied quelques heures avant leur grève pour les salaires

8 septembre | 200 salariés syndiqués de l’entreprise de revêtement Polyflor dans le Grand Manchester devaient rentrer en grève, pour leurs salaires ce mercredi 7 septembre. La veille de la grève, ils ont tous reçu (...)

Monarchie parasitaire

Impérialiste, colonialiste, anti-ouvrière : Elizabeth II est morte, la monarchie est toujours en vie

8 septembre | La reine Elisabeth II est morte ce jeudi à 96 ans, mais la monarchie, institution médiévale, qui coûte des millions aux classes populaires du Royaume-Uni lui survit. C’est son fils aîné, Charles, qui (...)

Transphobie d'État

Royaume-Uni. Liz Truss, une nouvelle première ministre transphobe

6 septembre | Liz Truss, nouvelle première ministre du Royaume Uni, est connue pour avoir défendu des positions transphobes alors qu'elle était... ministre des droits des femmes et de l'égalité. Une nomination (...)

On strike !

Royaume-Uni. Après l’été du mécontentement, vers une grève générale à l’automne ?

4 septembre | Au Royaume-Uni, après un été marqué par des grèves massives, les mobilisations se poursuivent et menacent de s'étendre au secteur public. Dans un contexte de crise politique et d'approfondissement de (...)

Internationalisme

VIDEO. "Solidarité avec le combat que vous menez" : le message aux grévistes anglais de Anasse Kazib

31 août | Alors que l’inflation avoisine les 13% au Royaume-Uni, une vague de grèves secoue le pays et marque le retour de la classe ouvrière anglaise sur le devant de la scène. En direct de l’université d’été (...)

Lutte pour les salaires !

Face à l’inflation, les dockers du plus gros port de fret anglais en grève à partir de dimanche

19 août | Le port de Felixstowe sur la côte Est anglaise voit transiter chaque année 48 % du fret par conteneur du Royaume-Uni. Pour 8 jours à partir de dimanche, les 1900 dockers du port seront en grève, une (...)

Summer of discontent

Face à l’inflation, une vague de grève historique au Royaume-Uni

18 août | Ce jeudi, une grève historique a paralysé le réseau ferroviaire britannique. Symptôme de la multiplication des grèves dans de nombreux secteurs au Royaume-Uni, la vague de contestation qui déferle sur (...)

Inflation

« Don’t Pay UK » : campagne massive au Royaume-Uni pour le refus de payer ses factures de gaz et d’électricité

18 août | D’après les estimations, le coût moyen du gaz et de l’électricité au Royaume-Uni devrait augmenter de 250% en un an. Lancée en juin, la campagne « Don’t Pay UK », qui appelle les britanniques à refuser (...)

International

"Été du mécontentement" au Royaume-Uni : les cheminots toujours en grève pour les salaires

16 août | Ce samedi, les conducteurs de train se sont mobilisés massivement au Royaume Uni. Cette date marque la quatrième mobilisation depuis le début de l’été chez les cheminots, afin d’exiger l'augmentation (...)

Guerre sociale

Le gouvernement anglais autorise l’embauche d’intérimaires pour casser les grèves

25 juillet | Le 21 juillet dernier, la loi britannique qui interdisait aux entreprises d'engager des intérimaires pour casser les grèves a été abrogée. Une mesure qui répond directement aux grèves ouvrières de ces (...)

Grève contre l'inflation !

Royaume-Uni. Des milliers de travailleurs de Royal Mail votent la grève pour de meilleurs salaires

22 juillet | Les travailleurs de Royal Mail ont voté en faveur d’une grève pour réclamer une augmentation des salaires : s'annonçant être l’une des plus grandes grèves du Royaume-Uni cet (...)

Augmentez les salaires

Plus de 20 000 cheminots votent la reprise de la grève fin juillet au Royaume-Uni

14 juillet | Les conducteurs de train du syndicat ASLEF ont voté à une large majorité en faveur de la grève pour des augmentations de salaire. Ils appartiennent à huit entreprises qui exploitent le réseau (...)

Crise politique britannique

L’ascension et la chute de Boris Johnson

8 juillet | La démission du premier ministre met en lumière la profonde crise politique de l'impérialisme britannique.

Bientôt plus Prime Minister ?

Crise politique au Royaume-Uni : Boris Johnson démissionne de la tête du Parti conservateur

7 juillet | Le Premier ministre britannique Boris Johnson, architecte du Brexit, a annoncé sa démission comme chef du parti conservateur après des mois de scandales et de difficultés culminant dans la démission (...)

Solidarité internationaliste

« La classe ouvrière n’a pas de frontière » : Solidarité avec les cheminots en grève au Royaume-Uni

24 juin | « En France, on regarde ce que vous faites, et ça nous impacte énormément. J’espère que votre grève traversera la Manche ». Anasse Kazib, aiguilleur du rail à la SNCF et ex-candidat à la présidentielle, (...)

Cut profits, not jobs and services !

Grande-Bretagne. Après les cheminots, 115.000 facteurs pourraient voter la grève 

22 juin | Dans le secteur du courrier postal au Royaume-Uni, plus de 115 000 travailleurs sont appelés à voter pour la grève à l’été ou à l’automne. Un mouvement inédit qui vient confirmer encore un peu plus la (...)

Más publicaciones