×

EHPAD

Victoire. Les grévistes de Korian Les Amandiers empêchent des licenciements et suppressions de postes

Après presque une semaine de grève, les salariés de l’EHPAD Korian Les Amandiers dans le 20ème arrondissement de Paris ont gagné sur la plupart de leurs revendications. Ils montrent la voie à suivre pour lutter contre les baisses de budget dans le secteur de l’aide à la personne.

Tommaso Luzzi

2 novembre 2023

Facebook Twitter
Victoire. Les grévistes de Korian Les Amandiers empêchent des licenciements et suppressions de postes

Depuis le 25 octobre, les salariés de l’EHPAD Les Amandiers (Paris 20ème) étaient en grève pour des meilleures conditions de travail et un service digne pour les résidents. L’Ehpad, qui appartient au groupe Korian, géant du secteur et connu pour ses scandales et maltraitances, a connu une dégradation de conditions de travail suite à une série de licenciements, derrière de « faux prétextes selon Manuela », délégué syndicale CGT du site. 

C’est pour cette raison que les salariés des Amandiers se sont mis en grève. Au bout du sixième jour, 95 % des 60 salariés en CDI avaient arrêté le travail selon la CGT. Les salariés ont gagné sur la plupart de leurs revendications, après plusieurs journées de négociations, qui avaient commencé avec une attitude hostile de la part de la direction.

Depuis l’arrivée d’une nouvelle directrice en avril dernier, les conditions n’ont cessé de se dégrader. « Le climat social se dégrade, on a beaucoup de manque de matériel, on a des effectifs en moins, il y a des licenciements abusifs, et surtout les salariés ne veulent plus vivre comme ça. Tous les matins, on se lève pour nos résidents, on a besoin d’un minimum de reconnaissance » explique Manuela au micro de Révolution Permanente.

Sur le site qui compte une centaine de résidents, il n’y a qu’une ou deux infirmières par créneau de travail. En ce qui concerne le reste des postes, « Avant, on était quatre, maintenant, on est deux » pour s’occuper de groupes de plus de trente usagers, explique Mamedy, autre délégué syndicale CGT. Dans les cinq derniers mois, quatre salariés en CDI ont été licenciés pour des raisons qu’ils et elles contestent. 

Suite à la grève, la directrice de l’établissement, ainsi que le directeur de secteur se sont excusés auprès des salariés et ont reconnu leurs erreurs et techniques managériales excessives. Les entretiens de licenciements ont été suspendus, mais pas encore annulés. Ils ont acté l’arrêt des licenciements et suppression de postes, ainsi que le rétablissement d’une quatrième personne pour la garde de nuit.

En ce qui concerne la charge de travail, la direction a reculé sur le projet d’élargir les tâches de ménage par salarié, et a accepté d’élaborer une nouvelle organisation du travail avec le CSE pour les équipes de ménage. Néanmoins, la réintégration des quatre collègues licenciés que les travailleurs souhaitent n’a pas été obtenue. Ils assurent qu’ils continueront ce combat par un recours en justice. 

Cette grève s’inscrit dans un phénomène plus large de réductions des coûts, et donc de qualité de service, dans les maisons de retraite privées. Certains résidents payent jusqu’à 5 000 euros par mois pour leur prise en charge, résultant en 22,1 millions d’euros de bénéfices nets pour le groupe. « On ne peut pas mettre trop de commercial dans tout ça » nous raconte Mamedy, « les personnes âgées ont besoin de communiquer, il faut prendre le temps de parler avec eux ».

Face à la situation dramatique dans les Ephad due à une logique de privatisation et de réduction des coûts croissante, qui avait déjà causé la mort d’une résidente d’un Ehpad en 2022, cette victoire montre la voie à suivre pour construire un rapport de forces face au manque de personnel et dégradation des conditions de travail pour les salariés et de vie pour les usagers dans les EHPAD privés. 


Facebook Twitter
1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

Pour un 1er mai contre leurs guerres et l'austérité : rejoins les cortèges de Révolution Permanente !

Pour un 1er mai contre leurs guerres et l’austérité : rejoins les cortèges de Révolution Permanente !

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d'école

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d’école

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d'augmentation

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d’augmentation

Trois usines Stellantis à l'arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l'emploi

Trois usines Stellantis à l’arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l’emploi

Transports : l'accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

Transports : l’accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement