^

Licenciement(s)

Licenciements massifs

En un an, le patronat du secteur de la tech supprime plus de 200 000 postes

20 janvier | Ce vendredi, Google a annoncé la suppression de 12 000 postes dans le monde, portant à plus de 200 000 le nombre de licenciement dans le domaine de la tech et des GAFAM en à peine plus d'un an. Un (...)

Non aux licenciements !

Sanofi licencie trois salariés après une grève historique : stop à la répression patronale !

18 janvier | Le géant de l’industrie pharmaceutique Sanofi a connu cet automne un fort mouvement de grève, suivi par des travailleurs des 16 sites du groupe. Quelques semaines après la fin du mouvement, trois (...)

Mouvement ouvrier

1900 salariés de Place du Marché licenciés après la liquidation de l’entreprise

16 janvier | Ce vendredi 13 janvier, l'entreprise Place du Marché a été déclaré en liquidation judiciaire par le tribunal de Lyon. Ce sont 1900 emplois qui vont être supprimés dans un contexte de crise énergétique (...)

Enquête

Tir d’un policier sur un bus : « la RATP a essayé de me virer » dénonce le chauffeur

7 janvier | Le 21 septembre dernier, un bus de la RATP est touché par une balle de la police. Depuis cet accident, le conducteur est victime de la négligence de la RATP, qui semble faire peu de cas de (...)

Interdiction des licenciements !

Après un chiffre d’affaires de 469,8 milliards de dollars en 2021, Amazon licencie 18 000 salariés

5 janvier | Amazon avait déjà annoncé un plan de licenciement massif, dont le nombre s'élevait déjà à 10 000 ; il vient quasiment de doubler. Une décision justifiée par « l'incertitude économique », alors que le (...)

Répression patronale

Daher licencie une salariée gréviste au lendemain de Noël

4 janvier | Après avoir été au cœur des récents mouvements de grève chez Daher, une salariée du site Air Log à Toulouse, a été licenciée au lendemain de Noël. Un licenciement sur la base de motifs qui apparaissent (...)

Solidarité de classe

Grève spontanée. Les cheminots de Châtillon obtiennent la réintégration d’un collègue !

6 décembre 2022 | Vendredi 2 décembre, les cheminots du technicentre de Châtillon ont débrayé en soutien à un cheminot dont la direction avait mis fin à la période d'essai. Grâce à cette mobilisation spontanée, leur (...)

Externalisation de la casse sociale

La dernière usine automobile de Gironde, Magna (Ford) rachetée par Mutares, fond d’investissement vautour

2 décembre 2022 | Annoncé depuis septembre, le rachat par Mutares de l’usine de Magna à Blanquefort, inquiète à juste titre les ouvriers. C’est une externalisation de la casse sociale qui est en cours et l’avenir des (...)

Répression patronale

Une gréviste est licenciée à la clinique du Tondu : il faut exiger sa réintégration

30 novembre 2022 | Frappé par un mouvement de grève de deux semaines, la direction de la clinique privée du Tondu près de Bordeaux met à exécution ses menaces de répression. 20 jours après la fin du conflit, une (...)

Toujours plus de profit

Le groupe Tetra veut licencier 120 salariés sur le site Sidel à Lisieux

28 novembre 2022 | Avec un carnet de commande plein et un chiffre d’affaires en hausse, c’est avec stupeur que le 13 octobre les 120 salariés de Sidel à Lisieux ont appris le démantèlement de leur site. Les travailleurs (...)

Interdisons les licenciements !

220 emplois menacés. Les travailleurs de Schiltigheim en grève contre la fermeture du site par Heineken

16 novembre 2022 | Heineken a annoncé la fermeture de la brasserie de Schiltigheim (Alsace), provoquant le licenciement de 220 personnes d’ici 2025. En réponse, les travailleurs se sont mis en grève ce mardi 15 (...)

Non aux licenciemments !

Amazon licencie 10 000 travailleurs dans le monde : il faut interdire les licenciements

16 novembre 2022 | Ce lundi, le New York Times a révélé un plan de licenciement historique chez Amazon prévoyant 10 000 suppressions d’emplois. Alors que plus largement, le patronat de la tech licencie à tour de bras, (...)

SOUTIEN AUX GRÉVISTES

Lyon. La métropole EELV met à la porte 22 agents de nettoyage et sollicite le préfet pour casser leur grève

3 novembre 2022 | Depuis le 10 octobre, 22 agent.es du nettoyage de la gare routière de Lyon Perrache, employé.es par la société sous-traitante Arc-en-ciel, sont en grève pour conserver leurs emplois suite à la (...)

Répression patronale

« Je dirai que tu as fait un abandon de poste » : Transdev licencie une salariée pour s’être mise en arrêt

11 octobre 2022 | En août dernier, Fosia Bensidhoum, chauffeuse de bus, a été licenciée par Transdev, pour avoir voulu exercer son droit de retrait et s'être mis en arrêt maladie après avoir été mise en danger durant son (...)

Interdiction des licenciements

Camaïeu. Les salariés envahissent le siège de l’entreprise contre la liquidation

4 octobre 2022 | Face à la fermeture de 500 magasins, une partie des 2600 salariés menacés de licenciements se sont mobilisé ce mardi 4 septembre en occupant le siège de l'enseigne. Tout notre soutien à ces (...)

Leurs crises, nos vies !

Camaïeu met 2600 salariés à la porte : il faut interdire les licenciements

28 septembre 2022 | Ce mercredi 28 septembre, le tribunal commercial de Lille a prononcé la liquidation judiciaire de Camaïeu. 514 magasins vont fermer et 2 600 emplois seront supprimés. En pleine crise énergétique et (...)

Non à l'uberisation !

Casse sociale : Just Eat vire ses salariés pour embaucher des auto-entrepreneurs

20 septembre 2022 | L’entreprise Just Eat Takeaway, qui se voulait sociale en recrutant des livreurs en CDI, s’apprête à les virer massivement pour embaucher des … auto-entrepreneurs. Retour sur la conférence de la CGT (...)

Licenciement

Fin du contrat avec Scopelec : Orange menace 550 emplois dans la coopérative

19 septembre 2022 | Sous la menace d’un redressement judiciaire, la coopérative Scopelec, sous-traitante d’Orange spécialisée dans les infrastructures de télécommunications, a annoncé un plan de licenciements après la (...)

Délocalisation

« Alstom est clairement responsable » : 55 licenciements chez l’équipementier ferroviaire Compin

13 septembre 2022 | Première journée d’action pour les salariés de l’équipementier ferroviaire Compin (Evreux), qui sont allés demander des comptes à Ile-de-France Mobilités, qui les a traités avec autant de mépris que leur (...)

Répression syndicale

8 militants CGT TUI convoqués par la police ce mardi : « On veut faire de nous un exemple »

12 septembre 2022 | Huit militants CGT de TUI France sont convoqués au commissariat du 17ème arrondissement le 13 septembre pour une action menée contre un plan de licenciement massif dans l’entreprise. Djaffar (...)

PSE

55 licenciements chez l’équipementier ferroviaire Compin : « On ne se laissera pas faire ! »

6 septembre 2022 | Chez Compin, un équipementier ferroviaire situé dans l’Eure, la direction vient d’annoncer, à la grande surprise des salariés, un PSE pour licencier 55 personnes, pour délocaliser la production en (...)

Répression patronale

Transdev licencie Laurent à Vaux-le-Pénil : "On me vire car je me bats contre la direction !"

16 août 2022 | Contrôleur au dépôt de bus Transdev de Vaux-le-Pénil (77), la direction a mis à pied et licencié Laurent pour faute grave après 22 ans de service dans l'entreprise. Avec ses collègues, il dénonce un cas (...)

Interdiction des licenciement !

Scopelec. Alors que les profits augmentent, un plan massif de licenciement est en cours

7 juillet 2022 | Alors que ses profits augmentent, ce mercredi, l’entreprise Scopelec, sous-traitant d’Orange, a annoncé un plan de licenciement de plusieurs centaines de personnes. Ce n’est pas aux travailleurs de (...)

Victoire éclaire

Gorillas. « Livre en 5 minutes, viré en 10 minutes » : grève victorieuse contre les licenciements

29 juin 2022 | Ce lundi, les travailleurs de l’entrepôt Bastille de Gorillas ont commencé une grève face à une vague de dizaine de licenciements et contre le harcèlement managérial subi par plusieurs employés. En (...)

Más publicaciones