^

Lisa Mage, lycéenne

RATP

Grève du 29 aux ateliers RATP de Championnet : « On doit se battre avec les collègues de bus et métro ! »

4 octobre | Jeudi dernier, plusieurs centaines de travailleurs de la maintenance RATP étaient réunis aux Ateliers de Championnet pour revendiquer des augmentations de salaires. Cette grève interprofessionnelle (...)

Système inhumain

Révoltant. Une personne meurt de faim toutes les 4 secondes dans le monde

21 septembre | À l'occasion de l’assemblée générale de l’ONU, qui s’est ouverte le mardi 13 septembre 2022, plus de 200 ONG ont sorti un communiqué dénonçant l’explosion de la mortalité due à la faim dans le monde. Une (...)

Liberté d'expression ?

Le nouveau livre de Guillaume Meurice censuré par Vincent Bolloré

14 septembre | Alors que l'humoriste et chroniqueur Guillaume Meurice devait publier son nouveau livre le 29 septembre prochain, Vincent Bolloré l'a fait censurer. Le milliardaire d’extrême-droite n'en est pas à (...)

Néo-colonialisme

Au Cameroun, des « militants » payés par le pouvoir pour faire un triomphe à Macron

27 juillet | Macron a commencé sa tournée africaine au Cameroun, où des « militants » de la majorité présidentielle ont été payés pour accueillir le président. Une scène de liesse qui cache mal la crise de (...)

Racisme d'Etat

L’Etat coupe les subventions d’une association d’aide aux migrants : accueil inconditionnel des réfugiés

20 juillet | Mardi 12 juillet, la caisse des dépôts et consignations a annoncé l’annulation des subventions pour l’association AMI (Accompagnement migrants intégration). Une décision s’inscrivant dans la lignée de (...)

Interdiction des licenciement !

Scopelec. Alors que les profits augmentent, un plan massif de licenciement est en cours

7 juillet | Alors que ses profits augmentent, ce mercredi, l’entreprise Scopelec, sous-traitant d’Orange, a annoncé un plan de licenciement de plusieurs centaines de personnes. Ce n’est pas aux travailleurs de (...)

Victoire éclaire

Gorillas. « Livre en 5 minutes, viré en 10 minutes » : grève victorieuse contre les licenciements

29 juin | Ce lundi, les travailleurs de l’entrepôt Bastille de Gorillas ont commencé une grève face à une vague de dizaine de licenciements et contre le harcèlement managérial subi par plusieurs employés. En (...)

"Il était réputé pour être très lourd, c’était de notoriété publique"

Tentative de viol : une troisième femme témoigne contre Abad, toujours protégé par Macron et Borne

15 juin | Une nouvelle tentative de viol, de nombreux témoignages de la drague lourde jusqu’au harcèlement sexuel. C’est ce que dévoile Mediapart, détruisant encore un peu plus la défense de Damien Abad, (...)

LGBTI+

Première pride du Havre : Près de 1500 personnes contre le pinkwashing de l’Etat et des entreprises

13 juin | Ce samedi, au Havre, s’est tenue la première marche des fiertés jamais organisée dans la ville. Le Poing Levé Lycée s’est organisé en cortège autour du mot d’ordre "Ni Nationales, ni Patronales, nos (...)

Etat patriarcal

« Vous mettez à la tête de l’État des hommes qui sont accusés de viol » : Macron interpellé par une lycéenne

10 juin | Jeudi 9 juin, lors d’un déplacement à Gaillac dans le Tarn, une lycéenne de 18 ans a interpellé Macron pour dénoncer son hypocrisie en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Après (...)

Mépris

"Peut-être reprendre une activité" : Borne humilie une femme handicapée privée de l’AAH

8 juin | Interrogée sur la déconjugalisation de l’Allocation Adultes Handicapés, qui empêche une personne de la toucher selon les revenus du conjoint, Borne propose à Dolores, en fauteuil roulant depuis un (...)

Violences policières

Violences policières au Havre : un lycéen brûlé au deuxième degré à l’issue d’un contrôle de police

7 juin | Le 29 mai, au Havre, un lycéen a été gravement brûlé à l’issue d’un contrôle de police. Le jeune de 17 ans est actuellement hospitalisé au CHU de Rouen et la brigade de sûreté urbaine a ouvert une enquête. (...)

Sélection

Parcoursup : les résultats sont tombés, au même titre que les espoirs des lycéens

3 juin | Hier, sont tombés les résultats de Parcoursup, outil de sélection arbitraire. Cette année encore la déception et la colère des lycéens contre ce système discriminatoire se font sentir. Face au projet de (...)

Impunité

"Je sais intimement avoir été droguée" : les victimes de Damien Abad prennent la parole pour Mediapart

1er juin | Dix jours après les révélations des accusations de viols à l’encontre de Damien Abad par Mediapart, deux femmes témoignent auprès du journal. Protégé inconditionnellement par la macronie, Damien Abad voit (...)

Greenwashing

Total. Des militants bloquent l’AG des actionnaires contre un « plan climatique » de la honte

25 mai | Ce mercredi, des centaines de militants écologistes empêchaient la tenue de l’Assemblée Générale des actionnaires de Total, en dénonçant le « plan climatique » hypocrite du groupe pétrolier français. Un (...)

Augmentation des salaires !

Grève victorieuse chez Novares ! Les travailleurs arrachent 125 € d’augmentation de salaire

18 mai | Après quatre jours de grève pour des salaires décents, les travailleurs de chez Novares, sous-traitant de Toyota Onaing, ont fait céder la direction. Face à l’inflation, la seule solution viable pour (...)

Complaisance policière

Assassinat d’Aramburu. Les militants néonazis auraient passé la soirée avec un gradé de la police

4 mai | Nouvelles informations dans l’affaire Aramburu. Les militants du GUD avaient passé la soirée avec un policier de la DRPJ avant d’assassiner le rugbyman. Une énième démonstration de la complaisance (...)

Guerre en Ukraine

Hypocrisie : Philippe organise une cérémonie pour les réfugiés Ukrainiens au Havre

2 mai | Ce jeudi, une cérémonie d’accueil des réfugié.e.s ukrainien.ne.s était organisée par l'ex-premier ministre Edouard-Philippe. « La solidarité est indispensable » déclarait ainsi le maire du Havre, alors (...)

Macron démission

Président détesté. Macron visé par des jets de tomates au marché de Cergy

27 avril | Ce matin, le président le plus mal élu de la Ve République entamait la première sortie de son second quinquennat avec la visite du marché de Saint-Christophe à Cergy. Hué par la foule et ciblé par des (...)

Catastrophe économique et écologique !

Entreprise criminelle : Engie rejette sciemment 2,5 millions de m3 de gaz dans l’air par an

20 avril | Une enquête de RMC dévoile la pratique scandaleuse d’ENGIE, qui alors que les prix de l’énergie explosent, gaspille volontairement plus de 2 millions de mètres cubes de méthane chaque année dans (...)

Répression

"La jeunesse a le plus subi les violences policières". Entretien avec Livio, militant corse

12 avril | Après l'assassinat du militant indépendantiste Yvan Colonna, prisonnier politique détenu par l'Etat français depuis 2003, la Corse s'est embrasée pour dénoncer la responsabilité de l'Etat français et (...)

Guerre en Ukraine

À Tcherniguiv, Mykolaïv, Marioupol, Kiev… Les bombardements et le désastre humanitaire continuent

30 mars | Alors que des négociations entre représentants ukrainiens et russes se sont déroulées ces deux derniers jours à Istanbul, les bombardements continuent. À Tcherniguiv, Mikolaïv ou encore Marioupol, les (...)

Guerre en Ukraine

Bombardements à Marioupol : des centaines de morts et des milliers de personnes évacuées

16 mars | Depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, déclenchée par l’invasion de Vladimir Poutine le 24 février, les civils sont particulièrement touchés voire délibérément visés par les (...)

#AnasseKazib2022

En Roya, Anasse Kazib à la rencontre des compagnons d’Emmaüs et de Cédric Herrou

25 février | Ce mercredi 23 février, Anasse Kazib était invité en Roya par Cédric Herrou et les compagnons d’Emmaüs dans le cadre d’une série d'interviews de candidats à l’élection présidentielle. Lors d'échanges (...)

Más publicaciones