×

Fusillade aux USA

Une nouvelle fusillade éclate dans un lycée du Maryland

Une nouvelle fusillade a éclaté dans un lycée du Maryland, aux États-Unis, mardi matin. Deux lycéens ont été grièvement blessés et l’auteur des tirs est décédé. Les lycéens appellent à une « Marche pour nos vies » ce samedi 24 mars à Washington.

Facebook Twitter

Une nouvelle fusillade a éclaté dans un lycée de la ville de Great Mills, située à 90 minutes au sud-est de Washington, aux États-Unis, autour de 8h ce matin. L’établissement scolaire compte quelque 1600 élèves âgés de 14 à 18 ans. Une jeune lycéenne se trouve en "état critique", tandis qu’un autre est hors de danger. Il s’agit du 27eme incident provoqué par des armes à feu dans un établissement scolaire depuis le début de l’année, selon le site Gun violence Archive.

Vingt-cinq enfants morts par balles chaque semaine

Selon la revue Pediatrics, vingt-cinq enfants et adolescents de moins de 17 ans meurent par balles aux Etats-Unis, en moyenne, chaque semaine. Le 14 février dernier dans un lycée à Florida, un jeune de 19 ans, armé d’un fusil semi-automatique, a tué dix-sept élèves et professeurs de son ancien lycée. Une vague d’indignation a alors parcouru les États-Unis, avec des manifestations exigeant le durcissement du contrôle des armes à feu. Des milliers de jeunes arborant des pancartes « Cahiers, crayons et gilet pare-balles » ont défilé dans les rues, provocant un changement dans l’opinion publique. Plusieurs grandes entreprises américaines se sont senties obligées de prendre leurs distances avec le puissant lobby pro-armes , soutien important du président Donald Trump.

La solution selon Trump : des enseignants cow-boys

Face à la multiplication d’incidents graves provoqués par des armes à feu dans les établissements scolaires, le président états-unien a avancé comme solution … l’armement des enseignants ! A peine quelques jours après cette proposition, le 28 février, un professeur s’est retranché, seul, dans sa classe d’un lycée de l’État de Géorgie, et a tiré un coup de feu. Étudiants et parents d’élèves dénoncent la dangerosité d’une escalade aux armes dans les lycées, si la politique avancée par Trump venait à s’imposer. Les enseignants ont aussi montré leur mécontentement, y compris lors de la grève sauvage des enseignants et personnels de l’éducation de Virginie occidentale de début mars, qui ont obtenu une augmentation de salaire de 5 %. Randi Weingarten, de la Fédération américaine des enseignants, a répondu au président nord-américain que la solution ne pouvait résider dans "une course aux armements" dans les écoles qui deviendraient des "forteresses militaires".
A l’initiative des jeunes de Parkland, le lycée à Florida où 17 personnes ont été tuées le 14 février dernier, une « Marche pour nos vies » est prévue samedi prochain à Washington.


Facebook Twitter
Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l'occupation de Columbia enflammait les campus américains

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l’occupation de Columbia enflammait les campus américains

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Etats-Unis : après Columbia, la colère étudiante contre le génocide s'étend

Etats-Unis : après Columbia, la colère étudiante contre le génocide s’étend

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

États-Unis. L'université de Columbia menace d'envoyer l'armée pour réprimer les étudiants pro-Palestine

États-Unis. L’université de Columbia menace d’envoyer l’armée pour réprimer les étudiants pro-Palestine

Invasion de Rafah : une nouvelle étape dans le génocide des Palestiniens

Invasion de Rafah : une nouvelle étape dans le génocide des Palestiniens

Criminalisation des militants pour la Palestine : l'autre face du soutien au génocide d'Israël

Criminalisation des militants pour la Palestine : l’autre face du soutien au génocide d’Israël

Etats-Unis. Solidarité avec les étudiants de l'université de Columbia réprimés !

Etats-Unis. Solidarité avec les étudiants de l’université de Columbia réprimés !