×

Islamophobie

Répression du port de l’abaya : Dupond-Moretti demande « une réponse pénale ferme et systématique »

Après les policiers, les directions d'établissements ou encore les équipes « valeurs de la République », une nouvelle circulaire du Garde des Sceaux mobilise la justice pour réprimer le port de l'abaya. Un nouveau saut dans la surenchère islamophobe et répressive face auquel il faut organiser la riposte.

Seb Nanzhel

6 septembre 2023

Facebook Twitter
Répression du port de l'abaya : Dupond-Moretti demande « une réponse pénale ferme et systématique »

Crédits photo : capture d’écran BFM TV

A la suite de l’éducation nationale et de la police, c’est la justice qui rentre dans la surenchère islamophobe de la rentrée. Après l’interdiction des abayas adoptée le 27 août, le déploiement de policiers pour contrôler la tenue des jeunes filles racisées à l’entrée des établissements et les parallèles de Macron entre l’assassinat ignoble de Samuel Paty et l’abaya, une circulaire révélée mardi et signée du garde des sceaux Dupond-Moretti amplifie l’offensive.

Dans cette dernière, le ministre de la justice appelle les procureurs à une « réponse pénale ferme et systématique » comme le rapporte Le Point. Dans la lignée des parallèles de Macron avec l’assassinat de Samuel Paty, la circulaire criminalise les jeunes filles musulmanes ou assimilées comme telles en évoquant des « comportements menaçants, violents ou intimidants commis dans le but d’obtenir une adaptation des règles de fonctionnement du service public », soutenant qu’elles commettraient des infractions « en lien avec la radicalisation ou le séparatisme ». Après avoir créé cette figure d’ennemis de l’intérieur qui feraient des « pressions sur les croyances des élèves » ou réaliseraient des « tentatives d’endoctrinement de ceux-ci », la circulaire s’attarde sur les moyens dont disposent les procureurs pour mener une répression judiciaire à leur encontre.

S’appuyant sur la Loi Séparatisme de 2021, elle appelle à « une réponse pénale très réactive » qui doit s’appuyer sur « la centralisation, au sein de l’académie, de tous les signalements destinés au parquet ». Un appel clair à ficher systématiquement les élèves musulmanes ou assimilées comme telles, en vue d’une collaboration entre l’éducation nationale et la justice pour les réprimer. Le garde des sceaux insiste en effet « sur l’importance des relations qui existent entre l’Éducation nationale et l’autorité judiciaire et [invite] les procureurs généraux et procureurs de la République à soutenir et accompagner [...] les représentants de l’Éducation nationale. » Dupond-Moretti évoque même la possibilité de réprimer à l’aide de contraventions toute « tentatives d’endoctrinement des élèves qui seraient adoptées dans les écoles publiques ».

Après le déploiement d’agents de police, d’équipes « valeurs de la République » et de services de renseignements pour scruter la tenue des jeunes filles musulmanes ou assimilées et réprimer ces dernières, cette circulaire du ministère de la justice marque un saut dans l’offensive islamophobe du gouvernement. Ainsi, non seulement les chefs d’établissements pourront acter de mesures d’exclusion et de contrôle des élèves visées, mais la justice elle aussi pourra se mêler de la répression. Un durcissement très inquiétant, tant la dernière séquence politique, entre la répression des quartiers populaires, le non-lieu pour les gendarmes impliqués dans la mort d’Adama Traoré ou encore les gestions catastrophiques et traumatisantes pour les victimes d’affaires de violences sexistes et sexuelles, a prouvé que la justice était une institution profondément raciste et patriarcale.

Un durcissement de l’offensive du gouvernement qui entraîne pour notre camp la nécessité de durcir, lui aussi, le ton. Dans ce sens, le communiqué de la CGT Éducation 31 qui, à rebours de la position défendue par Sophie Binet la semaine dernière sur France Inter, dénonce « une mesure raciste et sexiste que nous devons combattre », mais surtout la grève exemplaire des travailleurs du lycée Utrillo à Stains de ce mercredi contre le manque de moyens et l’offensive islamophobe, constituent des points d’appuis pour construire une contre-offensive à partir des travailleurs de l’éducation nationale et plus généralement du mouvement ouvrier, mais également de la jeunesse. De ce point de vue, à rebours de ceux qui acceptent la nouvelle attaque raciste et islamophobe du gouvernement, l’urgence de la rentrée est plus que jamais à construire un programme de lutte, qui articule opposition aux lois racistes, en exigeant l’abrogation, entre autres, de la loi séparatisme, de la loi de 2004 ou encore l’abandon de la future « loi immigration », lutte contre l’offensive autoritaire, et combat pour les conditions de travail et les salaires de tous et toutes.

Face à ces nouvelles attaques du gouvernement, le comité éducation de Révolution Permanente et le Collectif d’Action Judiciaire organise une réunion publique jeudi 14 septembre à 19h à l’AGECA à Paris. Venez rencontrer nos militants, organisons-nous, et préparons la riposte.


Facebook Twitter
Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

La manifestation antiraciste du 21 avril autorisée : tous dans la rue ce dimanche à Paris !

La manifestation antiraciste du 21 avril autorisée : tous dans la rue ce dimanche à Paris !

Répression des GJs, soutien au meurtrier de Nahel : le policier préféré des médias rejoint le RN

Répression des GJs, soutien au meurtrier de Nahel : le policier préféré des médias rejoint le RN

Acharnement : l'État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Acharnement : l’État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires