^

Education nationale

2022 n'est pas très loin...

Hommage à Samuel Paty : le gouvernement à la manœuvre pour se poser en garant de la liberté d’expression

16 octobre | Un an après le terrible assassinat de Samuel Paty, l’heure est nécessairement au recueillement et à la solidarité. Un hommage, une mémoire que le gouvernement cherche à instrumentaliser pour se poser (...)

"Laboratoire de la République"

Après « l’islamo-gauchisme », le « wokisme » : la nouvelle offensive réactionnaire de Blanquer

14 octobre | Blanquer a lancé mercredi son « laboratoire de la république », un cercle de réflexion au casting particulièrement réactionnaire censé redorer « la République » et combattre le « wokisme » chez les jeunes. (...)

Education Nationale

Loi Rilhac, une nouvelle offensive sur l’école contre laquelle il faut un plan de bataille

4 octobre | Ce mercredi 29 septembre la loi Rilhac a été adoptée en première lecture par l’assemblée. Cette loi à l’inspiration néo-managériale vise à faire des directeurs et directrices d’écoles les supérieurs (...)

Bac Blanquer

Plans Locaux d’Évaluation : Blanquer impose aux profs le service après-vente de sa réforme du bac

4 octobre | L'école, du primaire au lycée, préoccupe manifestement le gouvernement : entre le discours de Marseille, qui annonçait la loi Rilhac passée fin septembre, et les décrets publiés cet été pour la (...)

Rentrée sociale

Mobilisation de l’éducation nationale : « une journée isolée ne suffit pas pour faire plier le gouvernement »

23 septembre | « Stop à la casse de l’Education publique ». C’est le message qu’a souhaité envoyer le monde de l’éducation en cette première journée de mobilisation de la rentrée sociale. Avec un taux de mobilisation de (...)

Nous n'oublierons jamais Christine Renon !

Deux ans après la mort de Christine Renon, une souffrance au travail croissante dans l’Éducation

23 septembre | Le 21 septembre 2019, Christine Renon, directrice d’école à Pantin en Seine-Saint-Denis, mettait fin à ses jours sur son lieu de travail, dénonçant dans une lettre poignante la souffrance au travail (...)

Education nationale

Journée de grève dans l’éducation : manifester pour construire un vrai plan de bataille

22 septembre | L’intersyndicale FSU, CGT, FO et Sud Education appelle à une journée de grève et de mobilisation dans l’Education Nationale ce jeudi 23 septembre. Un appel sous la pression des colères qui se sont (...)

Présidentielle 2022

Macron, Hidalgo, Mélenchon… Pour séduire les profs, la course aux promesses fumeuses est lancée

13 septembre | À Marseille, la très médiatique rentrée de Macron à ouvert le volet Éducation nationale de la campagne présidentielle. Les candidats jouent la surenchère pour séduire un électorat en recherche de (...)

Chasse aux pauvres

Cantine impayée : une mairie envoie la police arrêter et ramener chez lui un enfant de 7 ans !

13 septembre | Faute de paiement de la cantine scolaire, la mairie de Saint-Médard-de-Guizière commune de Gironde, a fait arrêter un enfant de 7 ans à l’école par la police municipale et l’a fait escorter jusque chez (...)

Macron fait sa rentrée de campagne dans les écoles de Marseille

Discours de Macron sur l’école : entre mise au pas des personnels et casse du système éducatif

6 septembre | Macron a donc choisi Marseille pour lancer officieusement sa campagne. Outre son agenda sécuritaire, son passage à l’école n’aura échappé à personne : la destruction du service public d’éducation est (...)

École du futur ou école néo-libérale ?

Marseille. 50 directeurs vont recruter leurs enseignants : une menace pour le statut de fonctionnaire

6 septembre | Sous prétexte des difficultés des quartiers populaires, Macron a annoncé le lancement d’une expérimentation dans 50 écoles de la ville pour permettre aux directeurs de recruter leurs enseignants. Une (...)

Il déteste les pauvres et les travailleurs

« Vous avez trop de grèves ». Après les familles précaires, Macron s’attaque au personnel des écoles

4 septembre | Par une nouvelle sortie pleine de mépris de classe Macron a cherché à faire peser la responsabilité des dysfonctionnements des établissements scolaires sur les personnels municipaux pour mieux (...)

Éducation nationale

Variant Delta et contaminations en classes : Blanquer propose... d’ouvrir les fenêtres

2 septembre | À l’approche de la seconde rentrée dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, le protocole sanitaire est encore une fois très loin d’être à la hauteur. Le ministre s’est contenté de recycler sa consigne d’« (...)

Rentrée2021

Malgré la menace du variant Delta, une rentrée sans « augmentation de moyens », « ni demis-groupes »

1er septembre | Suppression d’emploi, augmentation du nombre d’élèves : les enseignants préparent une nouvelle rentrée difficile alors que le variant Delta menace. Céline, enseignante dans le 93, revient sur la (...)

Educ en colère

Face à une rentrée chaotique et sans moyen, les enseignants interpellent Blanquer sur les réseaux sociaux

31 août | A quelques jours de la rentrée, Blanquer et son gouvernement tentent de nous convaincre que les problèmes de la rentrée seraient la laïcité et le soi-disant détournement des allocations de rentrée (...)

education nationale

À la veille de la rentrée scolaire, des milliers d’enseignants contractuels sans poste 

31 août | À l’académie de Créteil et de Versailles, ce sont plus de 3 000 enseignants contractuels qui sont toujours sans poste à la veille de la rentrée. Le rectorat justifie leur non-renouvellement en assurant (...)

Mépris de classe

Allocations de rentrée scolaire : la fake news de Blanquer pour stigmatiser les classes populaires

30 août | A quelques jours de la rentrée, Jean-Michel Blanquer part en guerre contre l'allocation de rentrée scolaire et les familles de classes populaires. Le ministre de l’Éducation nationale dénonce des (...)

Education nationale

Rentrée scolaire et variant Delta : refusons l’impréparation de Blanquer et exigeons des moyens !

24 août | Le retour de 12 millions d’élèves dans les établissements scolaires conjugué au variant Delta, bien plus virulent chez les jeunes, risque bien d’accélérer l’épidémie. Mais Blanquer poursuit sa petite (...)

éducation à deux vitesse

Protocoles pour la rentrée : Blanquer veut “évincer” les collégiens et lycéens non-vaccinés !

29 juillet | A un mois de la rentrée, le ministère de l’Education nationale a fait connaître les quatre scénarios envisagés pour les établissements scolaires. Seule véritable nouveauté : Jean-Michel Blanquer déclare (...)

Blanquer démission

Le « laboratoire républicain » : la nouvelle offensive réactionnaire de Blanquer

20 juillet | En pleine relance de la crise sanitaire et après une année scolaire catastrophique Jean Michel Blanquer lance une nouvelle offensive réactionnaire en annonçant la création d’un « laboratoire (...)

Réforme du Bac

Nouvelle réforme Blanquer. Plus de contrôle continu pour un bac toujours plus inégalitaire

29 juin | Après pratiquement deux ans de crise sanitaire, particulièrement difficile à vivre pour les lycéens et lycéennes, et peu après la mise en place de la réforme du bac instaurant les E3C, les lycées vont (...)

Blanquer démission

Santorin : le nouveau logiciel de correction et surveillance qui révolte les enseignants

29 juin | L'épreuve de philosophie maintenue par Blanquer a été l'occasion d'imposer une fois de plus les logiques managériales du privé au sein de l’Éducation Nationale à travers le nouveau logiciel de (...)

Éducation

Au Collège Fabien à Saint Denis, parents et enseignants se battent contre la fermeture de classes

24 juin | Malgré la crise sanitaire et ces conséquences sur les collégiens, les politiques de fermeture de postes et d'austérité dans l'éducation débouchent sur la fermeture de classes pour satisfaire les (...)

La chaos du Bac

Coup de gueule d’un prof examinateur du Bac Blanquer : Le Grand Oral, râle, râle... et il y a de quoi !

24 juin | Le Grand Oral, réforme phare du ministre de l'éducation Jean Michel Blanquer est dénoncé depuis une semaine par professeurs et élèves comme un chaos phénoménal ; convocations envoyées à la dernière (...)

Más publicaciones