^

Lutte des classes

Anniversaire : quand le mouvement des Gilets jaunes faisait vaciller Macron

13 novembre 2019 | Il y a un an, les réseaux sociaux bruissaient déjà autour de la préparation du 17 novembre. Sur Facebook, les événements locaux se multipliaient, dépassant déjà les 200 000 personnes en déclinant (...)

Réforme des retraites

FO Air France appelle à rejoindre le 5 en reconductible

8 novembre 2019 | Après la RATP, la SNCF, c'est au tour des transports aériens de rentrer dans la partie de l'appel au 5 décembre en grève reconductible. Ce jeudi, c'est Force Ouvrière Air France qui a appelé dans son (...)

Nouvelle vague de lutte de classes

Les luttes au Chili, au Liban et en Irak et la question de l’organisation des travailleurs

7 novembre 2019 | Partout dans le monde les exploités et les opprimés se mettent en branle, mais ce qui manque c’est leur propre organisation, capable de tout renverser et de mettre fin au règne d’une minorité (...)

Moyen-Orient

Liban. Le gouvernement craint la fuite de capitaux, la mobilisation continue

6 novembre 2019 | Depuis le 17 octobre une mobilisation historique secoue le Liban. Malgré le paquet de réformes – parmi lesquelles la baisse de 50 % sur les salaires des ministres – pour calmer la colère et la (...)

¡Fuera Piñera !

Chili : « Ce n’est pas fini », malgré un séisme et la répression violente

6 novembre 2019 | Lundi 4 novembre, en dépit des concessions annoncées la semaine dernière par un président mis au pied du mur, des dizaines de milliers de personnes sont encore descendues dans les rues de Santiago et (...)

Lutte des classes à l'international

Irak : Grève générale jusqu’à la « chute du régime »

4 novembre 2019

"¡Chile despertó !"

Gaudichaud. "On est dans une phase destituante contre le néolibéralisme et Piñera"

3 novembre 2019 | Spécialiste du Chili contemporain, président de France Amérique Latine et membre du comité de rédaction de "Contretemps", Franck Gaudichaud est politiste et enseigne l’histoire de l’Amérique latine à (...)

Chili. L’opposition accepte un « dialogue » qui permet à Piñera de temporiser

1er novembre 2019 | Une réunion a eu lieu entre le gouvernement et un secteur des partis de l’opposition. Cette dernière est à la recherche d’un accord avec Piñera, qui est toujours rejeté par 80% de la (...)

Le nerf de la guerre

VIDEO. Grève SNCF à Châtillon : soutenez les grévistes !

30 octobre 2019 | Pour soutenir les cheminots du Technicentre SNCF de Châtillon en grève depuis lundi 21 octobre, pour des conditions de travail dignes et pour le respect des usagers, donner à la caisse de grève (...)

Édito

Droit de retrait, grève à Châtillon : les classes dominantes s’alarment du réveil des cheminots

30 octobre 2019 | Plus d'un an après la « bataille du rail », les cheminots sont à nouveau au centre de l'actualité. Avec une campagne de bashing digne du printemps 2018, les classes dominantes montrent leur inquiétude (...)

Rassemblement devant le siège SNCF

Reportage. Les cheminots de Châtillon, en grève surprise depuis une semaine

29 octobre 2019 | Reportage depuis le rassemblement devant le siège de la SNCF ce mardi. Alors que le gouvernement pensait avoir écrasé l'un des secteurs les plus importants du mouvement ouvrier, les cheminots de (...)

Amérique latine

Uruguay. Après une mobilisation de masse, des élections pleines d’incertitudes

29 octobre 2019 | Une semaine après l'impressionnante mobilisation à Montevideo contre le déploiement de l'armée pour le maintien de l'ordre public, les uruguayens sont appelés aux urnes, dans le cadre des élections (...)

Déclaration du CRT

Catalogne. Après une semaine de mobilisation historique, construire l’auto-organisation

21 octobre 2019 | Après une semaine de mobilisations historiques, avec la jeunesse en première ligne et une grande grève générale, comment penser la suite ? Il est temps de renforcer l'auto-organisation, de définir un (...)

Un spectre hante le monde

Le retour de la lutte des classes

21 octobre 2019 | Un spectre hante le monde. Ce n’est pas encore celui du communisme mais celui de la lutte des classes, en lettres majuscules. L’irruption des Gilets jaunes en France a réveillé, pour la première fois (...)

Droit de retrait attaqué

La direction menace les cheminots de poursuites disciplinaires pour une grève "pas acceptable"

18 octobre 2019 | Que la sécurité dans les trains ne soit pas assurée, que les conducteurs soient seuls pour gérer des situations gravissimes, que le matériel soit de plus en plus endommagé, rien de tout cela ne (...)

Les marchés à sec de cash ?

Vers un krach boursier d’ampleur : ce que dit l’injection massive de liquidités de la FED

11 octobre 2019 | Fin septembre, la banque fédérale américaine (FED) a, dans la panique, injecté près de 300 milliards de dollars en 4 jours... et dans la même semaine. Un signal rouge, qui témoigne de l'instabilité (...)

Formation

Vidéo. "Les révolutionnaires dans les syndicats" avec Gaëtan Gracia #UDT2019

11 octobre 2019 | Gaëtan Gracia, ouvrier et syndicaliste dans l'aéronautique, revient sur l'histoire des syndicats depuis la fin du 18e siècle jusqu'à nos jours, la situation actuelle et le rôle des révolutionnaires au (...)

Cinéma

Le Joker : entre le désespoir du capitalisme et l’espoir de l’émeute

9 octobre 2019 | Toutes les critiques américaines ont détesté le Joker : elles le voient comme un film sans message, ou comme une source d'inspiration pour le terrorisme de droite. Quel film ont-elles vu ? En (...)

Automobile

Grève historique chez General Motors : 50.000 grévistes pour les salaires et la convention de travail

25 septembre 2019 | Depuis 10 jours, 50.000 grévistes font face à la direction de General Motors aux Etats-Unis. Une grève historique depuis les années 1970, revanche des exploités après les licenciements massifs suite à (...)

Rentrée sociale

62 % de la population en faveur d’un mouvement social contre la réforme des retraites

10 septembre 2019 | Un sondage réalisé par l'institut BVA pour le journal La Tribune nous révèle que 62 % des sondés sont favorables à un mouvement contre la réforme des retraites.

Une rentrée « normale ». Vraiment ?

Education : les problèmes des réformes Blanquer font leur rentrée

6 septembre 2019 | Depuis le lundi 2 septembre, la rentrée scolaire est loin d’être paisible. Si le ministre de l'éducation parle d'une rentrée « normale » c'est bien pour masquer la forte colère exprimée l'année passée, (...)

Réforme des retraites

Qui osera négocier la fin du système de retraites avec le gouvernement ?

24 août 2019 | Avec sa réforme des retraites, le gouvernement marche sur des œufs et veut déminer toute contestation sociale. Mais plutôt que d'aller discuter avec le gouvernement, il faut organiser un plan de (...)

Communiqué de presse

McDonald’s Marseille : "Nous continuerons la lutte" !

23 août 2019 | Depuis le 30 juin 2019, les salariés du McDonald's de Saint-Barthélemy, dans les quartiers nord de Marseille, sont en grève contre plusieurs licenciements visant à faire taire la contestation. Nous (...)

Pour une alternative des travailleurs

Argentine. Impressionnant meeting de la gauche anticapitaliste, à l’approche des primaires

9 août 2019 | C’est devant l’imposant Parlement National argentin, en plein cœur de Buenos Aires, que se sont réunis, dans une ambiance combative, des milliers de travailleurs, de jeunes et de femmes ce mercredi (...)

Más publicaciones