^

Françafrique

La Françafrique à l'oeuvre

L’armée française mène des frappes aériennes au Burkina Faso

12 octobre 2018 | L’opération militaire française « Barkhane » a mené, mercredi 10 octobre, une frappe aérienne, dans le nord du Burkina Faso. Cette frappe s'inscrit dans la continuité de l'intervention française, sur la (...)

Annonces de façade

Macron en tournée électorale aux Antilles

28 septembre 2018 | Alors que Macron est en chute libre dans les sondages, il s'est rendu en Outre-Mer, bien décidé à faire une petite montée dans l'opinion publique en époussetant des dossiers que les présidences (...)

Bolloré et la FranceAfrique

Cameroun : « des enfants de 14 ans sont employés par Bolloré, la même chose au Libéria »

27 avril 2018 | Sale semaine pour Bolloré. Après sa mise en examen, celui-ci est mis en cause par le journaliste camerounais Louis Keumayou qui a expliqué à France Info l'exploitation dont sont victimes des enfants (...)

Corruption et trafic d’influence

Bolloré en garde à vue, rattrapé par ses magouilles en Françafrique

24 avril 2018 | Vincent Bolloré, milliardaire naviguant en eaux troubles pour de sombres affaires de corruption, vient d’être placé en garde à vue pour l’obtention de concessions portuaires au Togo et en (...)

Justice de classe

Pour ses 48 heures de « garde-à-vue », Nicolas Sarkozy a pu dormir chez lui

21 mars 2018 | Nicolas Sarkozy, soupçonné d’avoir financé illégalement sa campagne présidentielle de 2007 avec les pétrodollars du régime libyen de Mouammar Kadhafi, a été placé en garde-à-vue depuis mardi matin, pour (...)

Exploitation et contamination

Au Niger, Areva empoisonne la population

27 février 2018 | À Arlit, une cité de mineurs située au nord du Niger, les gisements d’uranium exploités par Areva (devenue Orano depuis janvier) contaminent la population. La poussière radioactive libérée par les (...)

Protéger les intérêts de la bourgeoisie française

Macron réussit sa levée de fond pour la force conjointe Sahel et confirme sa main mise sur la région

23 février 2018 | C’était un des grands objectifs de Macron à l’étranger : créer une force conjointe capable de défendre les intérêts stratégiques de la France à l’étranger tout en diminuant l’intervention directe des forces (...)

Aux côtés de la répression et du patronat

Macron au chevet de la contre-révolution tunisienne

1er février 2018 | Le « Kid Président » assis tout sourire à côté Beiji Caïd Essebsi, un vieillard de 91 ans, ministre sous Bourguiba et député sous Ben Ali, voilà qui n’est pas très en phase avec la « jeunesse » à laquelle (...)

Impunité totale

Viols d’enfants en Centrafrique : non-lieu pour les soldats français

15 janvier 2018 | Plusieurs enquêtes avaient été ouvertes mettant en cause des soldats français de l'opération « Sangaris » en Centrafrique, pour des agressions sexuelles sur mineurs. Après une enquête de 2 ans, tenue (...)

Rétro 2017

« Il est parti réparer la climatisation ». Quand le colonialisme de Macron refait surface

28 décembre 2017 | En cette fin d’année 2017, l’heure est à la rétrospective. Nous republions ci-dessous un article, paru le 30 novembre dernier, et illustrant le caractère colonialiste de la politique impérialiste à la (...)

Après la mort de deux mineurs à Jérada, menace d’embrasement généralisé ?

Après le Rif, c’est le Nord-est marocain qui se soulève

26 décembre 2017 | Ils sont des milliers à descendre depuis plusieurs jours dans les rues de Jérada, ville du Nord-Est marocain, à la frontière avec l'Algérie. Les manifestants et les manifestantes dénoncent la pauvreté (...)

Françafrique

Visites aux colonies : Macron va fêter Noël avec les soldats stationnés au Niger

21 décembre 2017 | C’est une vieille « tradition » élyséenne : aller fêter Noël à l’étranger, auprès des soldats en opération extérieure. Cette année, Emmanuel Macron a choisi le Niger et les soldats de l’opération Barkhane. (...)

Macron et la Françafrique

Sommet G5 Sahel : la France renforce son contrôle sur ses anciennes colonies

15 décembre 2017 | Mercredi 13 décembre dernier, à la Celle-Saint-Cloud en banlieue parisienne, Macron a fait de grands pas vers la mise en place de la coalition Sahel du G5 Sahel, qui vise à développer de manière (...)

Impérialisme

« Il est parti réparer la climatisation ». Quand le colonialisme de Macron refait surface

30 novembre 2017 | En se rendant à Ouagadougou, première étape de sa tournée africaine, Macron comptait rompre avec la Françafrique et laisser derrière lui les réflexes coloniaux et impérialistes de ses prédécesseurs. (...)

Tournée africaine de Macron

Le Franc CFA ou le maintien de la Françafrique

29 novembre 2017 | Alors que Macron en bon représentant de la défense des intérêts français en Afrique est entrain de faire une tournée en Afrique de l'Ouest, il a dû répondre à de nombreuses questions d'étudiants (...)

"6,7,8 enfants par femme"

Macron, les clichés africains et le "féminisme" de l’homme blanc

29 novembre 2017 | Au Burkina Faso, lors de sa tournée africaine, le Président, Macron a tenu à interpeller l'auditoire composé majoritairement de burkinabés et réaffirmer ses intentions « universalistes » : "Quand vous (...)

Françafrique

Tournée africaine de Macron : comme au temps béni de Sarkozy ?

29 novembre 2017 | Malgré la volonté affichée par Macron d'en finir avec la Françafrique, la domination de l'impérialisme français sur son « pré carré » africain est toujours prégnante.

Françafrique

Macron se comporte en « colon cool » au Burkina, la jeunesse lui répond dans la rue

28 novembre 2017 | Suivant la tradition des hommes d’État français, Macron a exposé un discours colonialiste et impérialiste au Burkina Faso, au milieu de manifestations et répression contre sa venue. La veille, un (...)

Vendredi 24, devant l’ambassade de Libye, contre l’esclavage

Marchés aux esclaves et traite négrière. Rassemblement de solidarité à Paris

23 novembre 2017 | « Des images qui interpellent notre humanité », disait Lilan Thuram à propos de ce grand marché aux esclaves qu’est devenu la Libye. C’est le lot de centaines de migrant-e-s retenu-e-s autant dans les (...)

M. Macron, que faites-vous contre l’esclavagisme ?

Pourquoi la France est aussi responsable du sort des migrants esclavagisés en Libye

23 novembre 2017 | La France ne porte-t-elle pas aussi sa part de responsabilité dans le sort des migrants africains esclavagisés ?

Dont un enfant de 11ans tombé sous les balles de la police...

Gnassingbé, le président-dictateur togolais ami de Paris, assassine des manifestants

19 octobre 2017 | Au pouvoir depuis un demi-siècle, la famille Gnassingbé s’accroche au trône du Togo. Et alors que des manifestations ont lieu pour exiger la démission de Faure Gnassingbé, la dictature riposte. Ce (...)

Histoire. République raciste et répression de masse

Massacre du 17 octobre 1961 : le crime d’Etat d’une métropole coloniale

16 octobre 2017 | Mardi 17 octobre 1961. Paris. Au petit matin. Les hommes de Maurice Papon, préfet de police de Paris, se tiennent prêts, plus que jamais, à dégainer la flingue et la (...)

Hip Hop militant

56ème Anniversaire : « J’ai souhaité rendre vie, le temps d’un spectacle, aux disparus d’octobre 1961 », Mehdi Slimani

13 octobre 2017 | Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d'Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu qui leur avait été imposé par le préfet de police, Maurice Papon, et le gouvernement de (...)

Quand le capitalisme sauvage c’est le patronat français

Areva licencie des centaines de travailleurs au Niger

10 octobre 2017 | Areva, champion de l'exploitation de l'uranium et des travailleurs en Afrique, cherche à optimiser ses marges en licenciant près de 200 agents de la Somaïr au Niger et 500 sous-traitants car le (...)

Más publicaciones