^

Françafrique

Françafrique

Burkina Faso. L’armée française encore une fois « congédiée » d’un pays africain

25 janvier | Le gouvernement français envisageait déjà une réduction de sa présence militaire au Burkina Faso, voire un retrait total, mais pas de cette façon. Nouvelle débâcle pour l’impérialisme français, confronté (...)

International

Le Pen au Sénégal : des discours hypocrites pour se poser en garante de la Françafrique

17 janvier | Le Pen a entamé ce lundi un voyage au Sénégal. Si la députée d'extrême-droite s'affiche en amie de l'Afrique, appelant par exemple à ce que le continent soit représenté au Conseil de sécurité de l'ONU, (...)

Françafrique

Omar Sy sur la guerre en Ukraine : polémique bidon et racisme ordinaire

2 janvier | Après des déclarations sur le traitement inégal des guerres selon les régions où elles ont lieu par la presse et la soi-disant « opinion publique », l’acteur Omar Sy subit une avalanche de réactions « (...)

Catastrophe capitaliste

Climato-scepticisme, destruction des forêts : l’empire Bolloré détruit la planète

15 novembre 2022 | Face à la réaction virulente des chiens de garde de Bolloré, Hanouna en tête, à l'encontre de Louis Boyard sur TPMP, il est bon de rappeler que le pillage impérialiste dirigé par le milliardaire (...)

TPMP à la botte de Bolloré

Bolloré pille l’Afrique et soutient l’extrême-droite (et Hanouna est au courant)

11 novembre 2022 | Hier soir, dans l’émission Touche Pas à Mon Poste, Cyril Hanouna a multiplié les menaces et les insultes en direction du député LFI Louis Boyard. Celui-ci a osé rappeler la responsabilité de Bolloré (...)

A bas la Françafrique !

L’opération Barkhane se termine mais l’armée française continuera d’opprimer le Sahel

9 novembre 2022 | Ce mercredi, Emmanuel Macron a annoncé la fin de l’opération Barkhane à Toulon. Symptôme des difficultés de l’impérialisme français dans le Sahel, la « fin de Barkhane » ne signifie pas le retrait des (...)

Une vieille tradition de gauche...

Colonialisme de gauche. Mélenchon regrette que les billets de banque algériens ne soient plus en français

2 novembre 2022 | Au lendemain de l’anniversaire de la révolution algérienne, Mélenchon a déclaré sa « tristesse » quant à la disparition de la « langue commune », la langue de l’ancien colon français, sur les billets de (...)

Total dégage !

Ouganda. 9 étudiants arrêtés pour avoir manifesté contre le mégaprojet pétrolier de Total

6 octobre 2022 | Le 4 octobre en Ouganda, suite à une manifestation réprimée contre le mégaprojet pétrolier EACOP de Total, 9 manifestants ont été arrêtés par la police ougandaise et sont toujours (...)

Néo-colonialisme

Au Cameroun, des « militants » payés par le pouvoir pour faire un triomphe à Macron

27 juillet 2022 | Macron a commencé sa tournée africaine au Cameroun, où des « militants » de la majorité présidentielle ont été payés pour accueillir le président. Une scène de liesse qui cache mal la crise de (...)

Françafrique

Cameroun, Bénin, Guinée-Bissau ... Macron en Afrique pour tenter de repositionner l’impérialisme français

26 juillet 2022 | Sur fond de déclin de l’impérialisme français et de concurrence accrue avec notamment la Russie, Macron a entrepris son premier voyage en Afrique depuis sa réélection. Une première expression du (...)

Françafrique

Tchad. Le régime réprime les manifestations contre la junte militaire et l’impérialisme français

17 mai 2022 | Samedi 14 mai à l’appel du mouvement d’opposition Wakit Tama, des centaines de manifestants et de lycéens sont descendus dans les rues de N’Djamena pour protester contre l’impérialisme français et son (...)

Afrique de l’Ouest

Barkhane. Encore une humiliation pour l’impérialisme français au Mali

17 février 2022 | Barkhane se retire du Mali mais la présence militaire française continue au Sahel. Cependant la situation est dangereuse pour l’impérialisme français.

Regard internationaliste

VIDEO. Actualité et crise de l’impérialisme français

6 février 2022 | Nous avons organisé une discussion entre Youcef Brakni et Philippe Alcoy sur l’impérialisme français, la crise de la Françafrique mais aussi l’attitude plus que timorée (voire de totale capitulation) (...)

Coup d’Etat au Burkina, une crise supplémentaire pour l’impérialisme français en Afrique de l’Ouest

27 janvier 2022 | Le coup d’Etat de l’armée burkinabé a déplacé Roch Marc Christian Kaboré du pouvoir ce lundi 24 janvier. Les suites du coup d’Etat inquiètent la France, et ce après une déstabilisation croissante de sa (...)

Le bal des carpettes

Pas de danger pour Bolloré : la commission d’enquête du Sénat baladée par le milliardaire

20 janvier 2022 | Ce qui était présenté comme une audition visant à démontrer le rôle néfaste de la concentration des médias aux mains de quelques milliardaires en France, a belle et bien été une mascarade tranquillement (...)

Afrique de l’Ouest

Mali. Les mobilisations massives contre la CEDEAO renforcent la junte au pouvoir

15 janvier 2022 | Les sanctions contre le Mali ont, comme il était prévisible, contribué à légitimer les militaires au pouvoir. On ne peut pas exclure que la pression internationale sur les militaires fonctionne. Mais (...)

L’hypocrisie des laquais

Sanctions de la CEDEAO contre le Mali, une mesure pro-impérialiste et contre le peuple malien

13 janvier 2022 | Il s’agit d’une offensive très dure de l’organisation régionale qui vise à faire céder la junte militaire malienne. Mais elle est très risquée une partie de la population, se sentant humiliée, pourrait (...)

Anti-impérialisme

Mobilisation au Burkina Faso contre l’opération Barkhane : troupes françaises hors d’Afrique !

23 novembre 2021 | Un convoi de l’armée française a été pris à partie par des manifestants burkinabés opposés à la présence militaire française au Sahel. Les soldats français ont fait quatre blessés parmi les manifestants, (...)

Privatisation de l'université

À Paris 8, une thèse financée par Bolloré, bienfaiteur de Zemmour et patron de la Françafrique

1er novembre 2021 | A l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, une convention de recherche avec le groupe Bolloré a été renouvelée par le Conseil d’Administration le 22 octobre. Un type de financement de plus en plus (...)

Impérialisme

Retour sur le contre-sommet Afrique-France, une initiative anti-impérialiste

13 octobre 2021 | Pour Macron, les 7 au 9 octobre auront fait l’objet d’un véritable spectacle de l’impérialisme français. Avec Révolution Permanente, nous étions présent.e.s durant le Contre-Sommet Afrique-France, une (...)

Françafrique

Afrique-France. Un sommet au service de l’impérialisme français

8 octobre 2021 | Le sommet Afrique-France s’est ouvert à Montpellier ce vendredi. Derrière les effets d’annonce et l’appel à la « société civile », l’enjeu pour Macron est de renforcer les positions fragilisées de (...)

Impérialisme

France-Algérie. Que se cache-t-il derrière les frictions diplomatiques ?

8 octobre 2021 | Le discours de Macron tente de séduire l’électorat de droite réactionnaire mais crée des contradictions pour les intérêts de la politique étrangère française.

Contre-Sommet France-Afrique

8 militants sans-papiers arrêtés, 2 enfermés : l’Etat réprime le Contre-Sommet France-Afrique 2021

7 octobre 2021 | Huit militants sans-papiers ont été arrêtés ce jeudi alors qu’ils se rendaient au Contre-Sommet Afrique-France. Quelques heures après, deux étaient transférés en centre de rétention et cinq recevaient (...)

CONTRE SOMMET AFRIQUE FRANCE

Scandaleux : des militants sans-papiers arrêtés lors du Contre-Sommet Afrique-France 2021 !

7 octobre 2021 | Nous relayons le communiqué du Collectif du Contre-Sommet Afrique-France 2021 à la suite de l'arrestation de militants sans-papiers du collectif de la Marche des Solidarités. Libération immédiate de (...)

Más publicaciones