^

FMI

Crise économique mondiale

Forum de Davos : face à la crise, la classe dominante prête à faire la guerre aux travailleurs

30 mai | Un document présenté par le FMI à l'occasion du Forum de Davos révèle l’inquiétude suscitée au sein de la bourgeoisie face aux tendances mondiales et à la « fragmentation géo-économique ». Et pour faire (...)

Guerres, crises et révolution

Que dit la crise au Sri Lanka sur les conséquences de la pandémie et de la guerre en Ukraine ?

13 mai | Dans les hautes sphères, on craint que les conséquences économiques de la guerre en Ukraine produisent des soulèvements populaires. A ce titre, la crise au Sri Lanka est une combinaison de plusieurs (...)

Asie du Sud

Sri Lanka. Après la démission du premier ministre, la mobilisation doit refuser le chantage du FMI !

11 mai | Depuis plus d’un mois, le Sri Lanka est en proie à d’importantes mobilisations. Une grève générale massive entamée vendredi dernier a débouché sur la démission du premier ministre ce lundi, une première (...)

International

Argentine. Mobilisation massive contre le FMI et en mémoire des victimes de la dictature

25 mars | Ce 24 mars les Argentins sont sortis dans la rue massivement pour exiger mémoire, justice et vérité pour les victimes de la dictature. À 46 ans du coup d’Etat, le combat reste présent et les (...)

Economie

Ukraine - Russie : un tremblement de terre économique par Michael Roberts

23 mars | Nous publions ci-dessous l'analyse de l'économiste marxiste Michael Roberts sur les conséquences économiques de la guerre en Ukraine pour l'Ukraine et la Russie, ainsi que pour l'Europe, les (...)

Économie

L’économie ukrainienne, la Russie et les plans du FMI par Michael Roberts

17 mars | Quel était l'état de l'économie ukrainienne avant son agression par la Russie ? Dans cet article publié quelques jours avant l'invasion russe, l'économiste américain Michael Roberts revenait sur les (...)

Pillage impérialiste

Argentine. Mobilisation massive face au congrès qui s’avance vers un pacte de soumission avec le FMI

10 mars | A l'heure de l'écriture de cet article nous sommes encore dans l'attente du vote officiel par les députés de l'accord pacté entre le gouvernement et le FMI. Voici quelques rappels sur un accord (...)

Pillage impérialiste

Argentine. Alberto Fernandez annonce un nouvel accord colonial avec le FMI

3 février | Annoncé ce 28 janvier, le nouveau pacte entre le gouvernement Fernandez et le FMI est un accord colonial visant à faire payer aux classes populaires une dette (...)

Chili

« Modérer les attentes » : l’une des premières mesures de Gabriel Boric au Chili

29 décembre 2021 | Alors que la défaite retentissante de Kast a généré de larges attentes de changement, à commencer par de meilleurs salaires, la réduction du temps de travail et la liberté pour les prisonniers de « (...)

International

En Argentine, des milliers de personnes dans la rue contre le FMI et l’austérité

15 décembre 2021 | Ce dimanche, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Buenos Aires et sur la Plaza de Mayo contre l’austérité imposée par le FMI et le gouvernement. Plus d’une centaine d’organisations (...)

Monde

Soudan. Les militaires sont-ils vraiment en train de reculer ?

5 novembre 2021 | Après les pressions de la part des puissances extérieures et des grandes mobilisations, le général Abdel Al-Burhan annonce la libération des ministres arrêtés et la création imminente d’un nouveau (...)

International

« Répercussions sociales » : le FMI craint des explosions de révoltes du fait de la pandémie

3 mars 2021 | Deux études du Fonds Monétaire International, rapporté par Mediapart ce mercredi, mettent en garde les gouvernements sur les risques d’aggravation des troubles sociaux dans la période qui suivra la (...)

Solidarité internationale avec les expulsés de Guernica !

Solidarité avec Guernica, une occupation de 1400 familles incendiée par le gouvernement argentin

31 octobre 2020 | 1400 familles, jetées à la rue par la crise économique, ont été violemment expulsées du terrain vague qu'elles occupaient par la police de Buenos Aires. Plus de 4 000 policiers mobilisés dès 4 heures (...)

En Équateur, des cadavres jonchent les rues

7 avril 2020 | « S’ils ne coopèrent pas, nous devrons décider de qui vivra ou mourra » a déclaré le vice-président face au non respect du confinement. En Équateur, la crise sanitaire met en évidence la gravité des (...)

Ce mercredi à Paris

Conférence-Débat | Equateur. Quelle situation après la grève nationale et le recul du gouvernement ?

14 octobre 2019 | Nous avons le plaisir de convier nos lectrices et lecteurs de région parisienne à débattre de la situation équatorienne ce mercredi soir, après l'impressionnante mobilisation qui a secoué le pays et (...)

SEPTIÈME JOUR DE MOBILISATION

Équateur : une grève générale contre le FMI secoue le pays

11 octobre 2019 | Ce mercredi, des milliers de personnes sont sorties dans les rues pour une septième journée de mobilisation contre les politiques austéritaires du président Lenin Moreno et du FMI. Cette grève, (...)

Dévaluation en Argentine

Après les élections primaires et dans un climat social tendu, l’économie argentine au bord de la débâcle

11 septembre 2019 | Moins de 24h après les élections primaires pour définir les candidats à la présidentielle d’octobre prochain, les salaires ont perdu 25% de leur valeur dans une dévaluation record orchestrée par les (...)

Soulèvement du peuple algérien

D’Alger à Paris, la mobilisation reprend avec la rentrée sociale

10 septembre 2019 | Ce dimanche, pour le 1er rassemblement de la rentrée – et le 29ème depuis le début du mouvement populaire en Algérie – rendez-vous devenu hebdomadaire de soutien au hirak, la diaspora algérienne à (...)

Défaut sélectif et contrôle de capitaux

Échec du projet néolibéral. L’économie argentine au bord de la débâcle

2 septembre 2019 | L’échec du projet néolibéral du président Macri menace de déclencher une grande crise économique dont les origines se trouvent dans la structure dépendante et sous-développée du capitalisme (...)

1990-2006

Restauration bourgeoise et intégration du FSLN

30 juin 2019 | Après sa défaite à l’élection présidentielle de 1990, le FSLN a abandonné toute velléité révolutionnaire. Il a pactisé et co-gouverné avec la droite, en s’intégrant au néolibéralisme alors triomphant. Ses (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

France Telecom : après 35 suicides, l’ancien patron du FMI déclare que « Didier Lombard a sauvé l’entreprise »

16 mai 2019 | Après le suicide de 35 employés de 2007 à 2010, dont 19 étaient explicitement liés aux conditions de travail à France telecom, Jacques de Larosière, ancien patron du FMI et ancien administrateur de (...)

Néolibéralisme et « populisme » main dans la main

La directrice du FMI se « réjouit » des réformes annoncées par Bolsonaro

15 novembre 2018 | Qu’importent les appels au meurtre, les élections truquées, les militaires au pouvoir, la directrice du Fonds Monétaire International (FMI) se « réjouit » que le gouvernement de Bolsonaro ait annoncé (...)

10 ans après les subprimes et la chute de Lehman Brothers

Le FMI craint une nouvelle crise

10 octobre 2018 | Dix ans après la déflagration bancaire et financière initiée par la crise des subprimes et la faillite de la banque d’investissement Lehman Brothers à l’automne 2008, le système bancaire est-il à l’abri (...)

Face à la crise, réveil ouvrier et populaire ?

Argentine. Journée de grève générale contre les plans d’austérité de Macri et du FMI

25 septembre 2018 | Lundi déjà avaient lieu de nombreuses mobilisations contre les plans d’ajustement prévus par Macri et le FMI. Ce mardi, c’est une journée de grève générale qui a été convoquée par les principales (...)

Más publicaciones