×

Recomposition au PCF

Du PCF au parti du commun ? La crise des partis s’accentue à gauche

Bien qu'ils aient réussi à former un groupe parlementaire indépendant de la France Insoumise, les élus PCF n'incarnent plus l'opposition au pouvoir qu'ils espéraient. Affaibli par la montée en puissance du parti de Mélenchon et par une campagne des législatives où les tensions avec la France Insoumise se sont accentuées, le PCF envisage de faire peau neuve et même de changer de nom.

Facebook Twitter

C’est in extremis que les communistes ont réussi à former un groupe parlementaire distinct de celui de la France Insoumise à l’Assemblée, notamment grâce au soutien de quatre députés ultra-marins. Les meubles ont été sauvés pour le parti historique mais le vent du boulet se fait encore sentir. En effet, le PCF n’échappe pas à la dynamique de recomposition qui affecte l’ensemble de l’échiquier politique depuis l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron et du raz de marée de LREM aux législatives.

Lors du conseil national qui s’est tenu le week-end dernier, la nécessité urgente de transformer le parti s’est imposé auprès des militants, ce que Pierre Laurent, secrétaire général du parti, traduit par l’exigence d’un « chantier de transformation profonde et rapide de notre parti » qui devrait aboutir à faire « notre propre révolution démocratique et de donner naissance à un nouveau parti ».

Un changement de nom qui transformerait le PCF en « parti du commun », pour faire plus à la mode et liquider le communisme que le PCF n’incarnait plus depuis des décennies, est envisagé. Mais cela reste encore à discuter même si Pierre Laurent ne dément pas quand on évoque cette possibilité. Pour l’instant, le PCF se concentre vers des échéances de réorganisation rapide en 2018 et lors de son université d’été. L’objectif est de « redevenir le parti des classes populaires » et de réformer l’organisation interne en y injectant plus de démocratie. Une mesure qui veut dire se faire le portevoix des précaires, ce qui est autre que « de leur faire une place dans la politique », selon les propos rapporté du secrétaire du parti.

Lourde tâche en perspective pour le PCF dont la structure est souvent qualifiée de monolithique. Mais ce n’est pas en changeant de nom que la réalité du parti changera. Pour incarner une nouvelle radicalité, il y a mieux à faire que de soutenir des candidatures PS aux législatives, comme lorsque Pierre Laurent a appelé à voter Vallaud-Belkacem. Le parti du commun à venir marque, en attendant, l’approfondissement de la crise des partis de la Vème république.


  
Facebook Twitter
Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest

« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d'un sénateur PS

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d’un sénateur PS

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage