×

Colonisation

« Deux millions de nazis en Cisjordanie » : un ministre israélien encourage les meurtres de civils

Mercredi, l’armée israélienne a abattu deux enfants à Jénine. Depuis le 7 octobre, plus de 200 Palestiniens ont été tués, plus de 3000 emprisonnés, alors que le gouvernement arme les colons et accélère le processus de colonisation.

Cathu Isnard

30 novembre 2023

Facebook Twitter
« Deux millions de nazis en Cisjordanie » : un ministre israélien encourage les meurtres de civils

Alors que plus de 200 Palestiniens ont déjà été tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre, le gouvernement de Netanyahou a débloqué de nouveaux fonds pour y poursuivre l’entreprise de colonisation. Pour justifier cette politique coloniale, le ministre des Finances israélien a déclaré que « deux millions de nazis » peuplaient la Cisjordanie. Avec ce soutien, les colons et forces armées israéliennes multiplient les assassinats et les raids.

A Jénine, au nord de la Cisjordanie, un enfant et un adolescent ont été assassinés par l’armée israélienne ce mercredi. D’après des images de vidéo surveillance, deux jeunes de 8 et 15 ans ont péri sous les balles d’un sniper de Tsahal. Ces deux morts, dans une zone théoriquement contrôlée par l’autorité palestinienne et interdite aux forces armées israéliennes, sont les derniers exemples d’une longue liste de crimes commises depuis le 7 octobre par les colons israéliens et Tsahal en Cisjordanie. Alors que le gouvernement israélien avait accordé une trêve temporaire à Gaza, la Cisjordanie est toujours le théâtre de nouvelles exactions. L’armée israélienne vise principalement la ville de Jénine ainsi que son camp de réfugiés, officiellement « à la recherche de militants du Hamas ». Depuis le début de l’offensive militaire contre Gaza, plus de 207 personnes ont déjà perdu la vie en Cisjordanie.
Le projet israélien de colonisation de la Cisjordanie se poursuit, sous l’égide du gouvernement d’unité nationale dirigé par Benjamin Netanyahou. En octobre, ce sont plus de 105 millions de dollars qui ont été débloqués en faveur des colonies – que le gouvernement qualifie avec euphémisme d’ « implantations ». Le gouvernement accélère son projet de prise de contrôle de ce territoire au prix d’exactions, d’assassinats et déplacements forcés de population. Cette politique de nettoyage ethnique et de spoliation passe par un encouragement et l’armement massif des colons. Les Palestiniens de Cisjordanie sont ainsi soumis à une violence et un harcèlement incessant, comme dans la nuit du 29 novembre où des colons ont attaqué des familles palestiniennes dans la région d’Al Marajat.

La multiplication des violences et l’appui farouche du gouvernement démontrent encore une fois comment l’État israélien tente de profiter de la situation pour avancer dans son projet de colonisation et de nettoyage ethnique de la Palestine. C’est cette réalité que les gouvernements impérialistes essayent de masquer en présentant un Etat colonial comme la seule « démocratie du Moyen-Orient » et en réprimant le mouvement de solidarité avec la Palestine. Les horreurs du colonialisme nous obligent à redoubler d’effort pour construire un vaste mouvement de solidarité avec le peuple palestinien. A Gaza, comme à Jénine, c’est l’humanité qu’on assassine.


Facebook Twitter
 Le nouveau désordre mondial et les tendances à la guerre

Le nouveau désordre mondial et les tendances à la guerre

Des colons construisent un avant-poste à Gaza : du génocide à la colonisation ?

Des colons construisent un avant-poste à Gaza : du génocide à la colonisation ?

Trêve à Gaza : Israël déserte les négociations et poursuit le massacre

Trêve à Gaza : Israël déserte les négociations et poursuit le massacre

Offensive autoritaire : Milei ferme et fait barricader par la police l'agence de presse Telam

Offensive autoritaire : Milei ferme et fait barricader par la police l’agence de presse Telam

Le Liban aux portes de la guerre ?

Le Liban aux portes de la guerre ?

Répression : l'État allemand traque et emprisonne les anciens militants de la Fraction armée rouge

Répression : l’État allemand traque et emprisonne les anciens militants de la Fraction armée rouge

Russie : les funérailles de Navalny se transforment en mobilisations contre Poutine et la guerre

Russie : les funérailles de Navalny se transforment en mobilisations contre Poutine et la guerre

La guerre sans fin : Israël resserre son étau sur Rafah

La guerre sans fin : Israël resserre son étau sur Rafah