×

Alliance travailleurs-étudiants

Etats-Unis. 300 syndicalistes de l’Université CUNY en grève en soutien à la Palestine

Pour le 1er mai, 300 syndicalistes de l’Université de CUNY à New York ont décidé de rejoindre le mouvement des étudiants pour la Palestine en posant des arrêts de travail pour contourner l’interdiction du droit de grève dans le secteur public.

Facebook Twitter
Etats-Unis. 300 syndicalistes de l'Université CUNY en grève en soutien à la Palestine

Crédits photo : Left Voice

Depuis plus de deux semaines, les universités américaines font face à un mouvement d’ampleur chez les étudiants. À New York, Columbia et la City University of New York (CUNY), ont été occupées par des campements étudiants. Les étudiants se mobilisent pour dénoncer le soutien actif des Etats-Unis dans le génocide à Gaza et le liens de leurs universités avec des entreprises qui participent à la colonisation. Mais dans le mouvement naissent aussi des revendications pour une université populaire, avec la gratuité des frais d’inscription, la gratuité des transports pour les étudiants et de meilleures conditions de travail pour les personnels de l’université.

Dès le 29 avril, au City College de Harlem, la direction de l’université a envoyé un mail menaçant ordonnant aux étudiants de quitter les lieux. La direction prétendait que le campement mettait en danger la sécurité des personnes sur le campus et a décidé d’y fermer la banque alimentaire, espérant ainsi rendre le mouvement impopulaire. Malgré les menaces, l’assemblée générale a voté [massivement pour rester et poursuivre le campement-https://www.leftvoice.org/police-arrest-and-pepper-spray-protesters-at-ccny-after-cuny-encampment-votes-to-stay/], assurant que la seule menace qui pesait sur la sécurité des usagers du campus était la police.

Dans la nuit du 30 avril, une centaine de policiers ont été envoyés sur les campus de CUNY et de Columbia et ont violemment réprimé les personnes mobilisées. Dans les deux universités, une centaine d’étudiants ont été interpellés, ainsi que des enseignants. 

Face à la répression subie par les étudiants, de nombreux travailleurs de l’université ont rejoint la mobilisation. Des travailleurs syndiqués de CUNY, en lien avec le syndicat Professional Staff Congress (PSC-CUNY, AFT Local 2334), ont tenu une assemblée générale pour rejoindre plus activement le mouvement aux côtés des étudiants et soutenir la Palestine. En dépit de la loi Taylor de New York, interdisant aux travailleurs du secteur public de se mettre en grève, l’assemblée a décidé d’organiser « une grève » sous la forme d’arrêt de travail pour le 1er mai.

Cet appel répond à celui de [la Fédération palestinienne des syndicats d’organiser une grève nationale pour la Palestine le 1er mai et le 15 mai, journée de la Nakba

Ce sont plus de 300 personnels qui ont rejoint le mouvement des étudiants en posant des arrêts de travail. Ils appellent les autres sections du PSC à se joindre à eux et organisent des piquets de grève pour protéger les étudiants qui se font réprimer. Ils ajoutent aussi qu’ils participent au boycott académique d’Israël.

Il s’agit d’une action historique dans un syndicat n’ayant fait aucun appel à la grève depuis 52 ans. Une action qui a donc du se construire contre la bureaucratie du syndicat. La mobilisation de ces syndicalistes a été dénoncée par le président du syndicat, James Davis, qui a publiquement appelé à cesser la grève. Une tentative infructueuse destinée à décourager les grévistes qui a été largement critiquée sous la publication Instagram du syndicat.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PSC/CUNY (@psc_cuny)

Pour le moment, l’université n’a pas annoncé de sanction disciplinaire à l’encontre de travailleurs qui ont participé. Mais cette mobilisation des personnels de l’université est un exemple pour la suite de la lutte pour dénoncer le génocide et la complicité des États-Unis.

Alors qu’une répression particulièrement violente se déchaîne sur les campus dans l’ensemble du pays, la mobilisation continue de s’amplifier et de s’étendre dans tout le pays et à échelle internationale. Le mouvement ouvrier, dans tous les secteurs, doit s’inspirer de l’exemple donné par ces collectifs de travailleurs des universités américaines qui, de la côte Est à la côte Ouest, se mobilisent aux côtés des étudiants contre le génocide en cours.


Facebook Twitter
Pourquoi le vote du dégel du corps électoral a fait exploser la colère du peuple kanak ?

Pourquoi le vote du dégel du corps électoral a fait exploser la colère du peuple kanak ?

Tortures, humiliations, amputations… : CNN révèle l'horreur d'un camp de détention de Palestiniens

Tortures, humiliations, amputations… : CNN révèle l’horreur d’un camp de détention de Palestiniens

Kanaky : après l'adoption de la loi coloniale, l'État réprime la révolte dans le sang

Kanaky : après l’adoption de la loi coloniale, l’État réprime la révolte dans le sang

État d'urgence, armée, réseaux sociaux coupés : face à la répression coloniale, soutien au peuple kanak !

État d’urgence, armée, réseaux sociaux coupés : face à la répression coloniale, soutien au peuple kanak !

Interdiction de TikTok en Kanaky : une censure grave pour empêcher la mobilisation

Interdiction de TikTok en Kanaky : une censure grave pour empêcher la mobilisation

Tarifs douaniers records : Joe Biden intensifie l'offensive contre la Chine avant les élections

Tarifs douaniers records : Joe Biden intensifie l’offensive contre la Chine avant les élections

États-Unis : où en est le mouvement de solidarité avec la Palestine ?

États-Unis : où en est le mouvement de solidarité avec la Palestine ?

Xénophobie : les agents de Frontex bientôt déployés en Belgique pour traquer et expulser les migrants

Xénophobie : les agents de Frontex bientôt déployés en Belgique pour traquer et expulser les migrants