×

Répression

Violente expulsion du campement de Columbia : l’offensive policière se poursuit aux Etats-Unis

Cette nuit, des centaines de policiers ont expulsé les étudiants de Columbia qui occupaient leur campus et arrêtés des dizaines d’entre eux. Une opération qui s’inscrit dans la répression brutale du mouvement étudiant, alors que les policiers ont également arrêté des dizaines de personnes au City College à Harlem.

1er mai

Facebook Twitter
Audio
Violente expulsion du campement de Columbia : l'offensive policière se poursuit aux Etats-Unis

A partir de 21h hier soir, une centaine de policiers sont entrés dans le campus de Columbia pour expulser violemment le campement des étudiants pro-Palestine. L’opération survient alors que le 18 avril dernier, la répression des étudiants de Columbia, avec au moins 108 arrestations sur le campus, avait ouvert une dynamique d’extension sans précédent de la mobilisation étudiante en solidarité avec Gaza aux Etats-Unis mais aussi dans le monde.

L’expulsion du campus a été violente. Si les journalistes ont été empêchés de couvrir la répression, des vidéos de médias indépendants ou d’étudiants montrent des étudiants traînés au sol et brutalisés par la police. Un étudiant aurait également été vu inconscient d’après des témoignages sur les réseaux sociaux. Plusieurs dizaines d’étudiants ont été menottés, arrêtés et emmenés dans les bus de la police.

Les policiers ont également fouillé les bâtiments du campus, équipés de leurs armes, dans une démonstration de force brutale et délirante.

L’expulsion de cette nuit avait été demandée la veille par la présidente de l’université, Minouche Shafik, dans une lettre à la police new-yorkaise. La présidente prend notamment le prétexte d’une tentative d’occupation d’un des bâtiments du campus pour demander une intervention policière, affirmant que « l’occupation de bâtiments, le campement et les troubles associés met clairement en danger les personnes, les biens et le fonctionnement de l’université et nécessite l’application d’une autorité d’urgence pour protéger les personnes et les biens. »

Cette opération répressive est particulièrement symbolique, alors que Columbia apparaissait ces dernières semaines comme l’épicentre de la mobilisation étudiante partout dans le pays. Pour empêcher toute reprise de la mobilisation, la présidente a d’ailleurs demandé à la police de maintenir une présence au moins jusqu’au 17 mai. Une offensive policière menée avec la complicité de la présidence de l’université qui s’inscrit dans une répression plus large du mouvement étudiant ces derniers jours.

Hier, la police new-yorkaise s’est ainsi également attaquée à une manifestation devant le City College à Harlem où un campement a été installé. Là aussi, des dizaines de personnes mobilisées ont été arrêtés. De leur côté, les étudiants de l’université de South Florida ont également été réprimés à coup de gaz lacrymogène et de tirs de balles en caoutchouc après avoir tenté d’initier un campement.

Dans le même temps, à Los Angeles, la présidence de UCLA a déclaré hier le campement « illégal », préparant le terrain à une probable intervention policière. Plus largement, de très nombreux campus ont été touchés par des vagues d’arrestation et d’expulsion des campements. Ce week-end, le campement de la Northeastern University à Boston était ainsi expulsé par la police. Une répression qui rappelle des scènes vues à l’international, à l’image de l’expulsion violente des étudiants de la Sorbonne ce lundi, documentée par Révolution Permanente.

Partout dans le monde, cette répression tente d’empêcher la solidarité avec la Palestine de faire tâche d’huile, mais elle pourrait se heurter à la détermination profonde de la jeunesse qui se politise et passe à l’action face à l’horreur du génocide à Gaza. Solidarité avec les étudiants mobilisés pour la Palestine ! Soutenir la Palestine n’est pas un crime et aucune répression ne pourra éteindre la colère de la jeunesse !


Facebook Twitter
L'offensive russe en Ukraine et le spectre d'une situation « pré-1914 »

L’offensive russe en Ukraine et le spectre d’une situation « pré-1914 »

L'avenir de Gaza divise le cabinet de guerre tandis que le projet colonial se heurte à ses contradictions

L’avenir de Gaza divise le cabinet de guerre tandis que le projet colonial se heurte à ses contradictions

Génocide à Gaza : le procureur de la CPI demande des mandats d'arrêt contre Netanyahou

Génocide à Gaza : le procureur de la CPI demande des mandats d’arrêt contre Netanyahou

Interview. « Le mouvement pour la Palestine s'étend, c'est le cauchemar du régime allemand »

Interview. « Le mouvement pour la Palestine s’étend, c’est le cauchemar du régime allemand »

Mort du président iranien Ebrahim Raïssi : une nouvelle secousse pour un pouvoir fragile

Mort du président iranien Ebrahim Raïssi : une nouvelle secousse pour un pouvoir fragile

Lutte indépendantiste et répression coloniale en Kanaky : revoir l'émission de RP

Lutte indépendantiste et répression coloniale en Kanaky : revoir l’émission de RP

« L'ordre sera rétabli quoiqu'il en coûte » : un week-end de répression coloniale en Kanaky

« L’ordre sera rétabli quoiqu’il en coûte » : un week-end de répression coloniale en Kanaky

Interdiction de TikTok en Kanaky : une censure grave pour empêcher la mobilisation

Interdiction de TikTok en Kanaky : une censure grave pour empêcher la mobilisation