^

Claudia Cinatti

Dirigeante du Parti des Travailleurs Socialistes (PTS) d'Argentine, membre du comité de rédaction de la revue Estrategia internacional, écrit également pour les rubriques internationales de La Izquierda Diario et Ideas de Izquierda.

Asie

Jiang Zemin et la montée en puissance de la Chine

1er décembre | L'ancien président chinois Jiang Zemin, figure clé de l'histoire récente du géant asiatique, est décédé.

Midterms

États-Unis : la marée républicaine qui n’a pas eu lieu

9 novembre | Les projections indiquent que les démocrates conserveront leur très mince majorité au Sénat et que les républicains reprendront le contrôle de la Chambre des représentants, mais avec une marge beaucoup (...)

Royaume-Uni. Rishi Sunak, un ultraconservateur au secours de l’empire britannique en déclin

26 octobre | Le Royaume-Uni vient d'avoir un nouveau Premier Ministre, le troisième en à peine deux mois. Un nouveau symptôme de la crise politique qui traverse l’establishment (...)

Guerre en Ukraine

Explosion du pont de Crimée : la logique de l’escalade et les multiples fronts de Poutine

10 octobre | Samedi 8 octobre, une explosion a partiellement détruit le pont qui relie la Russie continentale à la péninsule de Crimée, qui était l'une des positions les plus défendues de l'armée russe. Cette (...)

Royaume-Uni

Liz Truss. La crise au Royaume-Uni et les limites du retour du thatcherisme

5 octobre | Liz Truss n’a pas encore terminé son premier mois de mandat de première ministre du Royaume-Uni qu'elle a déjà provoqué une crise qui a ébranlé l’économie britannique dans un contexte de difficultés (...)

Guerre en Ukraine

Ce qui se cache derrière la mobilisation partielle des réservistes par Poutine et la menace nucléaire

22 septembre | Poutine a enfin parlé. Ces déclarations interviennent un peu plus d'une semaine après la pire défaite tactique de l'armée russe sur le front nord-est de l'Ukraine en sept mois de (...)

Avant Poutine

L’héritage de Gorbatchev. De la restauration à la guerre en Ukraine

18 septembre | Deux événements ont récemment relancé le débat sur la signification, pour la situation actuelle, de l'effondrement de l'Union soviétique : la guerre entre la Russie et l'Ukraine/OTAN, bien entendu, et, (...)

Crise politique britannique

L’ascension et la chute de Boris Johnson

8 juillet | La démission du premier ministre met en lumière la profonde crise politique de l'impérialisme britannique.

Analyse internationale

La guerre en Ukraine et la réactualisation des tendances aux crises, guerres et révolutions

9 juin | Guerre en Ukraine, crise économique mondiale et nouvelles dynamiques de lutte de classes : Claudia Cinatti, analyste marxiste des questions internationales, revient sur les principales tendances (...)

Ukraine

Guerre en Ukraine : une nouvelle phase

2 mai | L'invasion russe en Ukraine dure désormais depuis plus de trois mois. L'incapacité de Poutine à remporter une victoire rapide, tandis que l'Ukraine, armée par l'OTAN, résiste à l'invasion russe sans (...)

Analyse internationale

A un mois de l’invasion russe, quelles perspectives pour la guerre en Ukraine ?

27 mars | L'annonce, vendredi dernier, par l'armée russe de sa volonté de concentrer son offensive sur l'Est du pays marque une nouvelle étape dans la guerre en Ukraine. Entre guerre d'usure et guerre (...)

« Striketober »

Vague de grèves en octobre : un tournant dans la lutte des classes aux Etats-Unis ?

25 octobre 2021 | Aux Etats-Unis, la lutte des classes franchit une nouvelle étape. Une vague de grèves allant des travailleurs des secteurs de la santé, des communications et du divertissement, et jusqu’à (...)

20 ans après

20 ans du 11 septembre. Les États-Unis, de la guerre contre le terrorisme au conflit entre puissances

11 septembre 2021 | Les 20 ans des attentats du 11 septembre ont lieu dans un climat de défaite, marqué par la récente débâcle américaine en Afghanistan. Une retraite qui est cependant l'expression d'un tournant (...)

Analyse

Afghanistan : l’épilogue de la « guerre contre le terrorisme »

24 août 2021 | Débâcle. Catastrophe. Effondrement. Le "moment Saigon" de Joe Biden. Les termes utilisés pour qualifier l'humiliant retrait américain d'Afghanistan en disent long sur l'ampleur de l'événement. Ce (...)

Mobilisations à Cuba

Cuba : retour sur les causes et conséquences des mobilisations du 11 juillet

19 juillet 2021 | À Cuba, le 11 juillet a été marqué par des manifestations, des affrontements et de la répression, et s'est terminé par l'arrestation de centaines de personnes, parmi lesquelles des dirigeants et des (...)

Palestine

Les effets collatéraux de l’opération militaire israélienne

1er juin 2021 | L’opération militaire lancée par l’Etat colonialiste d’Israël sur Gaza a eu des conséquences géopolitiques importantes pour la région et aura notamment eu pour effet d’accélérer la crise politique en (...)

Entre l’offensive coloniale israélienne et la résistance palestinienne

18 mai 2021 | Depuis le 9 mai, l'Etat colonial israélien bombarde Gaza et multiplie les attaques contre les territoires occupés à Jérusalem et en Cisjordanie. Face à cette offensive meurtrière qui a fait plus de (...)

colombie

La Colombie et le fil rouge de la révolte en Amérique latine

10 mai 2021 | Dans cet article, Claudia Cinatti revient sur la situation explosive en Colombie, où des manifestations contre la réforme fiscale ont fragilisé le gouvernement en place. Elle remet en perspective (...)

International

Elections en Equateur et au Pérou : entre polarisation et instabilité régionale

23 avril 2021 | Le 11 avril dernier a été une journée électorale important pour l'Amérique latine. Dans le contexte de la crise pandémique - sanitaire, sociale et politique - qui frappe durement le continent, en plus (...)

Etats-Unis

Le moment populiste de Joe Biden

6 avril 2021 | Le pari de la classe dirigeante et de l'administration Biden est de détourner et de coopter, à travers les différentes bureaucraties, les phénomènes politiques nouveaux qui ont surgi ces derniers (...)

Tensions diplomatiques

Sommet États-Unis Chine : la mise en scène d’un conflit stratégique

24 mars 2021 | Alors que la chute du président Joe Biden est devenue virale, le même jour, la Maison blanche cherchait à faire une démonstration de force face à la Chine.

Quoi de nouveau dans le monde ?

Situation internationale : éléments de caractérisation et perspectives

10 janvier 2021 | Qu'en est-il de la crise actuelle, de son rapport au néolibéralisme, aux éléments les plus systémiques et quels sont ses impacts au niveau international ? Il s’agit, ici, de quelques-uns des éléments (...)

Pandémie

La pandémie et le nationalisme des vaccins

22 décembre 2020 | Le "nationalisme vaccinal" reproduit les rivalités et les tensions géopolitiques qui se sont accrues depuis la crise capitaliste de 2008. En fin de compte, il est le miroir de la concurrence (...)

International

Economie, politique, lutte de classe. Michael Roberts et Claudia Cinatti sur les perspectives en 2021

16 décembre 2020 | Alors que l’année de la pandémie de coronavirus touche à sa fin, Michael Roberts, économiste marxiste anglais, et Claudia Cinatti, éditorialiste de LID sur les questions internationales, reviennent sur (...)

Más publicaciones