^

Critique cinéma

[Cinéma et littérature]

Le Quai de Ouistreham : lutte de classes et de points de vue

19 novembre | Le livre de Florence Aubenas fait partie de ces quelques ouvrages écrit par des journalistes où ces dernier.e.s ne se contentent pas d’interviewer leurs sources, mais plutôt cherchent à donner à (...)

Tribune libre

Don’t worry darling : oppression patriarcale et « male tears » contemporaines

18 novembre | Tribune libre sur le film Don’t worry darling, sorti en novembre dernier. Un film qui dresse un tableau de l’oppression patriarcale, mais aussi des angoisses contemporaines des hommes construites (...)

De la Bataille du Chili à la bataille des urnes

Révolution et "Pays imaginaire" chez Patricio Guzmán

27 octobre | Un film de Patricio Guzmán, réalisateur de l’iconique "Bataille du Chili", est toujours un événement. Avec "Mon pays imaginaire", sorti dans les salles françaises le 26 octobre, Guzmán revient dans les (...)

Objet abject

Blonde : fantasme creux et dégradant sur la vie de Marilyn Monroe

11 octobre | Sorti sur Netflix le 28 septembre, Blonde, d’Andrew Dominik entache la mémoire de Marilyn Monroe par un biopic sordide malgré la belle performance d’Ana de (...)

Cinéma

Athéna de Romain Gavras : plus proche de Bac Nord que de La Haine

29 septembre | Avec Athéna, qui devait s’inscrire dans la continuité des films sur la banlieue et les violences policières, Romain Gavras signe un film pro-flic qui caricature les quartiers et relaye les thèmes de (...)

Hommage

Cinéaste engagé, compagnon de route des luttes d’émancipation, Godard est mort

13 septembre | Le cinéaste Jean-Luc Godard est mort aujourd’hui à l’âge de 91 ans. Figure de la Nouvelle Vague ayant soutenu et accompagné les grandes luttes d'émancipation des années 1960 et 1970, il était de ces (...)

Attention spoiler !

The Batman : antihéros jusqu’au bout de la nuit

7 mars | The Batman, dernier sorti des studios DC Comics, signe le retour d’un des plus grands anti-héros du cinéma. Un nouveau lifting réussi dans l'ensemble, malgré les éternels errements (...)

Alors que les cinémas sont fermés ...

Oscars 2021 : Retour sur une cérémonie en temps de pandémie

26 avril 2021 | Avec deux mois de retard en raison de la pandémie, la 93ème cérémonie des Oscars s’est tenue dans la nuit de ce dimanche 25 avril 2021 à Los Angeles. Retour sur cette édition particulière et sur ce (...)

Violences d'Etat

Ciné-débat. Quartiers populaires - Gilets jaunes : « la police protège l’ordre bourgeois »

14 octobre 2020 | Émotion et détermination étaient au rendez-vous vendredi dernier dans la salle obscure des 7 Parnassiens, à l'occasion d'une séance du film de David Dufresne en présence d'Anasse Kazib, des comités (...)

A l'écran

Cinéma. Un pays qui se tient sage : la violence de la police en débat. Entretien avec David Dufresne

28 septembre 2020 | Après son roman « Dernière Sommation », le journaliste David Dufresne signe un documentaire saisissant sur le mouvement des Gilets Jaunes, cette fois à l'écran. En salles dès le 30 septembre, « Un pays (...)

A bas les actionnaires

Rachat des Cahiers du cinéma. La rédaction démissionne et dénonce un risque de conflit d’intérêts

4 mars 2020 | Le 27 février, le comité de rédaction du magazine Les Cahiers du cinéma annonçait que l’ensemble des rédacteurs quittent le mensuel suite à son rachat par plusieurs nouveaux actionnaires, dont des (...)

Cinéma

Après les Césars, pourquoi voir ou revoir Portrait de la jeune fille en feu ?

3 mars 2020 | Malgré ses 10 nominations aux Césars, "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma avec Adèle Haenel et Noémie Merlant n'a remporté qu'une seule récompense, le César de la meilleure (...)

Cinéma

Parasite : la peur que les pauvres se lèvent et fassent tomber les riches

22 février 2020 | « Parasite, avant même d'avoir été primé par Hollywood, avait déjà été salué par un large public et, surtout, par la critique dans le monde entier. Ce qui frappe de nombreux critiques, au-delà des aspects (...)

Un appel à la révolte

Ciné. « Bacurau », dystopie où la résistance collective des opprimés paie

14 octobre 2019 | Un film cathartique qui pousse à l’extrême la réalité sociale brésilienne pour mieux la dénoncer. Un film beau et, à l’encontre de ce que pourrait prétendre un visionnage superficiel, fin et (...)

Cinéma

Le Joker : entre le désespoir du capitalisme et l’espoir de l’émeute

9 octobre 2019 | Toutes les critiques américaines ont détesté le Joker : elles le voient comme un film sans message, ou comme une source d'inspiration pour le terrorisme de droite. Quel film ont-elles vu ? En (...)

Le jaune à l’honneur

« J’veux du soleil » de François Ruffin. Quand les Gilets Jaunes crèvent l’écran

20 février 2019 | Depuis samedi et jusqu'à sa sortie nationale, prévue pour le 3 avril, le nouveau film de François Ruffin et Gilles Perret est présenté en avant-première. Compilation de témoignages poignants sur les (...)

"La réalité des images doit prendre les gens par l'intelligence et la sensibilité"

Filmer la révolte : rencontre avec les réalisateurs du film sur 1968 " les Révoltés"

13 février 2019 | Nous avons rencontré Jacques Kebadian et Michel Andrieu, réalisateurs du film "Les Révoltés", montrant Mai 68 comme nous ne l'avions jamais vu, avec des images d'époque prises de l'intérieur du (...)

Cinéma

Sorry to bother you, une fable révolutionnaire haletante

28 janvier 2019 | D’une réalisation exemplaire, servi par des acteurs brillants, Sorry to bother you propose une critique joyeuse du capitalisme, et présente, sous la forme a priori innocente d’une comédie, la méthode (...)

[DOCUMENTS]

"Les Révoltés". Une plongée chez les insurgés de Mai 68, un dopant pour la lutte d’aujourd’hui

13 janvier 2019 | Sans aucun autre artifice que des images puissantes et un extraordinaire art du montage, le documentaire de Michel Andrieu et Jacques Kebadian nous plonge dans le courant des « évènements » de Mai (...)

Trump et le Klan à l’écran

BlacKkKlansman. Spike Lee did the wrong thing

18 novembre 2018 | Dans BlacKkKlansman, un film d’action digne des meilleures séries de la Blaxploitation, Spike Lee dresse un portrait métaphorique de l’Amérique de Trump. A la fin, bien entendu, ce sont les méchants (...)

Critique cinéma

High Life : la liberté de l’infini

8 novembre 2018 | Récit d’un voyage aux confins de l’univers, High Life oscille entre réflexion métaphysique sur l’avenir de l’humanité et critique aiguisée de la société. Surtout, il pose en creux notre capacité à la (...)

Capitalisme, impérialisme, patriarcat

A propos de You were never really here (a Beautiful Day) de Lynn Ramsay

4 juillet 2018 | Dans son film sorti en 2017, Lynn Ramsay nous raconte l'histoire de Joe, incarné par Joaquin Phoenix, tueur à gages qui se retrouve pris dans une spirale de violence suite à une mission qui consiste (...)

Cinéma

Des figues en avril. Plus invisible que le travailleur immigré, sa femme

7 mai 2018 | Dans son documentaire « Des figues en avril » sorti le 5 avril, Nadir Dendoune filme longuement sa mère. A travers elle, il donne la parole à cette génération de femmes laissées dans (...)

Chroniques d’outre-espace

The Shape of Water : monstres et handicap, le pari difficile

9 mars 2018 | Récompensé par la statuette du meilleur film aux Oscars, The Shape of Water, dernière pépite de Guillermo del Toro, propose une réflexion pleine de bons sentiments sur le handicap. Des bons sentiments (...)

Más publicaciones