^

Covid-19

5ème vague

5ème vague : Macron laisse circuler le virus et parie sur nos vies pour satisfaire le MEDEF

6 décembre | Les annonces à l'issue du conseil de défense sanitaire ce lundi confirment que face à la 5ème vague, Macron reste fidèle à sa stratégie : maintenir l'économie vaille que vaille, quitte à parier sur nos (...)

« On est à bout »

5ème vague : des milliers de soignants mobilisés contre la casse de l’hôpital public à Paris

6 décembre | Samedi 4 décembre, 6 000 soignants venus de toute la France étaient mobilisés à Paris, pour dénoncer la situation catastrophique dans les hôpitaux et exiger des conditions de travail et de soins à la (...)

Entretien

Rébellion en Guadeloupe et Martinique. Entretien avec Pierre Nido (Université des Antilles)

4 décembre | Depuis bientôt trois semaines, la Guadeloupe et la Martinique sont traversées par de grandes mobilisations contre l'autoritarisme sanitaire et la vie chère. Nous nous sommes entretenus avec Pierre (...)

Covid-19

« Un patient toutes les dix minutes en réa » : vers une aggravation de la 5ème vague

3 décembre | Cette semaine, et selon les modélisations, la cinquième vague de l’épidémie de coronavirus, et sa souche Delta semblent avoir fait un saut. Tandis que les hospitalisations pourraient dépasser le seuil (...)

Au Nord on vaccine, au Sud le virus mute

Variant Omicron. Les grandes puissances s’accaparent les doses de vaccins : exigeons la levée des brevets

2 décembre | Avec le variant Omicron, une nouvelle vague épidémique se propage, et les puissances impérialistes ferment leurs frontières. Les multinationales pharmaceutiques sont responsables du faible taux de (...)

Urgence sanitaire

5e vague, variant Omicron : la gratuité des tests doit être rétablie d’urgence !

2 décembre | Depuis ce matin, le variant Omicron a été détecté chez trois personnes en métropole, dont une résidant en Île de France. Dans le même temps, la cinquième vague liée au variant Delta continue de se (...)

Covid-19

47 000 contaminations en 24 heures : le gouvernement nous mène droit dans le mur

1er décembre | Alors que la circulation du virus a connu une nette augmentation cette dernière semaine, les annonces de Gabriel Attal ce mercredi confirment le pari du gouvernement, qui continue de refuser toute (...)

En grève !

Grève à Leroy Merlin : « Les payes à quelques centaines d’euros c’est difficile et ça impacte mes études »

29 novembre | Depuis le 17 novembre, les salariés de Leroy Merlin sont en grève pour exiger des augmentations de salaires. Selon le journal l’Humanité, deux semaines après le début de la mobilisation, la colère (...)

Levons les brevets !

Le monde se barricade face au variant Omicron : les puissances impérialistes sont responsables

29 novembre | L'arrivée du variant Omicron en Europe a provoqué un réflexe de fermeture des frontières qui, loin de témoigner d'une gestion alerte de la crise sanitaire, en révèle toutes les limites. Les pays (...)

l'école n'est pas la garderie du MEDEF !

Cinquième vague à l’école : pour faire plaisir aux patrons, Blanquer allège le protocole !

27 novembre | Alors que les écoles sont en train de devenir l’un des principaux vecteurs de contamination, Blanquer fait le choix irresponsable d'alléger le protocole sanitaire à l'école. Désormais, un cas de Covid (...)

Covid-19

Variant Omicron : il faut lever les brevets de façon urgente et exproprier les Big Pharma !

27 novembre | L’arrivée d’un nouveau variant, nommé Omicron, potentiellement plus dangereux et contagieux, sur le sol sud-africain n’est pas une surprise L’accaparement des vaccins par une poignée de grandes (...)

Covid

Le gouvernement a menti : les transports sont bien un foyer épidémique révèle une étude

26 novembre | Alors que depuis de nombreux mois, des enquêtes alertent sur les potentiels clusters dans les transports, une enquête de l’Institut Pasteur révèle qu’ils ont été le principal lieu de contamination cet (...)

5ème vague

Autoritarisme : Macron pourrait réduire la durée de validité des tests pour le pass, selon Les Échos

25 novembre | Ce jeudi, Olivier Véran devrait annoncer les mesures prises par le Conseil de Défense sanitaire. Selon Les Échos, le gouvernement pourrait décider de faire passer la durée de validité des tests pour (...)

Cinquième vague

Education nationale : 6000 classes fermées, l’épidémie progresse mais toujours aucun moyen

25 novembre | Avec la forte reprise épidémique, le taux d'incidence des élèves de primaire et de collège a fortement augmenté cette dernière semaine. On compte désormais 6000 classes fermées sur le territoire, contre (...)

Des moyens pour les hôpitaux !

5ème vague : Véran dévoile une stratégie sanitaire dictée par le MEDEF

25 novembre | Alors que la situation sanitaire s’aggrave partout sur le territoire, le gouvernement se met une nouvelle fois au service du patronat en mettant au cœur de ses annonces de ce jeudi la (...)

Gestion coloniale

Répression en Guadeloupe : les organisations de gauche doivent appeler à une grande action de solidarité

24 novembre | Depuis une semaine, la Guadeloupe connaît une importante mobilisation contre l’autoritarisme sanitaire, la vie chère et la domination de l’État français. Face à la répression coloniale, les (...)

5ème vague

Le gouvernement refuse le retour au télétravail : une stratégie sanitaire made in MEDEF

23 novembre | Le président du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux a affirmé ce mardi que rendre à nouveau le télétravail obligatoire "serait une erreur". En pleine 5ème vague, la ministre du Travail Elisabeth Borne lui a (...)

CRISE SANITAIRE

« Fulgurance » de la 5ème vague : vers un renforcement de l’autoritarisme sanitaire ?

22 novembre | Face à "l'expansion fulgurante" de la 5ème vague, le gouvernement Macron est forcé de changer de ton. Mercredi se tiendra un Conseil de Défense sanitaire, duquel sortira possiblement un renforcement (...)

Crise sanitaire

En Martinique, une première journée de grève générale contre le pass sanitaire et la vie chère

22 novembre | Ce lundi a débuté une grève générale reconductible en Martinique. Les blocages se sont multipliés dès le matin avant une manifestation dans le centre ville de Fort de France. Une colère qui fait écho à (...)

Crise sanitaire

5ème vague. Plans blancs pour les hôpitaux : revendiquons des moyens pour la santé !

19 novembre | La 5ème vague s’étend en Europe, pour y faire face la DGS revendique une enquête pour connaître l’état des lieux dans les hôpitaux et plus d’efforts aux soignants. Revendiquons de réels moyens pour les (...)

5ème vague

Rennes. Grève au CHU « On veut des moyens pour s’occuper des patients dignement ! »

19 novembre | Depuis mardi, les soignants du CHU de Rennes sont en grève pour dénoncer leurs conditions de travail et alerter face à l’arrivée de la cinquième vague. Il faut plus de moyens dans les hôpitaux (...)

Répression

Syndicalistes arrêtés, envoi de blindés face aux manifestants : la répression s’intensifie en Guadeloupe

19 novembre | Ce vendredi, le gouvernement a annoncé l'envoi de 200 policiers et gendarmes supplémentaires pour rétablir « l'ordre républicain » en Guadeloupe alors que le territoire est traversé depuis 4 jours par (...)

Autoritarisme sanitaire

Face à la cinquième vague, les non-vaccinés désignés comme les nouveaux "ennemis intérieurs"

18 novembre | Passe vaccinale, confinement pour les non-vaccinés, couvre-feu : depuis quelques jours, les gouvernements européens optent un à un pour des mesures autoritaires afin de faire face au rebond (...)

Education Nationale

Harcèlement scolaire. Macron lance une appli, ce sont des moyens humains qu’il nous faut !

18 novembre | Macron a tenté un nouveau coup de com' en annonçant un « grand plan » pour faire face au harcèlement scolaire. Au programme, le contrôle parental et une « appli » pour smartphone... tandis que le (...)

Más publicaciones