^

Cheminot-e-s

Privatisation et greenwashing

Soif de profits. La SNCF veut racheter un transporteur routier américain pour 1,5 milliard d’euros

8 février | 1 milliard et demi d'euros sortis du chapeau pour le rachat de Pilot Freight Services, un transporteur routier basé aux États-Unis, qui extrait des centaines de millions de profits et pollue 4 fois (...)

#AnasseKazib2022

Dans un Tiktok, Anasse Kazib montre le quotidien d’un ouvrier candidat à la présidentielle

2 février | Hier, Anasse Kazib, nous proposait de suivre sur Tiktok son quotidien. 24 heures avec le seul candidat ouvrier à l’élection présidentielle 2022 montrent bien le gouffre séparant les petits des grands (...)

#Anasse2022

Réunion-Débat. Contre la casse des transports publics, en 2022 faisons entendre la voix de nos luttes !

13 janvier | Samedi 15 janvier aura lieu une réunion-débat à Paris sur l'avenir des transports publics en présence d'Anasse Kazib, cheminot et candidat à la présidentielle 2022, Wynnessa Merabet, ex-gréviste de (...)

Cheminot-bashing

Qui sont les réels « preneurs d’otage » ? Des usagers affichent leur soutien à la grève à la SNCF !

17 décembre 2021 | Ce week-end du 17 au 19 décembre des perturbations restent prévues malgré la levée du préavis de grève. Les médias continuent de profiter de cette situation pour « basher » les cheminots en pointant du (...)

#Anasse2022

Anasse Kazib répond au cheminot-bashing : "à la SNCF et ailleurs il faut se battre pour les salaires !"

17 décembre 2021 | Anasse Kazib, candidat aux élections présidentielles de 2022 et cheminot à la SNCF, réagit face au “cheminot-bashing” et affirme son soutien aux grévistes en lutte pour les (...)

Cheminots en lutte

Grève des agents commerciaux à la SNCF : "Huit ans sans augmentation de salaires, c’est trop !"

2 décembre 2021 | Ce mercredi, les agents commerciaux SNCF en grève en Île-de-France se sont rassemblés devant le siège de Transilien à Saint-Denis. Ils s'opposent à un projet de réorganisation imposé par la direction (...)

Mouvement ouvrier

Grève au technicentre SNCF Châtillon : « Tout augmente sauf les salaires ! »

1er décembre 2021 | Face à la vie chère, pour les conditions de travail, les salaires et des embauches, les cheminots de Chatillon mènent la lutte depuis deux semaines. Nous avons interviewé Clément Allochon, délégué (...)

Extrême-droite hors de nos syndicats !

"Ma France c’est le cochon et le pinard" : racisme décomplexé chez des syndicalistes FO à la SNCF

19 novembre 2021 | Des cheminots de différentes régions nous ont contacté pour dénoncer les messages racistes diffusés par des responsables syndicaux de Force Ouvrière à la SNCF. Face à ce nouveau scandale, il est (...)

Ouverture à la concurrence

Grève des agent en gare à la SNCF : "Le 1er décembre on veut zéro cheminot derrière les guichets !"

15 novembre 2021 | La direction de la SNCF veut s'attaquer aux conditions de travail des agents commerciaux en gare à Paris-Nord. En réponse, les cheminots appellent à une journée de grève le 1er décembre. Entretien (...)

Greenwashing

Train de Rungis : le gouvernement se félicite de ré-ouvrir la ligne qu’il a lui même fermé

28 octobre 2021 | Fermé en 2019 par le gouvernement Macron, la ligne Perpignan-Rungis vient d’être ré-ouverte « pour la planète » selon le ministre Djebari. Une tentative de greenwashing à quelques mois des élections qui (...)

Le rail privatisé

Casse du service public. La région PACA acte la première privatisation de ligne SNCF

28 octobre 2021 | Le Conseil régional de PACA vient de voter la gestion de la ligne Nice-Marseille au transporteur privé Transdev. Une décision qui aura des répercussions sur les conditions de travail des (...)

Nouvelle attaque contre le rail

3000 suppressions de postes à la SNCF. Le gouvernement déclare la guerre aux cheminots

18 septembre 2021 | Le PDG de la SNCF a annoncé pas moins de 3000 suppressions d’emplois ce vendredi. L’entreprise lance ainsi une nouvelle attaque d’ampleur contre les cheminots et le service public. La direction est (...)

Mouvement ouvrier

« Macron a passé son mandat à casser du cheminot ». Les cheminots reçoivent Macron à Gare de Lyon

18 septembre 2021 | En réponse à la venue de Macron à Gare de Lyon hier matin pour les 40 ans du TGV, des cheminots ont investi la gare pour dénoncer la casse du transport public et du ferroviaire qui entraîne la (...)

Répression

VIDÉO. La police nasse les cheminots venus interpeller Macron à Gare de Lyon

17 septembre 2021 | Les cheminots rassemblés à Gare de Lyon ont été réprimés et nassés par la police qui les a empêchés d'interpeller Macron, venu fêter les 40 ans du TGV. Ils étaient venus dénoncer la casse du service public (...)

Offensive du gouvernement

Macron s’attaque au train gratuit pour les cheminots mais l’offre aux policiers : une cheminote réagit

6 septembre 2021 | La double-annonce de vendredi dernier est symbolique de la logique du gouvernement : récompenser les policiers qui le protègent, s’attaquer aux cheminots qui ont lutté contre ses contre-réformes. (...)

Allemagne

Solidarité avec la grève des conducteurs de train allemands contre l’austérité et pour l’environnement !

16 août 2021 | La semaine dernière, le syndicat des conducteurs de train allemand (GDL), a débuté une grève pour l’augmentation des salaires et une prime coronavirus, largement majoritaire avec 95 % de participation (...)

Accident du travail

Décès d’un travailleur de la SNCF dans un éboulement : la direction est responsable !

26 juillet 2021 | Un agent de la SNCF est mort ce samedi à Massy. Alors que les politiciens bourgeois adressent leur soutien aux usagers, ce sont les conditions de travail dramatiques pour les travailleurs de la (...)

Crise sanitaire

Macron veut utiliser les cheminots comme police sanitaire…avant de détruire les régimes spéciaux !

13 juillet 2021 | Dans un tweet passé quelque peu inaperçu, le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbarri a annoncé l’imposition du pass sanitaire (sous peine de sanction non connus pour l’heure) aux cheminots en (...)

Pour la dignité et les conditions de travail

Soutien aux grévistes de l’Infrapôle face à la SNCF et Pécresse : tous à IDF Mobilités le 17 juin !

17 juin 2021 | Depuis bientôt 5 mois, les grévistes de l’infrapôle SNCF Paris Nord se battent pour leurs conditions de travail et la sécurité ferroviaire. Soyons nombreux ce jeudi 17 juin pour les soutenir et (...)

Grève de l'Infrapôle PNO

Paris Nord : les grévistes de l’Infrapôle interpellent Pécresse sur le risque ferroviaire devant IDF Mobilités

17 juin 2021 | Les grévistes de l'Infrapôle SNCF Paris Nord étaient rassemblés, avec leurs soutiens, ce jeudi 17 juin devant le siège d'Ile-de-France Mobilités à Paris. L’objectif : interpeller Valérie Pécresse et la (...)

Nouvelle génération ouvrière

Olivier, gréviste infrapôle Paris Nord : « Ce feu allumé par la grève ne va pas s’éteindre »

8 juin 2021 | Depuis le 18 janvier, Olivier est en grève avec la brigade de l'Infrapôle SNCF Paris Nord. Cheminot depuis six ans, il nous décrit son quotidien : ses conditions de travail dans les tunnels de la (...)

Privatisation de la SNCF

Grève des cheminots en Occitanie : forte colère face à des conditions de travail dégradées

3 juin 2021 | Depuis le début du mois de mai, des grèves mobilisent les cheminots de la région toulousaine dans tous les corps de métier. Une bataille en ordre dispersé autour de revendications communes, pour les (...)

Interdiction du rassemblement des grévistes Infrapole : les cheminots se joindront aux éboueurs et égoutiers !

26 mai 2021 | Ce mercredi la préfecture de police a interdit le rassemblement de soutien aux grévistes de l'Infrapole Paris Nord prévu demain jeudi 27 mai devant le siège d'IDF Mobilités à Paris. Une nouvelle (...)

Grève

[Reporté] Soutien aux grévistes de l’Infrapôle face à la SNCF et Pécresse : tous à IDF Mobilités le 27 mai !

25 mai 2021 | Depuis plus de 4 mois, les grévistes de l’infrapôle SNCF Paris Nord se battent pour leurs conditions de travail et la sécurité ferroviaire. Soyons nombreux ce jeudi 27 mai pour les soutenir et (...)

Más publicaciones