^

CFDT

Mouvement ouvrier

Il y a 3 ans, la bataille des retraites commençait sous l’impulsion des travailleurs de la RATP

5 décembre | Le 5 décembre 2019, la grève reconductible contre la réforme des retraites démarrait. Aux avant-postes de cette lutte, les travailleurs des transports franciliens, entraînant derrière eux de nombreux (...)

Retraites

Concertations sur la retraite à 65 ans : rien à discuter, il faut préparer la bataille de janvier !

28 novembre | Cette semaine s’ouvre le dernier cycle de concertations entre le gouvernement et les syndicats sur la réforme des retraites. Au programme, le coeur de la réforme : la retraite à 65 ans. Alors que (...)

Offensive antisociale

Assurance chômage : une attaque historique passée avec l’aide du « dialogue social »

21 novembre | Le gouvernement a dévoilé lundi les modalités concrètes de sa réforme de l’assurance chômage votée le 15 novembre dernier. La durée d'indemnisation va notamment baisser de 25% tant que le chômage sera en (...)

Attaques

Retraites : Macron manœuvre autour de la pénibilité pour nous faire travailler plus

17 novembre | Alors que s’ouvrait cette semaine le deuxième cycle de concertation sur la réforme des retraites, le gouvernement promet de rétablir certains facteurs de pénibilité pour endormir le monde du travail et (...)

Syndicat-traître

« Ce n’est pas le blocage des raffineries qui a donné lieu à l’accord » : Berger crache sur les grévistes

28 octobre | Après avoir dénoncé la grève dans les médias et trahi les grévistes en signant un accord contre leur gré, la CFDT a de nouveau attaqué les raffineurs de Total par la voix de son secrétaire général (...)

Macron "ouvert" ?

Retraites. Macron cherche la formule pour nous faire travailler plus : il n’y a rien à négocier !

27 octobre | Ce mercredi soir, Macron réalisait un nouvel entretien sur France 2 afin de développer ses projets pour son second quinquennat. S’agissant de la réforme des retraites, le Président a annoncé envisager (...)

Mouvement ouvrier

La CGT esquisse un plan de bataille : faire pression sur Macron ou construire la grève reconductible ?

24 octobre | Ce jeudi, la CGT a appelé à deux nouvelles journées de mobilisation le 27 octobre et le 10 novembre. Mais s’agit-il de faire pression pour ouvrir des « négociations » avec Macron et le MEDEF afin (...)

Quelques bilans et des idées

Lutte Ouvrière et le NPA dans le dernier cycle de lutte des classes

22 octobre | Depuis 2016, un nouveau cycle de lutte des classes s’est ouvert en France. Marqué par une succession de luttes d’ampleur, il constitue un révélateur de l’orientation politique des principales (...)

Bureaucratie syndicale

« Plus de justification » à la grève : Laurent Berger, nouveau porte-parole de Macron

20 octobre | Depuis le début du mouvement de grève initié par les raffineurs, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a passé son temps à taper sur les grévistes, main dans la main avec le gouvernement. Ce (...)

Bureaucratie syndicale

Grèves pour les salaires : comment la CFDT a trahi le mouvement ouvrier

18 octobre | Dans la droite lignée de la position adoptée face aux mouvement sociaux de 2016 et de 2019, la CFDT se place -une nouvelle fois- du côté du patronat. Alors que la grève des raffineurs ouvre une brèche (...)

Mouvement ouvrier

Total signe un accord avec les syndicats traîtres : il faut tenir et élargir le mouvement !

14 octobre | Ce jeudi soir, les négociations organisées par Total avec les organisations syndicales ont abouti à un accord loin des revendications des grévistes, avec la signature de la part d’organisations (...)

Pour les salaires

La CFDT Exxon trahit la grève pour une prime : la lutte continue pour augmenter les salaires !

11 octobre | Ce lundi, alors que les travailleurs ont reconduit massivement la grève à ExxonMobil, la CFDT a décidé de signer l’accord salarial proposé par la direction. Une trahison sur le dos des grévistes de la (...)

CFDT

En condamnant la grève, Berger se place du côté de Total et ExxonMobil contre les raffineurs

8 octobre | Alors que la grève des travailleurs de ExxonMobil et Total commence à avoir un impact important, Laurent Berger a clairement condamné ce samedi le mouvement. Une position scandaleuse au moment où (...)

Pour les salaires

« Dialogue social » ou grève reconductible ? Les raffineurs montrent la voie pour les salaires

6 octobre | Deuxième semaine de grève chez Total, troisième semaine chez ExxonMobil. Dans un silence médiatique quasiment total, les raffineurs sont en train de mener un énorme combat pour les salaires. Pourtant, (...)

La régression sociale ne se négocie pas

Capitulation ! Les directions syndicales, CGT comprise, acceptent de négocier la réforme des retraites

5 octobre | Ce mercredi, les directions syndicales ont confirmé qu’elles prendraient part au processus de « concertations » à venir sur la réforme des retraites. CGT en tête, elles cautionnent donc des négociations (...)

Rien à discuter avec le gouvernement !

Réforme des retraites : les directions syndicales « déterminées »... à ne rien faire ?

4 octobre | Pour légitimer le recul de l’âge de départ à la retraite, Dussopt invite les directions syndicales à venir discuter mercredi. L'intersyndicale a accepté l’invitation et ne propose en conséquence aucun (...)

Seule la lutte paie !

Retraites : Martinez et Berger doivent quitter immédiatement la table des négociations !

2 octobre | C’est comme un film sans fin. Cette semaine, Martinez, Berger et consorts seront reçus par le gouvernement pour discuter de la réforme des retraites. Un "dialogue" qui sème l'illusion que l'on peut (...)

Mouvement ouvrier

29 septembre : il nous faut un vrai plan de bataille, renouons avec les grèves qui bloquent l’économie !

29 septembre | Ce jeudi 29 septembre, la CGT, Solidaires et la FSU appellent à une journée de mobilisation interprofessionnelle. S’il faut s'en saisir toutes et tous, face à la crise sociale qui s'aiguise il y a (...)

Edito

Offensive sur les retraites : les directions syndicales doivent quitter la table des négociations !

19 septembre | Ce lundi, les directions syndicales étaient à nouveau reçues par le Ministre du Travail pour discuter des contre-réformes à venir. Ce dernier a confirmé qu’une réforme des retraites dès octobre restait (...)

C'est pas dans les salons...

Les syndicats reçus par Dussopt : face au plan de contre-réformes, il faut rompre le dialogue social !

12 septembre | Ce lundi, les directions syndicales étaient reçues par le ministre du Travail aux côtés du patronat. Malgré l’énorme offensive prévue contre les plus précaires, les menaces autour de la réforme des (...)

Contre-réforme

Retraites : Macron menace de passer en force sur l’âge de départ dès cet automne

12 septembre | Alors que le Conseil National de la Refondation connaît des débuts compliqués, le gouvernement a laissé entendre qu’il pourrait passer en force en repoussant l’âge de départ à la retraite à 65 ans dès (...)

Aucun dialogue social !

Tout augmente, sauf nos salaires ! Les directions syndicales signent le début des vacances

13 juillet | Alors que l’inflation s’installe et se généralise, rarement les directions syndicales, n’avaient été aussi absentes en appelant la prochaine mobilisation au 29 septembre. Alors même que le gouvernement (...)

SYNDICATS PRO-PATRONAUX

Chronodrive. La CFDT et la CFTC dénoncent le « chant de sirène » des grévistes pour freiner la mobilisation

8 juillet | A la veille de la grève à Chronodrive pour les salaires, la CFDT et la CFTC dénoncent les « chants de sirène » des grévistes pour freiner la mobilisation.

Macron II

Macron invite les syndicats à déjeuner. A quelle sauce les travailleurs vont-ils être mangés ?

10 juin | Ce vendredi 10 juin, les directions syndicales sont reçues à déjeuner par Macron, une première rencontre du quinquennat avec le président. Un moyen pour lui d'illustrer sa nouvelle méthode : discuter (...)

Más publicaciones