×

Education Nationale

« Atteintes à la laïcité » en CM1... Ndiaye s’associe à Estrosi dans une nouvelle offensive islamophobe

Depuis plusieurs jours, Christian Estrosi joue la petite musique islamophobe de la défense de la « République » après qu'une dizaine d’élèves de CM1-CM2 aient été accusés d’avoir organisé des « temps religieux » dans la cour de récré. Une occasion en or pour Pap Ndiaye, qui s’est fendu d’un communiqué commun avec le maire de Nice.

Tristane Chalaise

19 juin 2023

Facebook Twitter
« Atteintes à la laïcité » en CM1... Ndiaye s'associe à Estrosi dans une nouvelle offensive islamophobe

Lancé dans une nouvelle croisade contre les musulmans à l’école depuis le début du mois de juin, remettant au premier plan la traque des abayas et autres tenues qui « peuvent indirectement » devenir religieuses « en raison du comportement de l’élève », le ministre de l’Education nationale s’est précipité sur l’occasion offerte par le maire de Nice pour enfoncer le clou, et rappeler à Emmanuel Macron qu’il a tout à fait sa place dans son gouvernement, aux côtés d’autres figures réactionnaires comme Gérald Darmanin.

Ces treize CM1-CM2 niçois qui font trembler la République

Le 15 juin, Christian Estrosi s’est en effet fendu d’une lettre ouverte à Elisabeth Borne, dans laquelle il dénonce des « faits extrêmement graves » intervenus dans trois écoles primaires de Nice. Des élèves y auraient en effet organisé des « temps religieux » dans la cour de récré, au moment de la pause méridienne.

Dans un cas, dix enfants auraient organisé une prière musulmane, tandis que dans l’autre, trois élèves auraient fait une minute de silence en hommage au prophète de l’Islam. De quoi susciter la panique ! Des signalements auxquels se sont ajoutés la dénonciation d’une élève portant une abaya et un autre soupçon de prière musulmane dans deux lycées niçois, et qui, si l’on en croit le ton employé par le maire, feraient de sa ville un épicentre de la radicalisation.

Pour Pap Ndiaye, ce serait trop dommage de laisser Estrosi capitaliser tout seul sur l’islamophobie

« L’affaire » pourrait prêter à sourire si elle ne s’inscrivait pas dans l’offensive plus large que mène actuellement le ministère contre les élèves musulman.e.s, ou soupçonné.e.s de l’être. Alors que, depuis la rentrée, les personnels et élèves sont fortement incités à dénoncer tout ce qui ressemblerait, de près ou de très très loin, à une « atteinte à la laïcité » et que, depuis l’essoufflement de la mobilisation contre la réforme des retraites, la chasse aux filles soupçonnées d’être musulmanes est revenues au premier plan dans les lycées, c’est tout naturellement que le ministre de l’Education nationale est venu apporter son soutien à Christian Estrosi.

Dès le 16 juin, le ministre de l’Education nationale s’est fendu d’un communiqué commun avec le maire de Nice, dans lequel ils dénoncent conjointement « des atteintes très graves au principe de laïcité », des « faits intolérables », et promettent une « réponse ferme, collective et résolue ». Une réponse qui doit s’incarner dans un renforcement de la répression et du bourrage de crâne des élèves, mais aussi du personnels des écoles, collèges, et lycées.

Outre la mobilisation des « Équipes valeurs de la République », le ministre de l’Education nationale a en effet décidé que les formations « laïcité et valeurs de la République », très largement déployées depuis la rentrée 2022, seront désormais obligatoires pour tous les personnels. En plus des enseignant.e.s, les employés territoriaux et ceux en charge du périscolaire devront eux aussi subir ses formations, supposées les aider à prendre en charge les « atteintes à la laïcité ». Dans le même temps, le ministre, interrogé sur le plateau de BFMTV, a rappelé que les atteintes à la laïcité sont sanctionnées, et ce « jusqu’à l’exclusion définitive si la situation l’exige ».

L’occasion pour le ministre, en crise au sein du gouvernement Macron, de se remettre sur le devant de la scène, et de ne pas laisser le monopole du racisme et de la répression à Gérald Darmanin. Un moyen aussi de se donner une image d’homme d’action et de fermeté, alors même que le suicide de deux collégien.ne.s, harcelé.e.s dans leurs établissement, ont largement décrédibilisé le ministre, et ont révélé l’incapacité d’une institution scolaire exsangue, minée par des années d’austérité et de coupes budgétaires, à accompagner et soutenir les élèves en difficultés.

De penseur de l’antiracisme à l’islamophobie la plus crasse : réaffirmons notre opposition à Pap Ndiaye et à son gouvernement

Choisi par Macron pour brosser dans le sens du poil des enseignant.e.s « wokistes » ou « islamogauchistes » lors de la composition du gouvernement Macron II, Pap Ndiaye, ex-penseur de l’antiracisme et pourfendeur des violences policières a très vite montré son vrai visage, celui d’un universitaire opportuniste, prêt à tout pour rentrer dans les costumes que voudra bien lui tailler Macron. Digne successeur de Blanquer dans le mépris et la casse du statut, avec, entre autres, la mise en place du Pacte pour la rentrée, et dans la destruction du lycée, avec la nouvelle réforme du lycée Pro, Ndiaye doit aussi rentrer dans les chaussures de la répression de Darmanin.

Alors que le gouvernement renforce ses offensives racistes et sécuritaires, notamment autour du projet de loi immigration, le nouveau grand ami du ministre de l’éducation, Estrosi, déjà célèbre pour être l’un des grands innovateurs dans la pratique des lois anti-SDF dans les centres-villes, et est aussi l’auteur d’une série de recommandations adressées au gouvernement et à Gérald Darmanin pour renforcer le contrôle aux frontières, en donnant davantage de pouvoir aux maires et à la police.

Nous devons dénoncer les lois racistes, islamophobes, xénophobes du gouvernement, qui sont autant d’attaques contre notre camp, et notamment les plus précaires, et qui visent à diviser pour mieux régner. Il s’agit pour le gouvernement d’accélérer la mise au pas, et de mettre en place toujours plus de répression, que ce soit à l’école, dans la rue, mais aussi sur nos lieux de travail et dans nos manifestations. Nous devons réclamer l’abandon des sanctions de tous les profs et travailleurs de l’éducation réprimés pour avoir osé dénoncer la mise en place d’une politique de plus en plus islamophobe à l’école.

Contre l’instrumentalisation de la laïcité, qui fait des musulman.e.s des boucs émissaires, qui stigmatise les jeunes filles et leurs mamans, tout en construisant l’image d’un ennemi intérieur à l’éducation, nous devons dénoncer la loi de 2004, réclamer son abrogation et la suppression de toutes les circulaires qui en découlent. Plutôt que des moyens pour la police et pour l’armée, plutôt qu’un Pacte, que le SNU et des « Équipes valeurs de la République », exigeons des moyens pour enseigner dans des conditions qui permettent un accueil convenable des élèves et assurent des conditions de travail décentes aux personnels.

La défense de nos élèves et collègues musulman·e·s face à l’islamophobie d’État, à la stigmatisation et à la répression en marche est une tâche primordiale pour notre camp ! Luttons contre les offensives réactionnaires ! Luttons aussi pour des moyens immédiats pour l’éducation et contre la casse du statut, du lycée, du collège, de l’école, pour un véritable accompagnement des élèves et notamment ceux en situation de handicap. Face aux offensives autoritaires et austéritaires, nous devons réclamer beaucoup, nous organiser et défendre un autre type d’école qui ne soit pas régit par les offensives idéologiques réactionnaires et les intérêts des capitalistes.


Facebook Twitter
Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

La manifestation antiraciste du 21 avril autorisée : tous dans la rue ce dimanche à Paris !

La manifestation antiraciste du 21 avril autorisée : tous dans la rue ce dimanche à Paris !

Acharnement : l'État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Acharnement : l’État porte plainte contre une lycéenne qui avait dénoncé une agression islamophobe

Répression des GJs, soutien au meurtrier de Nahel : le policier préféré des médias rejoint le RN

Répression des GJs, soutien au meurtrier de Nahel : le policier préféré des médias rejoint le RN

Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

Des AED condamnés à de la prison avec sursis pour avoir dénoncé la répression syndicale et le racisme

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires