^

Airbus

Licenciements et profits

Airbus annonce 3 700 licenciements pour 2018 (malgré les 2.9 milliards de bénéfice)

7 mars 2018 | Alors qu'il vient de réaliser un bénéfice de 2,9 milliards d'euros en 2017 et la plus grosse commande de l'aviation commerciale en vendant d'un coup 430 appareils à l'américain Indigo Partners, Airbus (...)

A380, un géant fragile

Un avenir sous tension pour l’A380 malgré la commande d’Emirates

26 janvier 2018 | Lundi 15 janvier, le directeur commercial d’Airbus, John Leahy, annonçait un possible arrêt du programme de l’A380 à cause d’un déficit de commandes qui dure déjà depuis deux ans. Trois jours après (...)

Caricatures, censure et souffrances

Airbus Nantes. Un travailleur licencié pour avoir dessiné son mal-être

16 janvier 2018 | Se faire renvoyer le lendemain de Noël pour quelques coups de crayon, c’est possible. C’est ce qui est arrivé à Greg, salarié d’Airbus à Nantes souffrant de problèmes de santé, qui a dessiné des (...)

« Une visite chinoise par an »

Macron, le PDG de « l’entreprise France », en visite en Chine

10 janvier 2018 | Macron s’est rendu en Chine pour une visite officielle aux airs de pur et simple voyage d’affaire. L’objectif de ces signatures de contrats est toujours double, économique et politique. Sur le plan (...)

Diplomatie économique

En voyage en Chine, Macron revendique une commande de 184 A320

10 janvier 2018 | Une commande de 184 A320 pour un total de 18 milliards vient d’être conclu entre le président français et son homologue chinois. Alors qu’Airbus connaît une crise du fait d’affaires de corruption, les (...)

Crise du géant aéronautique

Le n°2 d’Airbus tombe après les affaires de corruption

15 décembre 2017 | Alors même qu’Airbus est au cœur de multiples enquêtes de corruption, le conseil d’administration de l’avionneur a acté ce jeudi 14 le départ de son directeur général, Fabrice Brégier, en février 2018. (...)

Aéronautique

Pendant qu’Airbus décroche la plus grosse commande de son histoire, les suppressions d’emplois continuent !

16 novembre 2017 | Jamais les nouvelles n’ont été aussi bonnes pour Airbus. Indigo Partners, une société d'investissement spécialisée dans la location d'avions, a acheté un total de 49,5 milliards de dollars de commandes. (...)

Corruption

Affaire Airbus : une bataille pour le marché aérien

1er novembre 2017 | Un nouveau tournant agite l’histoire tourmentée du duopole du marché de l’aviation. Les Etats-Unis sont en passe de poursuivre Airbus pour une affaire de pots-de-vin concernant le trafic de matériel (...)

Aéronautique

Toulouse. FO Airbus reste silencieux sur le 12 septembre

7 septembre 2017 | Alors que le débat fait rage en interne de Force Ouvrière, la section Airbus Toulouse reste pour l’heure silencieuse, tandis que l’UD FO 31 ne fait pas partie des signataires de l’appel unitaire. Une (...)

Toulouse. Expérience de lutte

Victoire des grévistes d’Onet à Airbus : leçons de démocratie ouvrière et d’auto-organisation

29 juin 2017 | Au terme de neuf jours de grève, les agents de nettoyage sur la chaîne de l'A330 ont fait plier la direction sur la majeure partie de leurs revendications. La façon dont ils se sont battus ensemble, (...)

Seule la lutte paie

Toulouse. Victoire ! Les ouvriers d’Onet à Airbus ont fait plier le géant du nettoyage

17 juin 2017 | Les ouvriers d’Onet, travaillant sur la chaîne d’assemblage de l’A330, ont réussi à obtenir satisfaction sur une partie de leurs revendications, et ont arraché à la direction une prime de 600 euros (...)

Débrayages coordonnées

Safran : les salariés inquiets

16 juin 2017 | Les différents sites de la filiale Safran Engineering Services (SES) du groupe Safran ont organisé des débrayages coordonnés ce jeudi 15 juin pour mettre en garde la direction du groupe concernant (...)

Solidarité

Grévistes de l’hôtel Campanile, grévistes d’Onet : même combat !

15 juin 2017 | Les salariés de l’hôtel Campanile sont en grève depuis un mois, les agents de nettoyage d’Onet étaient en grève depuis le 8 juin. En lutte contre leur direction, ils se sont envoyés des messages de (...)

Airbus

Toulouse. Grève des agents de nettoyage sur la chaîne de montage de l’A330

12 juin 2017 | À Toulouse, depuis jeudi 8 juin, une soixantaine d’employés d’Onet, chargés du nettoyage des Airbus A330 après leur assemblage, se sont mis en grève.

Airbus

Rassemblement à Blagnac pour défendre les emplois et l’industrie.

30 mars 2017 | Le syndicat CGT, minoritaire dans l'aéro, a appelé ce jeudi 30 mars à un rassemblement devant le siège d'Airbus, à Blagnac, à côté de Toulouse.

Airbus, Boeing : Qui en supprimera le plus ?

Boeing supprime 1880 emplois malgré des ventes d’avions au plus haut !

3 mars 2017 | La direction de Boeing, le numéro 1 mondiale des ventes dans l’aviation, a annoncé hier que 1880 emplois allaient prochainement être supprimés. Une annonce qu’ils justifient par une certain nombre de (...)

Restructuration, corruption, suppressions d'emplois

Airbus : le revers de la médaille

24 février 2017 | "Derrière les bons chiffres, le malaise Airbus" titrait récemment Challenges. En effet, l'annonce des résultats du groupe le 22 février, que les actionnaires ont bien accueilli, contraste avec le (...)

Après Sanofi et Alstom…

Airbus : des licenciements... et des profits

10 janvier 2017 | Mercredi 11 janvier, le groupe Airbus va annoncer ses résultats pour l’année 2015. Avec des ventes qui dépassent les objectifs pour l’année, le groupe se porte pour le moins bien. Et pourtant, mardi 10 (...)

Avec un carnet de commandes rempli pour les dix prochaines années…

Airbus : suppression de 1164 postes et fermeture du site de Suresnes.

29 novembre 2016 | Nous avons écrit il y a quelques jours qu’Airbus supprimerait entre 780 et plus de 1000 postes, mais le comité européen d’Airbus a annoncé bien plus, ce mardi 29 novembre à Blagnac (Haute-Garonne) : (...)

Aéronautique. PSE, Plan social, restructurations… À qui le tour ?

Airbus : suppression de 1000 postes

24 novembre 2016 | C’est au tour des salariés d’Airbus d’apprendre enfin le nombre de postes supprimés, soit 780 minimum. Et ce n’est qu’un début, car pour le moment nous n’avons pas encore entendu les chiffres du côté du (...)

Avec toujours les mêmes excuses ...

Airbus Helicopters supprime 582 emplois

26 octobre 2016 | Le chiffre est tombé. 582 emplois seront supprimés à Airbus Helicopters, sans compter les retombées sur les sous-traitants. Alors qu'on nous annonce, fin de quinquennat oblige, une baisse historique (...)

Criminalisation du mouvement social

66 années de prison pour 8 syndicalistes de Airbus à Madrid

29 janvier 2016 | Ils sont 8 et contre eux le Parquet espagnol requière 66 années de prison, jusqu’à huit ans et trois mois pour certains d’entre eux. Ce que l’on reproche à José,Raúl, Tomás,Enrique, (...)

Más publicaciones