×

ÉTATS-UNIS

Seattle : réélection de la conseillère d’extrême-gauche Kshama Sawant

La conseillère d’extrême gauche Kshama Sawant a été réélue avec 52,6% des voix de son district lors des élections qui ont eu lieu le mardi 3 novembre dans la ville de Seattle (Washington USA) Celesto Murillo

Facebook Twitter

Kshama Sawant a été réélue le mardi 3 novembre lors des élections locales de la ville de Seattle. Avec cette nouvelle élection, elle consolide son implantation de 2013, lorsqu’elle s’est présentée pour la première fois, avec le soutien du mouvement pour le salaire minimum à 15 dollars. Militante d’Alternative Socialiste, un groupe d’extrême gauche étatsunien de tradition trotskyste, elle incarne la première conseillère ouvertement socialiste des Etats unis.

Avec 52,6% (8.197 voix), contre 47,1% (7.349 voix) à sa concurrente Pamela Banks, la conseillère a été réélue dans le 3ème district, bien que son résultat soit légèrement inférieur à celui des primaires du mois d’août. Le conseil municipal de la ville de Seattle comprend 9 sièges, dont 7 élus de chaque district. Cette année, les sièges des conseillers élus en 2013 ont été renouvelés.

En 2013, Sawant a été la première conseillère socialiste depuis presque 100 ans dans la ville de Seattle. Comme lors de sa première élection, elle renouvelle son siège au conseil municipal comme partie intégrante d’une grande campagne pour le salaire minimum, la défense des droits des locataires et avec la participation de mouvements, regroupements et syndicats.

Son élection a constitué un petit tremblement de terre politique et a enterré deux mythes : le premier est que la population des Etats unis a peur du « socialisme » (ce qui est de plus en plus remis en question, surtout dans la jeunesse), et le second, qu’il était impossible de battre le parti Démocrate. Sa candidature exprimait aussi l’usure de l’administration démocrate et de ses promesses non tenues. De fait, Sawant a supplanté un démocrate réélu depuis 16 ans.

Une fois élue, elle a été à l’initiative du vote pour l’augmentation du salaire horaire minimum à 15 dollars, mesure qui est entrée en vigueur le 1er avril dans la ville. A partir de cette année et jusqu’en 2021, la mesure concernera 100.000 travailleurs et travailleuses, c’est-à-dire 1 personne sur 5 des 500.000 personnes qui travaillent dans la ville.

Cette nouvelle campagne a été centrée sur la proposition de Sawant de contrôler les locations, de garantir les droits des locataires, pour faire face à la spéculation immobilière croissante et aux abus des propriétaires. La candidate a dû affronter une véritable campagne à son encontre (y compris de la part de sa concurrente Pamela Banks, qui pouvait compter sur l’appui d’associations de commerçants), l’accusant de diviser, d’être trop combative et de participer à trop de manifestations et mobilisations. Malgré tout, sa candidature a été à nouveau soutenue par des jeunes, des travailleurs et des mouvements sociaux.

Dans un cadre politique limité, la réélection d’une conseillère d’extrême gauche confirme l’espace existant pour une politique indépendante des républicains et des démocrates, au-delà du programme limité de la candidate Sawant. Ceci met y compris en question la politique nationale de sa propre organisation, Alternative Socialiste, qui apporte son soutien à Bernie Sanders pour les primaires du Parti Démocrate, avec l’argument selon lequel l’enthousiasme suscité par la candidature du sénateur de l’Etat du Vermont créerait la voie pour renforcer l’extrême gauche.

Au contraire, le soutien d’une candidature aux primaires du parti Démocrate signifie le renoncement à impulser une position indépendante des partis des banquiers, des riches et des grandes entreprises.


Facebook Twitter
Direct interrompu, manifestation, huées : à l'Eurovision, les soutiens à la Palestine font entendre leurs voix

Direct interrompu, manifestation, huées : à l’Eurovision, les soutiens à la Palestine font entendre leurs voix

Une jeunesse internationaliste qui se soulève pour la Palestine partout dans le monde

Une jeunesse internationaliste qui se soulève pour la Palestine partout dans le monde

Tensions États-Unis - Israël : Netanyahou prêt à poursuivre seul l'invasion de Rafah

Tensions États-Unis - Israël : Netanyahou prêt à poursuivre seul l’invasion de Rafah

Argentine. Le succès de la grève générale du 9 mai montre qu'il est possible de faire reculer Milei

Argentine. Le succès de la grève générale du 9 mai montre qu’il est possible de faire reculer Milei

États-Unis : la menace d'une invasion de Rafah aiguise les contradictions du camp démocrate

États-Unis : la menace d’une invasion de Rafah aiguise les contradictions du camp démocrate

Barcelone, Berlin, Amsterdam... : le mouvement étudiant pro-Palestine s'étend en Europe

Barcelone, Berlin, Amsterdam... : le mouvement étudiant pro-Palestine s’étend en Europe

Europe meurtrière : l'UE verse 1 milliard d'euros au Liban pour empêcher les migrants de fuir la guerre

Europe meurtrière : l’UE verse 1 milliard d’euros au Liban pour empêcher les migrants de fuir la guerre

DIRECT. Suivez la journée de grève nationale en Argentine contre Milei !

DIRECT. Suivez la journée de grève nationale en Argentine contre Milei !