^

SUD-Education

Sous Blanquer comme sous Pap Ndiaye…

Halte à la répression : pour un poème, un enseignant de Pantin menacé de sanction par le Rectorat

14 juin | Encore un nouveau cas de répression dans l’éducation. Dans l’Académie de Créteil, c’est au tour d’un enseignant de Pantin (93), ayant lu un poème satirique en Conseil d’Administration, de subir la (...)

Répression Syndicale

Une contractuelle virée pour son engagement syndical : Reconduction immédiate !

10 juin | Le rectorat de Versailles licencie une professeure contractuelle avec 5 ans d’expérience pour son activité syndicale à 4 mois de sa CDIsation. L’inquiétant devenir autoritaire de l’académie qui (...)

Communiqué

Victoire face aux parlementaires Les Républicains : Sud Éducation 93 pas dissout !

3 juin | Pour la troisième fois la demande de dissolution du syndicat Sud Education est déboutée ! Une victoire pour notre camp et pour la défense de l'auto-organisation. Nous relayons ici leur (...)

#SoutienAux6DePasteur

Répression politique à l’école Pasteur : soutien aux professeurs et parents d’élèves mobilisés

6 avril | Six professeurs militants syndicaux de l'école Louis Pasteur de Saint-Denis font l'objet de mutations forcées à la suite d'un article d'extrême-droite sur le gauchisme à l'école. Une répression (...)

Répression

Menace de dissolution de Sud educ 93 : les directions syndicales doivent préparer la riposte !

17 mars | Ce 17 mars, Sud Educ 93 était auditionné au tribunal d'instance de Bobigny suite à la plainte déposée par des parlementaires LR dont le délibéré sera rendu le 19 mai. Une attaque scandaleuse, visant un (...)

Répression syndicale

Sud Éducation 93 menacé de dissolution : toutes et tous au tribunal de Bobigny ce jeudi !

14 mars | Après un dépôt de plainte de cinq parlementaires Les Républicains réclamant la dissolution du syndicat pour « organisation d’une formation en non-mixité choisie » en 2019, mobilisons-nous ce jeudi 17 (...)

Protocole Ibiza

Malgré la colère, faible mobilisation dans l’éducation : qui sont les responsables ?

20 janvier | Ce jeudi 20 janvier, une nouvelle journée de mobilisation était appelée dans le secteur de l’éducation, après la grève importante du 13 janvier. La dynamique n’a clairement pas été la même. Alors que le (...)

Education nationale

Blanquer à Ibiza : construire une mobilisation générale le 20 janvier pour imposer sa démission !

17 janvier | La mobilisation inédite du 13 janvier, marquée par un taux de gréviste record inédit depuis 2003, a contraint Blanquer à lâcher dans l’urgence quelques miettes aux établissements scolaires. Alors que ce (...)

Blanquer démission

« Embaucher 8000 précaires en première ligne, c’est du mépris ». Camille, professeure des écoles

15 janvier | Jeudi 13 janvier, face à la colère dans les écoles, Blanquer a tenté d’éteindre le feu avec l’annonce de 8000 embauches de contractuels et l’ouverture des listes complémentaires dans le premier degré. (...)

Les personnels de l’éducation en colère !

À Aubervilliers des profs préparent la suite de la mobilisation

14 janvier | Après la mobilisation historique des personnels de l’éducation jeudi, des profs refusent que la journée d'hier ne soit qu'une parenthèse dans la catastrophe que traverse l'éducation et militent pour (...)

Grève aux grévistes

Education. Malgré une mobilisation historique, l’intersyndicale refuse d’appeler à la grève la semaine prochaine

14 janvier | A la suite de l’importante journée de mobilisation de ce jeudi dans l’éducation nationale, l’intersyndicale ce vendredi n'aura pas annoncé appeler à une journée de grève et de mobilisation la semaine (...)

#Grèvedu13janvier

Grève historique dans l’Éduc : Blanquer donne des miettes, il faut poursuivre et élargir la mobilisation !

14 janvier | La mobilisation des enseignants et des personnels d’Éducation de jeudi est sans appel la plus forte depuis 2003, avec le soutien des parents ! Alors que le gouvernement cherche à lâcher des miettes (...)

Contre la propagande « Laïcité et Valeurs de la République » à l’école

Un enseignant convoqué par le rectorat pour avoir lu un poème en CA : tous en grève le 7 janvier !

5 janvier | Absence de protocole contre Omicron, et pour les enseignants, la répression. En cette rentrée chaotique, c’est clairement le message qu’envoie le Rectorat de Créteil qui convoque, ce vendredi 7 (...)

#Blanquerment

Pas « d’explosion des cas » dans les écoles ? Blanquer ment, il faut des moyens pour faire face à la reprise

8 décembre 2021 | Sur RTL ce mardi matin, Blanquer a continué à mentir sur l'augmentation des cas Covid dans les écoles. Malgré le passage au niveau 3 du protocole sanitaire, pour le ministre il n'y a pas « (...)

Education Nationale

Harcèlement scolaire. Macron lance une appli, ce sont des moyens humains qu’il nous faut !

18 novembre 2021 | Macron a tenté un nouveau coup de com' en annonçant un « grand plan » pour faire face au harcèlement scolaire. Au programme, le contrôle parental et une « appli » pour smartphone... tandis que le (...)

Contre l'extrême-droite

Le 23 novembre, soutenons Léo, enseignant toulousain attaqué en justice par le RN !

16 novembre 2021 | Nous relayons le communiqué du comité de soutien à Léo, professeur des écoles, militant et syndiqué à la CGT Educ’Action 31, qui passe en procès à Toulouse suite à une plainte déposée l’année dernière par (...)

Mouvement ouvrier

5 octobre : après une rentrée sociale en demi-teinte, l’urgence d’un plan de bataille

8 octobre 2021 | Ce mardi 5 octobre signait la rentrée sociale nationale à l’appel de l’intersyndicale. Si la journée a permis aux secteurs en lutte de se mêler aux cortèges syndicaux, sa réussite en demi-teinte (...)

Nous n'oublierons jamais Christine Renon !

Deux ans après la mort de Christine Renon, une souffrance au travail croissante dans l’Éducation

23 septembre 2021 | Le 21 septembre 2019, Christine Renon, directrice d’école à Pantin en Seine-Saint-Denis, mettait fin à ses jours sur son lieu de travail, dénonçant dans une lettre poignante la souffrance au travail (...)

Educ en colère

Face à une rentrée chaotique et sans moyen, les enseignants interpellent Blanquer sur les réseaux sociaux

31 août 2021 | A quelques jours de la rentrée, Blanquer et son gouvernement tentent de nous convaincre que les problèmes de la rentrée seraient la laïcité et le soi-disant détournement des allocations de rentrée (...)

Répression

Lycée Mozart au Blanc-Mesnil : les enseignants luttent contre l’acharnement répressif

2 juin 2021 | La liste des professeurs inquiétés par la hiérarchie de l’éducation nationale pour leur engagement pour des protocoles sanitaires à la hauteur, de meilleures conditions de travail et pour l’avenir de (...)

Education nationale

Répression au lycée Angela Davis : 5 syndicats appellent à la grève et au rassemblement ce lundi !

28 mai 2021 | La répression n'en finit pas dans l'Education nationale. Au lycée Angela Davis, dans le viseur de Blanquer pour ses mobilisations, quatre professeurs sont convoqués par le rectorat. Face à cette (...)

Communiqué

« Palestinian Lives Matter » : SUD Éducation 93 soutient la lutte du peuple palestinien !

20 mai 2021 | Nous relayons le communiqué de la section SUD Éducation 93 en soutien à lutte du peuple palestinien contre l'État colonial d'Israël, l'expression d'une solidarité internationaliste nécessaire au moment (...)

Mensonge éhonté

Cyberattaque "venue de l’étranger " : une fake news de Blanquer confirme Mediapart

7 avril 2021 | Déjà largement moquée par les enseignants sur les réseaux sociaux, l’excuse de Blanquer d’une cyber-attaque étrangère est désormais démontée par Mediapart. La communication prend l’eau, et la vérité est (...)

#Blanquerdemission

Réseaux saturés, bugs informatiques : l’enfer du distanciel sauce Blanquer commence

6 avril 2021 | Retour de l’école à la maison ce mardi et premiers dysfonctionnements qui révèlent l’impréparation totale du gouvernement et le manque de moyens dans l’éducation nationale. Sur Twitter ce matin, les (...)

Más publicaciones