^

Philippe Martinez

Alors que Berger menace de porter plainte

« En dénonçant cette action la direction de la CGT n’en fait qu’à sa tête » : coup de gueule d’un militant CGT dans l’aéro

19 janvier 2020 | Suite à l'envahissement du siège de la CFDT, la direction de la CGT a dénoncé l'action menée par la coordination RATP-SNCF. Plusieurs militants et syndicats CGT ont réagi et se sont désolidarisés de (...)

Coup de gueule d'un militant CGT

La CGT dénonce l’envahissement CFDT : « une position qui servira gouvernement et patronat, pas les grévistes ! »

18 janvier 2020 | Ce vendredi, la coordination RATP-SNCF a réalisé une action de dénonciation au siège de la CFDT. La direction de la CGT a sorti un communiqué pour dénoncer cette action de la part des grévistes qui (...)

Attaque médiatique

Accusation d’homophobie : les médias attaquent les grévistes RATP et leurs soutiens politiques et syndicaux

16 janvier 2020 | Mélenchon et Martinez étaient ce lundi au rassemblement à Vitry pour trois grévistes menacés de sanctions par la direction. Les médias dominants dénoncent une complicité avec trois syndiqués, qu'ils (...)

Attaque frontale de l’extrême droite

Contre Le Pen, soutien inconditionnel à Martinez, à la CGT… et aux grévistes !

15 janvier 2020 | Sur le plateau de Bourdin, Marine Le Pen s’est lâchée contre Philippe Martinez, alors que la grève a passé le cap des 40 jours. Une façon très claire d’avouer de quel côté le Rassemblement National se (...)

Edito

Martinez accepte le cadre de « conférence » initié par la CFDT : mais pour quoi faire ?

11 janvier 2020 | Au sortir des négociations à Matignon, Philippe Martinez est revenu sur son entretien avec Edouard Philippe. S’il a rappelé son « désaccord avec le projet de réforme du gouvernement », le secrétaire (...)

Parodie de démocratie

Procédure accélérée, ordonnances : comment le gouvernement compte passer en force sur les retraites

10 janvier 2020 | Alors que le gouvernement tente de « négocier » la régression sociale avec les directions syndicales, dans le même temps, il met en œuvre un calendrier législatif très resserré. L’objectif : faire (...)

Posture et faux-semblants en haut alors que la détermination prime à la base

"La porte du gouvernement est fermée", selon Martinez, mais il continue à toquer

9 janvier 2020 | Martinez était l’invité d’Europe 1, ce matin, quelques heures avant le départ des premières manifestations pour cette nouvelle journée de grève nationale. L’occasion pour dire… qu’il ne serait pas contre (...)

96 heures de blocage dans les raffineries, les dépôts et les terminaux

"Le risque de pénurie d’essence, c’est la faute de Macron !" Emmanuel Lépine, CGT-Chimie

6 janvier 2020 | Il y a eu l’ultimatum, à la mi-décembre : une semaine donnée au gouvernement pour faire machine arrière sur la réforme, faute de quoi un seuil serait franchi dans le rapport de force. Face à la « trêve (...)

Vendredi à 4h30

Un gréviste de la RATP convoqué : rassemblement contre la répression à Vitry-sur-Seine

26 décembre 2019 | Pour la première fois depuis le début de la grève entamée le 5 décembre, le secrétaire général de la CGT se rendra sur un piquet de grève ce vendredi à 4h30, devant le dépôt de bus RATP de (...)

Caisse de grève

Martinez : pour le soutien financier « il n’y a pas de cagnotte ». Ne serait-il pas temps de la créer ?

25 décembre 2019 | Alors que le mouvement contre la réforme des retraites passe le cap des vingt jours et que la question financière devient centrale, Martinez sur France Info mardi 24 ne mentionnait que de manière (...)

Pas d'augmentation des cotisations patronales

Les grévistes ne peuvent attendre le 9 janvier. La direction de la CGT doit lancer une grande campagne de soutien financier aux grévistes

20 décembre 2019 | Martinez l’a dit et redit : il n’appelle pas à la trêve et appelle à la grève jusqu’au retrait de la réforme. Mais la direction de la CGT doit désormais lancer un plan de bataille bien supérieur pour (...)

Le 9 janvier, première journée saute-mouton ?

Martinez appelle à une nouvelle journée le 9 janvier : C’est bien… mais c’est très loin !

20 décembre 2019 | Au sortir de Matignon, le dirigeant de la CGT a simultanément déclaré : « Le Premier ministre est attaché à l’équilibre du système de retraites », « de ce point de vue-là il n’y a pas eu de nouveauté » et (...)

Une semaine décisive qui s’ouvre

Déterminé.es, les grévistes ont droit à un plan pour gagner !

15 décembre 2019 | La grève entre dans son onzième jour et la détermination des grévistes est exemplaire. Ces derniers ont déjà à leur actif un grand mérite, d’un point de vue historique : avoir réhabilité, dans les (...)

Il dit ne pas vouloir le rapport de force. C’est le rapport de force qui doit l’emporter

Après le discours de Philippe, les directions syndicales doivent appeler réellement à la grève générale !

11 décembre 2019 | Les annonces tant attendues sont donc enfin tombées. Nulle surprise cependant. Cela avait été annoncé, et les déclarations d’Edouard Philippe le confortent : le gouvernement entend bien passer en (...)

Retraites. Ce mardi, Martinez de retour à Matignon, mais à quoi bon ?

25 novembre 2019 | A quelques encablures du 5 décembre, le bureau confédéral de la CGT réuni ce lundi 18 novembre a décidé en urgence d’accepter un ultime rendez-vous avec le gouvernement qui compte bien utiliser ces (...)

Préparons la bataille nous même

Après sa visite à Macron, Martinez veut un « vrai débat ». À quand une vraie bataille ?

3 octobre 2019 | Après avoir supplié Macron de le recevoir, comme il a reçu la CFDT et l'UNSA, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez était reçu mercredi 2 octobre par le Président. S'il insiste sur la (...)

Bataille des retraites

Manif du 24 : « Ce n’est même pas le minimum syndical, à quand un vrai plan de bataille ? »

25 septembre 2019 | Pour un militant CGT, cette journée, "ce n'est même pas le minimum syndical". "A quand un vrai plan de bataille ?" interpelle-t-il.

Réforme des retraites

Retraites : le gouvernement veut gagner du temps et opte pour la méthode de la concertation

30 août 2019 | Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a précisé sur RTL que les concertations sur la réforme des retraites s’étaleront sur un an, après que Macron a annoncé que cette dernière (...)

Gauche radicale

Un « Big Bang » pour quoi faire ? Retour sur le meeting au Cirque Romanès

2 juillet 2019 | Dimanche, le « Big Bang » avait lieu au Cirque Romanès. Depuis le revers de LFI aux européennes, Clémentine Autain et Elsa Faucillon multiplient les appels à « fédérer la gauche ». Si des représentants (...)

52ème Congrès de la CGT

Un Congrès de la CGT qui s’ouvre en pleine crise des Gilets Jaunes

14 mai 2019 | Le 52è Congrès de la CGT s'ouvre dans un contexte particulier, après avoir d'une part perdu pour la première fois de son histoire la première place dans la représentativité au profit de la CFDT, et, (...)

Défense du droit à manifester

Macron déploie l’armée contre les manifestants : mais qu’en pensent les directions syndicales… ?

21 mars 2019 | Alors que Macron est entrain de liquider toujours plus les droits démocratiques acquis de haute lutte tels que le droit de manifester, et compte déployer l'armée samedi prochain, qu'attendent les (...)

Samedi dans la rue, et après ?

Gilets jaunes et Gilets rouges : 5 février, une convergence naissante en quête de perspectives

6 février 2019 | Plus de 300 000 manifestants, une participation massive pour cette journée de grève. Le pari de la jonction Jaunes/rouges a montré ses potentialités ce mardi. Mais le résultat n’est pas que numérique, (...)

La direction face à sa base

« Indignation » et « condamnation », la colère monte à la CGT contre la direction confédérale

7 décembre 2018 | Le 6 décembre, l'intersyndicale (à l'exception de Solidaires) a publié un communiqué commun, dénonçant les “violences” des manifestants et réaffirmant la volonté du “dialogue social”, se portant au chevet (...)

Les directions syndicales répondent à l’appel de Macron pour maintenir l’ordre contre les gilets jaunes

6 décembre 2018 | Une journée. Il n’a pas fallu une journée à Macron pour discipliner les directions syndicales. En échange du sacro-saint « dialogue social », la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU, (...)

Más publicaciones