^

Philippe Martinez

Salaires et retraites

10 novembre : la direction de la CGT doit tirer le bilan de l’échec des journées isolées !

10 novembre | La grève appelée de longue date à la RATP a montré la détermination des travailleurs du métro, mais la journée interprofessionnelle organisée par la CGT est un échec. Pour être conséquent avec la (...)

Augmentation des salaires

La direction de la CGT de retour aux « négociations » : il faut définitivement rompre avec le dialogue social !

8 novembre | Après avoir suspendu sa participation aux concertations avec le gouvernement suite aux réquisitions des raffineurs, la direction de la CGT a annoncé ce mardi son retour à la table des négociations. (...)

Seule la lutte paie !

Retraites : Martinez et Berger doivent quitter immédiatement la table des négociations !

2 octobre | C’est comme un film sans fin. Cette semaine, Martinez, Berger et consorts seront reçus par le gouvernement pour discuter de la réforme des retraites. Un "dialogue" qui sème l'illusion que l'on peut (...)

Aucun dialogue social !

Berger et Martinez au chevet de Macron II : les directions syndicales doivent rompre avec le "dialogue social" !

26 mai | A peine élu, le nouveau ministre du travail, Olivier Dussopt, s’est empressé d’inviter dans ses bureaux les directions syndicales. L'objectif ? Afficher un changement de méthode à quelques encablures (...)

Préparons la riposte !

Guerre sociale : Macron engage pleinement la nouvelle bataille des retraites

27 avril | Macron est à peine réélu que l'exécutif est pleinement mobilisé pour imposer la réforme des retraites. Les sorties des ministres Bruno Le Maire et Elisabeth Borne ont d'ores et déjà démontré la (...)

Grève générale !

Rentrée sociale, 5 octobre et directions syndicales : le billet d’Anasse Kazib

6 octobre 2021 | « Pendant qu’il y a de la fraude fiscale, la seule chose qu’on nous ramène, c’est une journée de 24 heures. Nous on a besoin d’un plan de bataille aujourd’hui pour gagner ! » : Anasse Kazib, cheminot et (...)

Dialogue social ?

Martinez face à Attal : combattre un ennemi de classe ou renouer avec le dialogue social ?

20 septembre 2021 | A l’affiche de la Fête de l’Humanité cette année, un débat très attendu entre le secrétaire général de la CGT et le porte-parole du gouvernement. Verdict ? En terrain conquis, Philippe Martinez a surclassé (...)

Martinez sur le passe sanitaire : une opposition formelle mais toujours pas d’appel à la mobilisation

25 août 2021 | Martinez, interviewé ce mardi sur LCI sur la mobilisation contre le passe sanitaire, réaffirme l’opposition de la CGT aux suspensions de salaires et aux licenciements pour raisons sanitaires. (...)

OÙ EST PASSÉ MARTINEZ ?

Casse de l’assurance-chômage. Philippe Martinez porté disparu

22 mars 2021 | Alors que la crise économique continue de faire des ravages en France, avec en dernière date un plan de suppression de 30 000 emplois à l’aéroport de Roissy, le gouvernement a annoncé l’application de (...)

Construisons la riposte !

Macron casse l’assurance-chômage : mais que fait Philippe Martinez ?

10 mars 2021 | Baisse des allocations pour 840.000 chômeurs dès juillet, durcissement des critères d'accès au chômage dès octobre, la réforme de l'assurance chômage promet de faire payer la crise aux travailleurs. (...)

[Hors-champ Syndicalisme]

"Au royaume de la CGT" : la bureaucratie mise à nu ?

13 février 2021 | Paru fin 2020, Au royaume de la CGT (Michalon, 2021), le livre du "journaliste et sympathisant cégétiste" Jean-Bernard Gervais revient sur ses deux années passées à Montreuil, en tant que salarié au (...)

A Bridgestone et ailleurs, les patrons licencient, les directions syndicales essayent de dialoguer

14 novembre 2020 | Les directions syndicales, y compris les plus « contestataires » comme celles de la CGT continuent de réclamer plus de dialogue social avec Macron et attendent qu’il bataille contre le Medef. (...)

Quand Martinez discute avec Roux de Bézieux

CGT-MEDEF : à propos d’un débat à la Fête de l’Huma

19 septembre 2020 | Le 13 septembre dernier, Philippe Martinez accueillait le patron du MEDEF à la Fête de l’Humanité pour un débat au caractère inédit. Présenté comme une discussion « projet contre projet », celle-ci n’a (...)

Islamophobie

Syndicaliste voilée à l’Assemblée : Philippe Martinez légitime l’offensive islamophobe en évoquant la "laïcité"

19 septembre 2020 | Philippe Martinez, a déclaré qu'au nom de la laïcité, la syndicaliste étudiante Maryam Pougetoux, n'aurait pas dû se présenter avec un hijab à la commission d'enquête parlementaire où elle était invité (...)

Une syndicaliste étudiante voilée attaquée à l’Assemblée Nationale : l’islamophobie made in LREM

18 septembre 2020 | Jeudi, des députés LR et LREM s'en sont pris à Maryam Pougetoux, vice-présidente de l'UNEF, en lui reprochant de porter le voile, pour quitter une réunion de la commission d'enquête sur la crise (...)

100 milliards pour les patrons

Les syndicats face au plan de relance : demander des "contreparties" ou interdire les licenciements ?

4 septembre 2020 | Avec son plan de relance de 100 milliards, le gouvernement multiplie les cadeaux au patronat en prétendant lutter contre le chômage. De leur côté, les directions syndicales continuent à croire au (...)

Bequilles du gouvernement

Rencontre à Matignon. Les directions syndicales jouent le jeu du dialogue social

9 juillet 2020 | Ce jeudi Jean Castex a reçu Philippe Martinez, Yves Veyrier (FO) et Laurent Berger à Matignon. Au menu, la réforme des retraites que Macron veut relancer dès cet été et la vague de licenciements. Une (...)

Après le discours de Macron

Philippe Martinez demande à Macron des « actes concrets » et laisse l’initiative au gouvernement

16 avril 2020 | Interrogé sur France Info après l''allocution présidentielle de lundi, Philippe Martinez a demandé « des actes concrets » au gouvernement concernant la prime pour les plus démunis et les allocations (...)

Mouvement ouvrier

Le gouvernement prêt à déconfiner sans garanties sanitaires : que font les directions syndicales ?

15 avril 2020 | Ces dernières semaines, les nombreuses mobilisations dans les entreprises ont démontré que la pandémie n’avait pas mis fin aux tensions sociales, bien au contraire, et ce en France comme dans le (...)

« Union nationale » ou imposer notre propre issue par la grève ?

Fermeture des entreprises non-essentielles. Philippe Martinez laisse l’initiative au gouvernement

28 mars 2020 | Mercredi, Macron imposait par ordonnance une nouvelle entaille de premier ordre dans le code du travail ouvrant la voie à la semaine de 60h. Deux jours après, les directions syndicales ont répondu (...)

Enfin !

Après des semaines d’hésitations, la CGT quitte enfin la conférence de financement

4 mars 2020 | Après de nombreuses menaces de la part de la CGT de quitter la conférence de financement, qui n’avaient jamais aboutis, Philippe Martinez a enfin annoncé avant-hier le retrait de la confédération du (...)

Pas de négociations !

Conférence de financement : Martinez pose un ultimatum… puis fait marche arrière

26 février 2020 | La semaine dernière, la CGT annonçait sortir de la conférence de financement avant de reculer moins de 24h après en posant un « ultimatum » au gouvernement. Réunie hier, la Confédération a à nouveau (...)

Pas de négociation

La CGT n’a rien à faire à la « conférence de financement » !

29 janvier 2020 | Mardi, Philippe Martinez réaffirmait sur France Info la participation de la CGT à la conférence de financement, afin d’« expliquer comment améliorer le système actuel ». Pourtant, les objectifs de cette (...)

Más publicaciones