×

Productivisme à la campagne

La ferme des 1000 vaches, l’horizon d’un modèle en reconversion ?

Les plus gros exploitants agricoles et les plus gros éleveurs sont ceux qui trustent la majorité des subventions et des aides européennes et hexagonales, parviennent à mieux résister à la baisse des prix, dans le secteur bovin et dans le secteur porcin. Ce sont les plus petits et les plus fragiles qui payent les pots cassés.

Facebook Twitter

Yano Lesage

Incapables d’investir dans des équipements à même de réduire leurs coûts de production et de rester compétitifs, beaucoup d’exploitants se retrouvent en difficulté financière, peinent à vivre de leurs activités et disparaissent. Le revenu moyen d’un éleveur, autour de 12 000 euros par an, un revenu inférieur au SMIC annuel, cache d’énormes disparités, encore une fois, entre gros et petits.

La crise du modèle agricole français entraîne une accélération du mouvement disparition-concentration des exploitations et des fermes. Beaucoup d’exploitants ruinés, forcés de vendre, sont contraints à retrouver un travail salarié... dans ces mêmes usines agro-alimentaires qui ont causé leur perte. Pour les plus résistants, l’heure est au rachat et à l’investissement pour renforcer la compétitivité, et au développement d’un modèle agricole sur-productiviste, au sein de grandes exploitations, dont l’objectif reste la rentabilité et non la qualité, à l’image de l’adaptation de l’agriculture espagnole au modèle américain. C’est aussi l’heure, pour les géants de l’agro-industrie, de renforcer leurs poids dans la filière. Intermarché profite ainsi de la crise porcine pour développer sa filiale Agromousquetaires, filiale qui a récemment racheté l’ex-usine d’abbattage Gad, en investissant massivement.

Face à cette crise profonde qui touche l’économie agricole française, les réponses apportées par le gouvernement avec la réglementation du prix au kilo, totalement inefficace face à la dictature imposée par l’agro-industrie, s’avèrent totalement illusoire. La seule solution à la crise structurelle que traversent les campagnes françaises et le monde agricole passerait par une refonte complète des filières sous contrôle d’une agriculture paysanne, des travailleurs de l’agro-industrie et des consommateurs. Les petits éleveurs n’en ont pas moins raison de se battre pour un revenu décent. Mais leurs ennemis, ce ne sont pas les agriculteurs du reste de l’UE mais les banques qui les condamnent à l’endettement, une grande distribution qui les écrase et un gouvernement qui se situe du côté des deux premiers.


Facebook Twitter
« Rétablir l'ordre Républicain » : Glucksmann légitime la répression coloniale en Kanaky

« Rétablir l’ordre Républicain » : Glucksmann légitime la répression coloniale en Kanaky

Déclaration. Contre la répression coloniale, défendons le droit à l'autodétermination de la Kanaky

Déclaration. Contre la répression coloniale, défendons le droit à l’autodétermination de la Kanaky

Incendie d'une synagogue à Rouen : un acte antisémite odieux, une instrumentalisation xénophobe

Incendie d’une synagogue à Rouen : un acte antisémite odieux, une instrumentalisation xénophobe

Circulaire Moretti : l'Etat se prépare à condamner massivement les Kanak

Circulaire Moretti : l’Etat se prépare à condamner massivement les Kanak

« Journée prisons mortes » : un mouvement pour exiger toujours plus de répression

« Journée prisons mortes » : un mouvement pour exiger toujours plus de répression


Commémoration de la Nakba : Plus de 200 personnes au rassemblement unitaire à Bordeaux

Commémoration de la Nakba : Plus de 200 personnes au rassemblement unitaire à Bordeaux

SUD Rail, MA France, A. Traoré, F. Lordon, … : front à la Sorbonne contre la répression des étudiant·es

SUD Rail, MA France, A. Traoré, F. Lordon, … : front à la Sorbonne contre la répression des étudiant·es

Ilan Pappé intimidé par le FBI pour son soutien à la Palestine : stop à la criminalisation !

Ilan Pappé intimidé par le FBI pour son soutien à la Palestine : stop à la criminalisation !