^

Juan Chingo

@JuanChingo Journaliste

Ce que porte la dynamique actuelle du mouvement contre la loi travail

Le nouveau cauchemar qui commence à inquiéter la bourgeoisie : l’anticapitalisme (debout)

28 avril 2016 | Les néo-libéraux sont préoccupés. Le problème n’est pas tant que la perspective de la grève générale serait immédiatement à l’ordre du jour, mais il existe un faisceau de colères, qui vont, dans le cadre de (...)

Renforcer le « pouvoir citoyen » ou assumer la lutte de classes ?

28 avril 2016 | Le processus de mobilisation contre la loi El Khomri, depuis début mars, a fait émerger trois « acteurs » ou centres de gravité qui, jusqu’ici, n’ont pas réussi à converger concrètement et à optimiser (...)

La Nuit Debout

Entre grève générale et « indignation à la française », vers la croisée des chemins

4 avril 2016 | Plus d’un million de personnes dans les rues le 31 mars, un appel des organisations de jeunesse pour le mardi 5 avril, une nouvelle journée nationale interprofessionnelle de grève et de (...)

Amis ou camarades ?

Enjeux conceptuels et débats stratégiques sur la révolution à venir : au sujet du dernier essai du Comité Invisible, "A nos amis"

13 mars 2016 | Nous republions ici cet article initialement paru dans le n° 14 de Révolution permanente (janvier 2015), comme contribution aux débats stratégiques et tactiques au coeur de toute mobilisation de (...)

Après le succès de la journée de mobilisation du 9 mars

Hollande fait tout pour éviter le « tous ensemble »

9 mars 2016 | La journée de mobilisation du mercredi 9 mars a été un franc succès. On est loin encore des plus grosses manifs du CPE, bien entendu, mais seuls les journalistes intéressés pouvaient le laisser (...)

Une réforme du Code du travail qui pourrait virer au cauchemar pour le gouvernement

Le spectre du CPE hante Hollande et Valls ?

26 février 2016 | Gérard Filoche n’a pas mâché ses mots en parlant de « plus importante contre-révolution depuis un siècle » au sujet du projet de loi El Khomri. Mais au petit jeu des records, ce que craint l’Élysée, (...)

Le mouvement « Rhodes must fall » et la lutte contre l'Université blanche

La radicalisation des étudiants sud-africains

23 février 2016 | Les mobilisations étudiantes en 2015 ont fortement secoué l'Afrique du Sud en obligeant les autorités universitaires et le gouvernement à faire des concessions importantes. En ce début d'année 2016, (...)

Tout comme après les attentats de janvier

Nouveau record présidentiel : Hollande a su gâcher en un mois le regain de popularité qu’il avait tiré des attentats

21 janvier 2016 | L’Élysée espérait que ce début d’année 2016 marquerait son entrée dans la dernière ligne droite vers l’élection présidentielle. Pari raté. La chute retentissante de sa popularité dans les sondages, (...)

Crack boursier en Chine, prix du pétrole au plus bas, « émergents » sur la sellette

Pays « émergents » : nouvelle crise de la dette comme en 1980 ou crise asiatique étendue ?

8 janvier 2016 | Possibilité d’un atterrissage brutal de l’économie chinoise, chute sans précédent des prix du pétrole en dépit du sursaut provoqué par la crise Arabie Saoudite-Iran, détérioration économique et financière (...)

Bravade ou menace ?

Essai nucléaire en Corée. Kim Jong-un montre ses muscles

6 janvier 2016 | Une condamnation unanime. C’est ce qui reste de l’essai nucléaire du 5 janvier revendiqué par le régime nord-coréen. Afin de montrer l’isolement du pays et la résolution de la communauté internationale, (...)

Au pays de la rente, du militarisme et du (néo)colonialisme

Capitalisme français et bonapartisme

18 décembre 2015 | Une série d’éléments soulignaient déjà, depuis l’été 2014 avec les premières interdictions de manifester en soutien au peuple palestinien alors qu’Israël venait de lancer son immonde agression militaire (...)

Les attentats de Paris et la possibilité d’un mouvement anti-guerre

19 novembre 2015 | Entre la peur et l’émotion produites par la brutalité des attentats du 13 novembre à Paris et au Stade de France, par les opérations anti-terroristes à Saint Denis et l’offensive menée par Hollande (...)

A droite toute…

Frappes massives en Syrie. Hollande emboîte le pas à Bush

15 novembre 2015 | A différence des attentats de janvier, avec la manifestation massive du 11 qui s’en est suivie, qui avaient constitué une sorte de ballon d’oxygène pour Hollande et le régime, le carnage qui vient de (...)

Les antécédents de la "guerre" en cours...

Hollande : une intervention militaire par an

14 novembre 2015 | L'article ci-dessous a été publié pour la première fois en septembre 2014. L'attentat de jeudi soir dernier nous pousse à republier cette analyse qui permet de mieux comprendre les antécédents de la (...)

Défense de quoi ?

Le Front républicain ou comment ressusciter un cadavre

13 novembre 2015 | Notre-Dame a sonné le glas pour rendre un dernier hommage à des anticléricaux patentés. Hollande a salué la mémoire de Cabu et Wolinski depuis la cour d’honneur de la Préfecture de police, là même où (...)

AFRIQUE DU SUD

Mouvement étudiant sud-africain. Un exemple pour les exploités du monde entier

11 novembre 2015 | Ces derniers jours, la résurgence du mouvement étudiant sud-africain est montée en puissance. Il agit comme caisse de résonance de toutes les inégalités et injustices du régime post apartheid. Dans cet (...)

Guerre en Syrie

Malgré la guerre de communication, les Etats-Unis s’adaptent au plan de Moscou

1er octobre 2015 | Malgré la guerre de communication, les Etats-Unis s'adaptent au plan de Moscou Tout en accusant la Russie d'avoir bombardé des groupes qui ne sont pas de l'Etat Islamique (EI), Washington n'a (...)

Les Etats-Unis ne relèvent pas leurs taux d’intérêt

Economie. Craintes et réticences à la Réserve Fédérale

18 septembre 2015 | La pratique vaut souvent plus que mille discours. Tout dernièrement, la Réserve fédérale étatsunienne (FED) n’a pas osé relever d’un iota ses taux directeurs. Lors de la réunion du Federal Open Market (...)

« Choc des civilisations » : le retour d’une idée réactionnaire

17 septembre 2015 | Sous le feu de la décomposition des piliers fondamentaux de l’Union Européenne, comme l’euro avec la crise grecque et maintenant la liberté de circulation (avant tout celle des marchandises) avec la (...)

La plus grande parade militaire de son histoire

Pourquoi la Chine montre ses armes ?

4 septembre 2015 | La Chine a fêté le 3 septembre le 70ème anniversaire de sa victoire sur le Japon par un énorme défile militaire Place Tienanmen. Il s’agit de la quatrième parade de cette ampleur depuis la disparition (...)

Seuls les travailleurs pourront unifier de façon progressiste les peuples d’Europe

L’accord néocolonial sur la Grèce révèle le véritable visage de l’Europe du capital

16 juillet 2015 | L’accord qui a été imposé à la Grèce par les décideurs européens, après une véritable campagne de terrorisme économique orchestrée par la BCE et la menace d’une sortie du pays de la zone euro, met en (...)

« Si la Grèce est un thriller, la Chine est un film d’horreur »

9 juillet 2015 | C’est peut-être en cherchant à attirer l’attention sur ce qui était en train de se passer au sein du géant asiatique, à un moment où les va-et-vient du défaut de paiement grec monopolisent la Une de la (...)

“Greece is a thriller, but China is a horror show”

9 juillet 2015 | It is possible that, seeking to draw attention on what was happening in the heart of the Asian giant, at a moment when the comings and goings of the Greek debt crisis monopolize the headlines of (...)

Référendum grec

Après la victoire du « non », Tsipras revient à la conciliation avec la Troïka

7 juillet 2015 | Au lendemain de la victoire du « non », il n’a pas fallu plus de 24 heures à Alexis Tsipras pour démontrer sa volonté de conciliation avec les créanciers.

Más publicaciones