^

Gabriella Manouchki

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Trahison. FO et la CFE-CGC signent le PSE chez AAA : 567 salariés licenciés !

16 octobre 2020 | Ce matin, le PSE annoncé par la direction en juillet dernier a été signé par les représentants des syndicats FO et CFE-CGC de AAA, sous-traitant aéronautique basé à Toulouse. Loin d’être une fatalité, (...)

Répression

12 septembre : Libération immédiate de nos deux camarades du NPA et de tous les manifestants !

12 septembre 2020 | Parmi les 200 personnes interpellées aujourd'hui à Paris se trouvent deux de nos camarades du NPA-13. Nous exigeons leur libération immédiate, ainsi que celle de tous les Gilets jaunes interpellés (...)

Accord Merkel-Rutte

Plan de relance : 750 milliards pour redonner un souffle à l’Europe néolibérale

22 juillet 2020 | Ce mardi, après 4 jours de négociations musclées, les dirigeants des 27 États-membres de l’Union Européenne ont signé un accord prévoyant un « plan de relance » de 750 milliards d’euros. Ce montant sera (...)

La nécessité d'un plan d'action unitaire

Toulouse. Après le 8, soyons nombreux le 9 juillet pour manifester contre la casse sociale dans l’aéronautique !

8 juillet 2020 | Ce mercredi 8 juillet 5000 salariés d'Airbus se sont rassemblés devant le siège à l'appel de FO. Demain une journée de mobilisation est à nouveau appelée, cette fois-ci par la CGT, à 12h à Blagnac. Un (...)

Organisons-nous !

Airbus supprime 15 000 emplois dans le monde dont 5000 en France

30 juin 2020 | Ce mardi 30 juin, la direction d’Airbus confirme la suppression de 15 000 postes dans l’ensemble de ses filiales, dont 5000 en France d’ici à l’été 2021. Justifiée par une crise économique dont nous ne (...)

Vers des baisses de salaires ?

Le gouvernement veut généraliser l’accord de chômage partiel prolongé déjà signé dans la métallurgie

24 juin 2020 | Avec la crise qui s'approfondit, le gouvernement et le patronat se félicitent du « dialogue social » établi avec la CFDT, FO et la CFE-CGC dans la métallurgie : une loi pourrait être votée, reprenant (...)

Toulouse. Malgré la répression, la lutte pour la régularisation des sans papiers s’organise !

22 juin 2020 | Appelée à l’échelle nationale, la Marche des Solidarités n’a pas pu se tenir à Toulouse en raison du déploiement d’un dispositif policier hyper répressif. Le Collectif des Sans Papiers Toulouse 31 et (...)

Panorama des manifestations

Grève dans la Santé. Des dizaines de milliers de manifestants, malgré la répression

16 juin 2020 | De Paris à Montpellier, de Lyon à Bordeaux, ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui ont répondu présent à l’appel national des soignants ce mardi 16 juin en France. Pendant que Macron (...)

Appel du 16 juin. Pourquoi une convergence entre le mouvement antiraciste et la marche des soignants est nécessaire

15 juin 2020 | Ce mardi 16 juin, les soignant·es appellent la population à manifester pour exiger les moyens qui ont cruellement manqué à l’hôpital public pendant la crise sanitaire. Face à Macron qui est bien (...)

Assa Traoré en conférence de presse : « Bien évidemment on sera là » le 16 juin aux côtés des soignants

13 juin 2020 | Ce samedi, ce sont les familles des victimes qui ont ouvert la manifestation contre les violences policières et le racisme d’État. Lors de la conférence de presse publique, Assa Traoré a notamment (...)

Derichebourg aéro. FO veut signer l’accord de compétitivté contre la volonté des salariés mobilisés !

10 juin 2020 | Lors de la dernière assemblée, les salariés de Derichebourg aéro ont décidé de reconduire la grève jusqu’à vendredi pour conserver leurs emplois et leurs acquis sociaux. Le délégué syndical FO, interpellé (...)

Crise économique

Plan de « relance » de l’aéro : 15 milliards d’argent public pour les banques et les patrons !

9 juin 2020 | Ce mardi, Bruno Le Maire a dévoilé le plan de « relance » de l'industrie aéronautique, secteur clé de l'économie française frappé de plein fouet par la crise. 15 milliards qui devraient bénéficier avant (...)

Education nationale

Réouverture des écoles : quand Philippe dit vert, Blanquer dit rouge

2 juin 2020 | Alors que le gouvernement lance la deuxième phase du déconfinement visant à relancer l’activité économique, Edouard Philippe prêche pour une reprise normale des cours au mois de juin pendant que (...)

En première ligne sans armes

Toulouse. Des masques moisis ou non-conformes pour les soignants, selon Médiacités

19 mai 2020 | Dans une enquête de Mediacités, on apprend que des soignant·es de la maternité Paule de Viguier sur le site de Purpan à Toulouse ont dû travailler avec des masques moisis avant que ces derniers soient (...)

Dictature patronale

Toulouse. Le MEDEF demande l’interdiction de la manif des Gilets jaunes, le préfet s’exécute

15 mai 2020 | Suite à un courrier signé par le MEDEF 31, le préfet de Haute-Garonne a décidé d'interdire de manifestation les Gilets jaunes à Toulouse ce samedi. Une attaque anti-démocratique grave sous couvert de (...)

Répression

Témoignage exclusif : Mise en GAV pour une banderole « Macronavirus, à quand la fin ? » à Toulouse

28 avril 2020 | Nous relayons le témoignage accablant des habitant·es de Toulouse, réprimé·es pour avoir affiché une banderole « Macronavirus, à quand la fin ? » sur le mur de leur maison. La police a mis une des (...)

#nosviesplusqueleursprofits

Toulouse. Deux infirmiers en EHPAD licenciés pour avoir réclamé l’ouverture d’un stock de masques

22 avril 2020 | La semaine du 23 mars, deux infirmiers de l’EHPAD de La Cépière à Toulouse ont été licenciés avec intervention de la police après avoir exprimé la nécessité de porter des masques, la direction refusant (...)

États-Unis : la grève des travailleurs d’Amazon commence

21 avril 2020 | Mis en danger par leur direction dans un contexte de crise sanitaire et économique, les travailleurs précaires d’Amazon s’organisent. Dans plus de 50 entrepôts à travers le pays, plus de 300 d’entre (...)

Aéronautique

Daher surenchérit : ce ne sont plus 3000 mais 3300 postes qui vont êtres supprimés !

20 avril 2020 | Lundi dernier, nous apprenions que la direction de Daher avait décidé de licencier 3000 salariés. Il s’avère aujourd’hui que 300 licenciements supplémentaires sont prévus, menaçant de jeter au total (...)

Aux capitalistes de payer leur crise !

Daher supprime 3000 emplois : « Voilà la finalité d’avoir continué à bosser la boule au ventre » !

13 avril 2020 | Après avoir forcé les ouvriers à continuer de travailler depuis le début de la crise du Covid, la direction de Daher, sous-traitant aéronautique vient d’annoncer la suppression de 3000 postes, soit (...)

Stop production non essentielle !

Chez Bosch Rodez, les salariés opposés à la reprise : "les pièces automobiles peuvent attendre !"

8 avril 2020 | Alors que les salariés de l'usine Bosch France ont fait fermer leur usine depuis le 17 mars, la direction force pour leur faire reprendre le travail en pleine épidémie. Elle expose ainsi les (...)

#StopProductionNonEssentielle

Une politique féministe à mener dans la période : #StopProductionNonEssentielle !

1er avril 2020 | Soignantes, caissières, nettoyeuses… Dans les secteurs les plus essentiels pour faire tourner la société, les femmes sont en première ligne de la crise sanitaire - et du manque cruel de moyens pour y (...)

Crise sanitaire et politique

Dépistage de personnalités. Des tests offerts aux plus riches et pour les autres, l’attente

25 mars 2020 | Alors que le gouvernement français refuse de lancer une campagne de dépistage massif ce qui a pourtant été probant pour faire baisser le nombre de cas dans de nombre pays, l’épidémie et que de (...)

#PayeTonConfinement

Coup de gueule d’une étudiante travailleuse : « Sans revenus du jour au lendemain ! »

22 mars 2020 | Comme beaucoup de jeunes précaires, avec la crise sanitaire, Gabrielle étudiante et travailleuse au CROUS a perdu son emploi du jour au lendemain, sans aucune compensation. « Qui va payer nos (...)

Más publicaciones