^

Coronavirus

Situation sanitaire

Taux de contaminations records, hôpitaux débordés : derrière les discours rassuristes, une crise loin d’être dépassée

19 janvier | « Il y a des raisons d’être optimiste », voilà le discours du gouvernement à propos de la situation sanitaire. Pourtant, malgré les signes encourageants quant à un probable prochain pic de l’épidémie, (...)

Crise sanitaire

Autoritarisme sanitaire. Jusqu’à 700 000 personnes verront leur pass désactivé ce samedi

13 janvier | Le 15 janvier, entre 500 000 et 700 000 personnes verront leur pass sanitaire désactivé. Un pas de plus vers l’autoritarisme sanitaire du gouvernement qui privilégie la répression plutôt que la (...)

Grève dans l’Éducation nationale

Marion, enseignante dans le 93 : « A partir du 13 en grève, en AG, en reconduction contre Blanquer et son monde ! »

12 janvier | A la veille d'une grève d'ampleur dans l'éducation, Marion, professeure à Aubervilliers, syndiquée à Sud Education et militante à Révolution Permanente, revient sur les raisons de la colère, après cinq (...)

« Un personnel épuisé »

Toulouse. Face aux manques de moyens, le service pédiatrie du CHU se met en grève illimitée

12 janvier | Ce mardi 11 janvier, les personnels du service pédiatrie du CHU de Toulouse ont lancé un appel à la grève générale et illimitée pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, rejoignant (...)

Crise sanitaire

« Il faut soutenir la grève » : les parents d’élèves appellent à rejoindre les personnels de l’Éduc en lutte

12 janvier | Ce mardi, les parents d’élèves de la FCPE ont appelé à rejoindre le mouvement national qui aura lieu ce jeudi dans l’éducation et est déjà annoncé comme une grève largement suivie. Une première, qui (...)

Autoritarisme sanitaire

Le pass vaccinal adopté à l’Assemblée : non à la surenchère autoritaire, pour une vraie stratégie sanitaire !

6 janvier | Après que les discussions aient repris ce mercredi, le pass vaccinal a été adopté à l’Assemblée nationale cette nuit. Le gouvernement avance sur sa mesure autoritaire qui s'en prend aux non-vaccinés qui (...)

Crise sanitaire

La sélection avant tout : l’UFR Droit de Paris 8 exige un justificatif pour les sessions de substitution

5 janvier | Ce mardi, un compte Twitter d'étudiants publiait un mail d'un membre de l'UFR Droit de Paris 8 expliquant aux étudiant.es que les sessions de substitution pour les partiels ne seraient ouvertes (...)

Crise sanitaire

Hôpitaux saturés, tri des patients et personnel débordé : le gouvernement est responsable !

5 janvier | En plein pic épidémique et alors que le gouvernement organise une véritable guerre aux non-vaccinés, les hôpitaux et le personnel soignant n’ont jamais été aussi débordés. De cette situation le seul (...)

Crise sanitaire

« J’ai très envie de les emmerder » : Macron assume et intensifie sa guerre contre les non-vaccinés

5 janvier | « Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder » a affirmé ce mardi Macron auprès du Parisien avant de mettre en cause la « citoyenneté » des non-vaccinés. Avec ses déclarations pleines de mépris, le (...)

Colonialisme sanitaire

Gestion coloniale. Le gouvernement décrète un couvre-feu à La Réunion

29 décembre 2021 | Ce mercredi, le préfet de La Réunion a annoncé la mise en place d’n couvre-feu. Une mesure qui fait suite au rétablissement de l’état d’urgence sanitaire en Martinique et à La Réunion annoncé par Castex (...)

États-Unis

« Il y a des hôpitaux qui vont déborder » : Biden assume le manque de moyens face à Omicron

29 décembre 2021 | « Il y a des hôpitaux qui vont déborder », a affirmé ce lundi Joe Biden. Alors qu’il avait remporté les élections en promettant de lutter contre l’épidémie et que la nouvelle vague de contagions rend la (...)

Crise sanitaire

Présentation du pass vaccinal en commission des lois : le gouvernement joue la surenchère autoritaire

29 décembre 2021 | Ce mercredi, le projet de loi sur le pass vaccinal était présenté en Commission des lois. Alors que la cinquième et la sixième vague s’entrechoquent, le gouvernement effectue un tour de vis (...)

Crise sanitaire

Omicron. Les États capitalistes nous mènent dans le mur, la nécessité d’une stratégie décidée par en bas

22 décembre 2021 | Alors que le variant Omicron se propage à vitesse grand V dans toute l’Europe, le gouvernement persiste dans sa gestion erratique de la crise. Il faut un programme sanitaire d’urgence, un programme (...)

Crise sanitaire

Plans blancs, manque d’effectifs : l’hôpital public au bord du gouffre à l’arrivée du variant d’Omicron

22 décembre 2021 | Alors que les contaminations se multiplient et pourraient atteindre des chiffres catastrophiquement hauts, une nouvelle fois les soignants et l’hôpital public se retrouvent au bord de la rupture, (...)

Crise sanitaire

Noël sous Covid : 4000 personnes en réa pendant les fêtes selon Attal, le gouvernement responsable

15 décembre 2021 | Selon Attal, le nombre de patients en réanimation devrait « atteindre les 4000 autour des fêtes ». Alors que la situation sanitaire s’accélère et que le variant Omicron risque de se propager de manière (...)

Situation sanitaire

« Raz de marée » du variant Omicron : la situation au Royaume-Uni et au Danemark doit nous alerter

15 décembre 2021 | Au Royaume-Uni et au Danemark, la situation sanitaire se dégrade rapidement avec la propagation exponentielle du variant Omicron. Une situation qui doit nous alerter et qui présage très probablement (...)

Crise sanitaire

Plus de 61 000 cas en 24h : le gouvernement fait l’autruche, il nous faut un plan d’urgence !

8 décembre 2021 | Alors que les contaminations connaissent un bond, avec un chiffre de 61 340 nouveaux cas positifs en 24h, le gouvernement continue de faire l’autruche. Plus que jamais et face à la cinquième vague, (...)

Cinquième vague

Criminel ! Attal refuse de rétablir la gratuité des tests malgré la reprise certaine de l’épidémie

16 novembre 2021 | En France, la reprise de l’épidémie et la formation d’une cinquième vague deviennent une certitude (19.778 nouveaux cas en 24 heures, un nombre inédit depuis le mois d'août). Ce matin, pourtant, le (...)

Crise sanitaire

Derrière la mise en examen de Buzyn, Macron premier responsable !

9 septembre 2021 | Nouveau scandale dans la macronie, Agnès Buzyn, ex-ministre de la santé, est convoquée vendredi 10 septembre par les juges de la Cour de justice de la République et risque une mise en examen pour « (...)

éducation à deux vitesse

Protocoles pour la rentrée : Blanquer veut “évincer” les collégiens et lycéens non-vaccinés !

29 juillet 2021 | A un mois de la rentrée, le ministère de l’Education nationale a fait connaître les quatre scénarios envisagés pour les établissements scolaires. Seule véritable nouveauté : Jean-Michel Blanquer déclare (...)

Crise sanitaire

Reprise épidémique : Macron maintient le cap de sa gestion répressive avec l’aval du Conseil d’État

19 juillet 2021 | Alors que la situation sanitaire est marquée par un rebond épidémique avec une propagation rapide du variant Delta, le gouvernement tente de faire reposer la responsabilité sur les non-vaccinés en (...)

Interview

Une aide-soignante réagit aux annonces de Macron : « Nous sommes pris pour cible, sans considération »

13 juillet 2021 | « Nous ne sommes même pas prioritaires en tant que soignants. », une aide-soignante répond aux annonces de Macron de ce lundi soir. Chantage et attaques à coup de réformes des retraites, le (...)

Crise sanitaire

Macron veut utiliser les cheminots comme police sanitaire…avant de détruire les régimes spéciaux !

13 juillet 2021 | Dans un tweet passé quelque peu inaperçu, le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbarri a annoncé l’imposition du pass sanitaire (sous peine de sanction non connus pour l’heure) aux cheminots en (...)

Covid-19

Portugal. Le retour du couvre-feu témoigne de l’absence de stratégie sanitaire en Europe

2 juillet 2021 | La dangereuse extension des contaminations au variant delta au Portugal pousse son gouvernement à imposer de nouveau un couvre-feu. Ce retour des mesures coercitives est un premier témoin de (...)

Más publicaciones