^

Chômage

Casse sociale

Réforme de l’assurance chômage : vers une baisse de 40% des allocations pour 400.000 chômeurs

1er octobre | La réforme de l'assurance chômage mise en place en ce 1er octobre 2021 est une attaque historique contre les travailleurs, principalement ceux privés d'emploi. L'un des aspects de cette offensive (...)

Chômage

Emploi : Castex annonce de nouveaux cadeaux au patronat et confirme sa contre-réforme de l’assurance-chômage

1er octobre | Jean Castex présentait ce lundi son « plan compétences », un investissement dans la formation professionnelle visant à résoudre la prétendue « pénurie de main d’œuvre » et nourrir la relance. Une mesure (...)

Assurance chômage. Pôle emploi renforce son dispositif de sécurité en prévision de la colère

30 septembre | Pôle emploi s’arme de bracelets et caméras en prévision des réactions des chômeurs face à la réforme.

La deuxième ligne en colère

« Vous vous vivez avec 800€ par mois ? » : une ex-chômeuse remet Elisabeth Borne à sa place à Vitry

28 septembre | Ce lundi, Elisabeth Borne était à Vitry pour présenter le plan du gouvernement sur l’emploi. Alors que la réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur en octobre et que le gouvernement veut inciter (...)

Casse sociale

Offensive anti-sociale. Le gouvernement se prépare à imposer la réforme de l’assurance-chômage avant le 1er octobre

15 septembre | La réforme de l’assurance chômage devrait prendre effet ce 1er octobre. Selon Médiapart le gouvernement préparerait un nouveau décret pour accélérer la mise en application de la réforme. Face à cette (...)

Refusons de payer la crise !

Réforme de l’assurance-chômage : le gouvernement et le MEDEF relancent l’offensive contre nos droits !

9 septembre | Alors que la crise économique est loin d’être refermée, Jean Castex a annoncé le retour de la réforme de l’assurance chômage. Insidieusement, le ministre veut faire peser la responsabilité de la reprise (...)

Casse sociale

Chasse aux pauvres : le Sénat vote une augmentation du contrôle des allocataires du RSA

19 juillet | Véritable parcours du combattant pour les bénéficiaires, ce 15 juillet, le Sénat a adopté un article augmentant le contrôle des allocataires du RSA. Alors que la réforme de l'assurance-chômage est en (...)

Assurance Chômage

Île-de-France. Des collectifs envahissent la Direction Régionale de Pôle Emploi pour le retrait de la réforme

30 avril | À l'appel de la CGT Spectacle et de plusieurs collectifs de précaires, une centaine de chômeurs, d’intermittents et de précaires ont envahi la Direction Régionale francilienne de Pôle Emploi jeudi, ce (...)

PRÉCARISATION DE LA JEUNESSE

L’assurance chômage : la jeunesse en première ligne des attaques

26 avril | Le 1er juillet 2021, l’ignoble Assurance chômage du gouvernement entre en vigueur. Selon L’Unedic, ce sont 1.15 millions de chômeurs qui sont susceptibles d’être pénalisés par ce décret. Baisse (...)

Construire le rapport de force

Tous dans la rue le 23 avril : un point de départ pour le retrait de la réforme de l’assurance-chômage !

21 avril | A l’appel de plusieurs organisations syndicales, une journée de mobilisation aura lieu vendredi 23 avril. Une première étape dans la construction d’un véritable rapport de force, qui nécessitera de (...)

Assurance-chômage

Casse sociale. Elisabeth Borne veut casser l’assurance-chômage pour « inciter à trouver un emploi »

21 avril | La ministre du travail a déclaré que la précarité des emplois serait due à la supposée trop grande générosité du système de l’assurance chômage pour les personnes sans emplois. En plein massacre de l'emploi (...)

Réforme de l'assurance-chômage, les femmes en première ligne

Assurance-chômage : les salariés en congés maternité parmi les plus touchés par la réforme

13 avril | Une étude réalisée par l'Unédic à la demande du syndicat Force Ouvrière, montre que l'allocation chômage va impacter davantage les personnes ayant été en chômage partiel, en congé maladie ou congé (...)

Casse sociale

Assurance-chômage : la violente réforme de Macron discrètement officialisée par décret

1er avril | Alors que toute l’attention était portée sur les dernières annonces de Macron et la tension autour d’un potentiel reconfinement, un décret est paru au Journal officiel ce mercredi actant l’entrée en (...)

Politique

La violence de la réforme de l’assurance-chômage gêne même des économistes proches de Macron !

31 mars | Ce mercredi, Le Monde révélait les critiques faites à la réforme de l’assurance-chômage par plusieurs économistes orthodoxes ayant soutenu Macron pendant la campagne présidentielle de 2017. Des (...)

Précarité

"C’est plus facile de se débarrasser de nous" : les intérimaires en première ligne face à la crise

31 mars | Les retombées de la crise économique dues au contexte sanitaire s’avèrent désastreuses pour les travailleurs précaires. En moyenne, en décembre 2020, pôle emploi enregistre une baisse de 23.6% du travail (...)

Grève contre les licenciements !

Fermeture de l’usine Socla Watts : les salariés refusent le plan social

24 mars | Ce 23 mars la grève a démarré à Méry en Savoie, dans la société américaine Socla Watts, après que les salariés aient appris le projet de fermeture de l'entreprise et de la mise en place du PSE visant 50 (...)

VU SUR MEDIAPART

Vendredis de la colère contre la réforme de l’assurance chômage

22 mars | Nous relayons ci-dessous un appel paru sur le blog de Mediapart des occupant.e.s des lieux de culture à continuer la mobilisation et à l'élargir à la lutte contre le projet de réforme de (...)

OÙ EST PASSÉ MARTINEZ ?

Casse de l’assurance-chômage. Philippe Martinez porté disparu

22 mars | Alors que la crise économique continue de faire des ravages en France, avec en dernière date un plan de suppression de 30 000 emplois à l’aéroport de Roissy, le gouvernement a annoncé l’application de (...)

COMMUNIQUÉ

Les occupants du théâtre de Poitiers appellent à se battre contre la réforme de l’assurance-chômage

22 mars | Dans un contexte de vague d'occupations dans la culture, nous relayons ci-dessous le communiqué de l'Assemblée Générale du Théâtre Auditorium de Poitiers exigeant la réouverture des lieux culturels (...)

Casse sociale

Assurance-chômage : quelques retouches cosmétiques pour masquer l’ampleur de l’attaque

18 mars | Le gouvernement a décidé de faire payer la crise aux plus précaires, notamment à travers la réforme de l'assurance-chômage. Pour mieux faire passer la pilule, des modifications à la marge ont été (...)

RÉFORME ANTISOCIALE

Attaque historique. Les chômeurs pourraient perdre jusqu’à 250 euros par mois avec la réforme selon l’Unédic !

16 mars | Selon un rapport de l'Unédic, certains chômeurs pourraient perdre jusqu'à 250 euros par mois avec la réforme de l'assurance-chômage. Une preuve de plus que Macron et son gouvernement cherchent à faire (...)

« Sommet social »

« Prime Macron », « sortie de crise » : les directions syndicales négocient les miettes du gouvernement !

16 mars | Ce lundi se tenait la troisième édition du « sommet social », à l’initiative du gouvernement, dans le but de « préparer la sortie de crise » avec les organisations syndicales et patronales. En faisant (...)

Patrons-Voyous

Avec la complicité de l’Etat, Renault abandonne 350 salariés à la Fonderie de Bretagne !

12 mars | L’entreprise automobile Renault a annoncé jeudi la fermeture de l’usine, trahissant sa promesse tenue en mai dernier de maintenir le site en activité. Malgré les cinq milliards d’aides publiques (...)

Réforme de Macron

Réforme de l’assurance-chômage en France : la violence sociale par décret

10 mars | Dans cet article, publié initialement sur le site alencontre.org, Michel Husson revient en profondeur sur la réforme de l'assurance chômage, une attaque profonde contre le monde du (...)

Más publicaciones